Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phil20

au niveau du débourrage...

Messages recommandés

bonsoir ,
je m'aperçois que la plus part d'entre vous , débourrent eux meme leur chevaux.
pour ma part , il n'est pas envisageable que je le fasse moi meme , vu mon niveau (je ne sais pas encore monté).
je fais principalement du travail à pied . voilà ce qui m'inquiète c'est sa réaction qu'il aura au moment du débourrage par un professionel.vu que je l'ai eu à 8 mois , Ulysse n'a pour ainsi dire connu que moi et habitué qu'à moi.nôtre entente est parfaite et ce que je craind , c'est un "retour de manivelle" lorsqu'il reviendra du débourrage peut être frustré de l'avoir envoyé au travail avec un inconnu...qu'en pensez vous?merci pour vos réponses. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est sur que le frison est exclusif...

mais si tu choisis un bon professionnel, qui connait un minimum la race et qui utilise les bonnes méthodes, tu n'auras, normalement, pas de surprises Very Happy

dans tous les cas, quand on débute le travail avec un cheval, de quelque race qu'il soit,celui ci doit toujours commencer par des exercices qui permettent de faire connaissance, progressivement... et donc adapter le travail mais s'adapter aussi, et cela peut prendre un certain temps, temps qu'il ne faut jamais négliger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut être sur que la personne connait les frisons,ce sont quand même des chevaux à part .les frisons ne supportent pas l'injustice il faut beaucoup de tact et de détermination avec eux! beaucoup de pro. n'ont pas l'habitude du frison et qu'il n'aura jamais le jus d'un pur sang ,donc certains poussent le poulain trop loin alors qu'il ne peut pas plus ,ça peut être une catastrophe pour la suite.
l'idéal est de faire venir chez soi ,un pro.
c'est ce que j'ai fais ,un pro.est venu à la pension nous ne voulions pas faire d'erreurs avec un cavalier sur son dos.
je sais que je ne voulais pas le laisser partir dans un lieu inconnu pour lui .
il est resté dans sa pâture tranquille entre ses séances de débourrage ,j'étais là pour le panser ,rassurer etc...du coup cela c'est bien passé .
tu peut discuter avec Christine C. et son Walvaren ,ce qui lui est arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses qui ne me rassurent guère vu la complexité du frison ; malgré tout , le professionnel qui devrait s'occuper d'Ulysse m'a été conseillé par un éleveur de confiance.j'ai rendez vous avec lui mercredi matin et je ne manquerai pas de lui poser beaucoup de questions;de toute manière,je serai présent tous les jours , ça fera parti du contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que yde, j'ai l'intention de faire venir un pro à la maison, malheureusement il y en a peu qui connaissent les frisons mais je pense que si la personne est bien et s'adapte ce n'est pas forcément indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

pas besoin d'un pro...

demande peu, récompense beaucoup, recommence souvent.

si tu écoutes ton poulain, que tu ne le blases pas, que tu travailles sur de très courtes période, et que tu arrêtes dès que le résultat attendu est là, sans trop en demander, ça passera comme une lettre à la poste.
la séance de travail doit être interressante et constructive, et la durée, moins de 15mn.

je m'explique:

je préfère pré-débourrer un poulain dès l'âge de 2 ans, car ça fait déjà un an que tu le manipules, et faut lui changer les idées.
sans quoi, j'ai constaté que le poulain prend du caractère car blasé d'avoir les mêmes soins ( pansage, curage, douche, longe,... ) finalement, un an qu'il fait toujours les même choses, la routine, il connait les règles, et peut s'amuser à les enfreindre si évolution de caractère...

je m'explique surtout par rapport aux entiers...

j'ai débourré et dressé un paquet de chevaux, de la manière classique ( à partir de 3 ans, d'un coup, c'est: filet, selle, les 2 en longes, et quand on le sent accepter, on insiste un peu le travail à la longe pour éliminer le jus, jusqu'à poser ses fesses dessus pendant que qq1 le tient en longe...etc...etc...etc )

et en fait, je me suis apperçu, grâce à Alsonne (entier psa) le pote de Douwe, qu'il y avait une autre manière, et pour ainsi dire, c'est lui qui me l'a montré.

C'est un cheval très proche de l'homme, extra, calin, et qui un peu avant 2 ans, a commencer à devenir un diable du "j'te chope, j'te mord", à tel point que cela devenait énervant car systématique!
je me suis dit, il est temps de te faire voir autre chose, et du jour au lendemain, il a changé.
un filet sur la tête, un mord en bouche ( aiguille gros canon caoutchouc ), et là le pépère avait de quoi occuper sa bouche...puis il a découvert que j'utilisait sa bouche pour lui demander des actions...etc...etc
...jusque la selle sur le dos, en longe...etc...
Alsonne etait transformé, il etait redevenu le cheval proche de l'homme, calin...il avait retrouvé le respect envers son meneur.
et la confiance etait réciproque....je l'occupais, il apprennais, il etait récompensé. Mais, toujours, une très courte durée de travail, sans insistance sur les difficultés, savoir demander peu, et récompenser beaucoup.

