Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalessin

Guide d'élevage : ce que vous rechercheriez...

Messages recommandés

Quand je recherche des données d'élevage sur une espèce donnée, je dois me pencher sur une bibliographie exhaustive, faire pas mal de feuilletages de revues et d'ouvrages. Même pour des espèces courantes, les informations, pour qu'elles soient les plus complètes possibles, sont généralement disséminées généreusement un peu partout.
J'ai créé il y a déjà quelques années, pour mon organisation personnelle, une base de données où sont centralisées les articles, livres, tirés-à-part et autres bulletins, et j'essaie dès que j'ai le temps de relier les espèces à ces données. J'arrive à peu près à garder mes sources à jour, mais c'est un travail titanesque que de vouloir mettre en relation les espèces avec toutes les sources bibliographiques où elles sont citées. (Pour l'anecdote, j'avais commencé à faire ça avec l'"Atlas of Reptiles & Amphibians for the Terrarium", j'ai vite arrêté Neutral ).
Bref, ce dont je rêve c'est d'avoir un ouvrage (français ou anglais), uniquement dédié aux serpents et à leur élevage, qui réunit le maximum d'informations sur chaque espèce élevée en captivité, de la plus courante à la plus délicate. Une sorte de compendium, résultat d'une synthèse exhaustive ou presque sur les données d'élevage, de reproduction etc. Un peu comme un livre réunissant des fiches ultra-complètes où le lecteur n'est pas redirigé vers une section ou une autre avec simplement quelques infos succintes sur l'espèce. Un livre, où lorsque je me place à la page "Dasypeltis atra" par exemple, j'ai sous les yeux toutes les informations d'élevage concernant ce serpent.

La question que je vous pose est :
Si vous deviez n'avoir qu'un (excellent) livre d'élevage sur les serpents, que voudriez-vous y voir figurer ? Et, en correlation, que manque-t-il aux ouvrages actuels (si bien sûr vous pensez qu'il manque qqchose) ?

Invité
scratch Perso, un bon livre sur les Morelia sp...... En Français!!!!

Car pour l'instant, ils sont tous en Englais.

j'aimerais y voir plus d'élements du biotope d'origine, aussi bien au niveau photographique qu'au niveau documentation. Je pense en particulier aux relevés de T° et d'hygro de l'aire de répartition de l'animal concerné (ou en tout cas une moyenne quand cette aire est très importante).
J'aimerais aussi y voir des genres qui n'apparaissent nul part dans les livres (en tout cas les français). Quand je fais un tour sur le web, je découvre des serpents magnifiques mais je me demande toujours pourquoi ils ne sont pas élevés en captivité. J'aimerais savoir pourquoi ! Qu'elle est la difficulté qui empêche ce serpent d'être présent dans les terras?

ramsès a écrit:
j'aimerais y voir plus d'élements du biotope d'origine, aussi bien au niveau photographique qu'au niveau documentation. Je pense en particulier aux relevés de T° et d'hygro de l'aire de répartition de l'animal concerné (ou en tout cas une moyenne quand cette aire est très importante).
J'aimerais aussi y voir des genres qui n'apparaissent nul part dans les livres (en tout cas les français). Quand je fait un tour sur le web, je découvre des serpents magnifiques mais je me demande toujours pourquoi ils ne sont pas élevés en captivité. J'aimerais savoir pourquoi ! Qu'elle est la difficulté qui empêche ce serpent d'être présent dans les terras?

Tu as tout dit

Le problème pour les ouvrages (livres, revues) français, c'est qu'ils parlent toujours des mêmes espèces, qu'ils sont écrits par les mêmes auteurs et qu'ils viennent des mêmes maisons d'édition.

Citation :
J'aimerais aussi y voir des genres qui n'apparaissent nul part dans les livres (en tout cas les français).

A nous sur Reptil-Virus de faire découvrir ces genres et leurs espèces.
Histoire d'être différent...

pour ma part des ouvrages complet en français sur :

Morelia boeleni
python timoriensis
Sonora episcopa
Langaha nasuta

• Créer...