Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalessin

2008 : l'année de la grenouille

Messages recommandés

Je pensais que qq'un l'avait déjà souligné, mais 2008 est l'année de la grenouille. L'association Amphibians ARk (l'arche des amphibiens) tente de réunir l'action des parcs zoologiques du monde entier pour endiguer la disparition massive d'amphibiens.
Comme beaucoup de monde le sait déjà, un tiers des amphibiens est menacé d'extinction, pour des raisons diverses et pas toujours très bien mesurées. C'est la plus grosse exctinction depuis les dinosaures...

Les 10 bonnes raisons de se sentir impliquées (oui, oui, même à notre niveau) :

1. Les espèces d'amphibiens disparaissent à un rythme plus rapide que ce que nous avions jamais vu auparavant.
2. Pratiquement un tiers des espèces sont menacées.
3. Beaucoup de gens ne savent pas que les amphibiens déclinent, ni ce qui les menace.
4. Les amphibiens sont un indicateur de la santé de l'environnement, et une part importante de l'écosystème.
5. Les amphibiens sont une part importante de la santé humaine, ils fournissent des biomédicaments vitaux et des composants qui sont utilisés comme analgésiques et antibiotiques.
6. La maintenance captive des amphibiens est réalisable, et si chaque zoo au monde sauve une espèce le but peut être atteint.
7. C'est une occasion unique de montrer que les zoos, aquariums et jardins botaniques sont des partenaires valides de la conservation biologique. Les zoos en particulier jouent un rôle important en fournissant des milieux "ex-situ" pour une action immédiate de conservation
8. La crise d'exctinction des amphibeins est une opportunité pour engager les communautés locales.
9. Le succès de cette collaboration globale sera la fondation pour d'autres projets de collaboration en vue de la conservation.
10. Les membres du WAZA* ont une opportunité unique de joindre une campagne globale de conservation.

(traduction libre à partir du site. WAZA = World Association of Zoos and Aquariums - association mondiale des zoos et aquariums).

Le but est d'engager le maximum d'intervenants (pas uniquement le WAZA) dans ce programme. Sensibiliser le grand public, lever des fonds pour soutenir le programme et les institutions qui se chargeront de reproduire les espèces, améliorer la communication, attirer l'attention des parcs zoologiques sur la nécessité de participer à la sauvegarde des amphibiens : le programme est ambitieux mais à l'échelle de ce qu'il faudrait faire.


http://www.amphibianark.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...