un jour, il avait donc la selle, le filet, il a tourné 5mn en longe, et je l'ai senti prêt. Morphologiquement, également, ( garrot, dos équilibré... ). j'ai décroché la longe, nous étions tous deux seuls, dans la carrière, chatouille des flancs de chaque côté avec un pied dans l'étrier, qq saut sur place de ma part pour simuler le mouvement vertical lors de la montée, et hop, sur le dos, aucune défense, action de jambe et bassin pour demander le pas, arrêt, virage à gauche à droite, demande du trot, arret. Le tout accompagné des félicitations et carresses à chaque action interpretée. La monte a durée moins de 10mn.
Une semaine plus tard, en liberté avec un autre loulou dans un padock, de but en blanc je suis sauté dessus à cru et licol avec la longe d'un côté de l'encolure, ça y est, j'etais accepté.
Depuis, il n'a cessé d'évoluer dans le bon sens, et je ne sais pas si c'est la méthode ou l'animal, mais je n'ai jamais connu pareil cheval, si docile et volontaire, qui de plus, est entier, et pur sang arabe.

mais attention, on ne monte pas un cheval de 2 ans 1/2 comme un cheval de trois ans !
10mn maximum, 1 fois tous les 15j maxi voir moins, monter léger et galop en suspension.
Surtout, il faut que sa morphologie soit conséquente ( et sur ce point, je pense qu'il faut attendre plus longtemps pour les frisons... )


certains diront que c'est trop jeune, moi je dis d'autres sont à 18 mois sur un hippodrome.
je trouve que le (pré)debourrage doit être un jeu, qu'il faut prendre son temps, et que débourrer un cheval en qq jours à 3-4-5 ans est certainement plus violent.
les qualités du débourreur/dresseur: ne pas avoir de peur, être léger ( dans la monte, dans les mains et les jambes ), avoir du tact, et avoir le temps.
un cavalier de bon niveau ayant monté de nombreux chevaux différents (surtout ceux dont personne ne veut ;-) ) dont des jeunes, a ces capacités.

quand on voit les methodes de certain pros, il y a de quoi avoir peur...
"Nous avons aussi travaillé le montoir. D'abord dans son box (ce que je ne souhaitais pas vraiment mais bon la pro a dit donc...) puis dans le manège et l'immobilité au montoir est parfaite dans le manège. En box, il appréhende !" pourquoi pas travailler le montoir dans un van tant qu'on y est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous ai bien compris , mais comme je l'ai dit ci dessus , je ne sais pas encore monté à cheval et me lancer dans un débourrage "maison" serait totalement ridicule. je fais pas mal de travail à pied avec lui mais ça en reste là.
j'aimerais que le débourrage se fasse sans encombres pour lui et surtout de qualité.
voilà , comme je l'ai dit , j'ai un premier contact avec le pro demain , inutile de vous dire que ça cogite pas mal en ce moment et merci encore pour vos avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi wax59 sur certains pros.il y a de quoi avoir peur !
pour d'autre chose pas d'accord
si le poulain est blasé ,il le sera aussi après ,le temps ou il n'est pas encore débourré au cavalier sont autant de moments à partager ,en balade en main ,jeux, travail en liberté à la voix qui est à mon avis le meilleur pour le respect et l'obéissance,il y a plein de chose à faire pour ne pas le blaser
si on a la chance d'avoir le poulain très jeune ,le débourrage est quasiment fait.on prend le temps de l'habituer à tout ,selle ,filet etc...
pour le mien il était hors de question qu'il soit débourré au cavalier avant ses 3 ans .
penser que le poulain débourré à 2 ans ne posera pas de problème car plus malléable ,oui mais cela ne veut pas dire qu'il ne cherchera pas à se rebeller plus vieux!

je cite sur l'AFCF"il est dit qu’il n’est pas souhaitable de monter un frison avant qu’il est atteint l’âge de 4 ans.
Bien sûr, cela ne fait pas l’affaire des marchands, mais c’est une réalité."

le frison est tardif il faut savoir l'attendre c'est un cheval un peu lourd il n'aura jamis le jus d'un pur sang.et savoir l'attendre c'est être sur que
l'on aura un cheval en pleine forme qui n'est plus tracassé par ses dents qui tombent ,poussent!, son dos ,car porter un cavalier quand il a son postérieur plus haut que son garrot c'est très dur pour lui !
mais bien sur, on peut le monter à 2 ,2 1/2ans

mais il n'y a qu 'à voir le dos de certains chevaux frison comme d'autres races d'ailleur ,pour comprendre que ceux là n'ont pas eu le temps de grandir tranquillement...

désolée phil ,je pollue ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai conscience que le frison est tardif,je l'ai mentionné plus haut.
Un frison à moins de jus qu'un pur sang, ça reste à voir, j'ai l'exemple via mes 2 zoulous...
Seule la morphologie du poulain peut donner le feu vert à une telle initiative, il n'y a à mon avis pas de règles d'âge,et débourrer un cheval frêle et au dos pas droit ni musclé n'est pas avisé, qu'il ai 2 1/2, 3, ou 4 ans.
Je savais que je me prononçait sur un terrain houleux...
Mais franchement, quel est l'intérêt d'un pro? S'assurer de faire évoluer un cheval et son cavalier avec complicité, avec le temps nécessaire, avec des contraintes imposée comme la volonté de laisser entier ou l'inexpérience du cavalier, ou au contraire, vendre une prestation sans obligation de résultat particulier,"debourré",dans un laps de temps imposé où et le cheval et le cavalier doivent s'accorder?
Mieux vaut s'armer de patience, de connaissances expérimentées, d'observation...
Là où il y à un but lucratif...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Yde mais il me semble que vous ne m'avez pas bien compris ; j'aimerai savoir simplement s'il y a un risque de perdre contact avec lui apres son débourrage par une personne qu'il lui est inconnu; apres l'âge auquel il est préférable de le débourrer reste un autre sujet de discution...tout ce que j'aimerai c'est de le retrouver comme il était avant de passer ce cap bien entendu le fait de pouvoir le monter en plus.j'ai passé beaucoup de temp avec lui pour acquérir sa confiance et je n'aimerai pas tout foutre en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut connaître les valeurs du futur deboureur. Entre le débourrage et le dressage, après lequel seulement tu pourras monter (si tu n'es pas confirmé), il se passera qq mois, et beaucoup de choses peuvent changer suivant l'homme de cheval qui s'en occupera.
De plus si tu ne le vois pas pendant cette période....
Tu peux participer activement à son débourrage,même sans expérience, en epaulant le debourreur, ton cheval ayant confiance en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je ne connais pas la personne , mais une chose est certaine , je serai présent le plus souvent possible.d'ailleur j'envisage à la fin du débourrage une période où je monterai Ulysse encadré par cette personne , je sais que mon compte en banque va en prendre un coup mais il faut savoir ce que l'on veut Laughing
Ulysse n'est pas un cheval très difficile , même sans trop d'expérience , j'ai pu l'habituer à la selle (tapis+selle) sans problème et les heures de sorties que j'ai faites avec lui pour l'habituer au bruit ,au voiture etc...pourront me semble t 'il faclilité son débourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!
C exactement ce qu'il faut faire...
Le débourrage c ça.apprentissage par la confiance.
Le passage sur la selle une continuité dans la confiance.
Les réactions, si il y à, sont minimes pour qq1 de confirmé
Je te souhaite le meilleur avec Ulysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil a écrit:
pas de problème Yde mais il me semble que vous ne m'avez pas bien compris ; j'aimerai savoir simplement s'il y a un risque de perdre contact avec lui apres son débourrage par une personne qu'il lui est inconnu; apres l'âge auquel il est préférable de le débourrer reste un autre sujet de discution...tout ce que j'aimerai c'est de le retrouver comme il était avant de passer ce cap bien entendu le fait de pouvoir le monter en plus.j'ai passé beaucoup de temp avec lui pour acquérir sa confiance et je n'aimerai pas tout foutre en l'air.


en ce qui m'a concerné la réponse est non.

J'ai débourré moi même xeryus.
ça s'est fait naturellement, et je n'avais que 3 ans d'équitation derrière moi....
j'ai fais semblant pendant une scéance, de m'élancer sur son dos, en appuyant mes mains sur la selle, et il n'a pas bougé.
alors j'ai demandé à ma mère de m'aider à me mettre en sac à patate sur lui, et il n'a pas bougé....
donc, je suis montée sur le dos, et il n'a pas bougé non plus.
seulement, au bout de quelques temps, il y avait certaines choses que je n'arrivais pas à lui faire admettre, comme donner les pieds, il se couchait au sol , t'aurais envoyé cogner contre les parois du box, une fois je suis revenue couverte de bleus après 2h de bataille sans arriver à quoi que ce soit...
on m'a conseillé un soit disant professionnel. que le mec avait fait un super taff sur une jument, qu'il était merveilleux et patin couffin ....
Le contact est bien passé...
seulement, le contact n'est pas passé du tout entre le cheval et lui....
il a pris xeryus en grippe, l'a frappé ,mais on a compris après.
déjà visite véto pour oeil comme une patate, une soit disant branche, mais le véto a dit que ça ressemblait à un coup de cravache (mais tu ne VEUX PAS y croire tellement c'est incoryable !!), ensuite il fallait prévenir quand on allait venir "pour pas stresser le cheval" à la reflexion quoi, il murmurait à l'oreille des chevaux pour lui dire "ta maîtresse arrive" ???? Rolling Eyes qu'est ce qu'on peut être nouille des fois .....
et quand j'ai été le voir une fois le débourrage fini, il a fait tourné mon cheval dans la carrière au galop, pendant 5mn, xeryus se cabrait et ruait, et il était plus noir mais blanc .........
je voulais pas partir en balade ,et il m'a forcée, en disant, si il supporte pas une balade là, il va mourir et vous en ferez jamais rien !!!
qu'est ce qu'on est encore plus bête dans ces moments là, on pense que c'est un pro, et on écoute .... Rolling Eyes
xeryus a été formidable de courage, il était en sueur, et il a fini la balade ...
si c'était à refaire, je l'enverrais balader ce ******************
j'ai appris ensuite qu'il l'avait entravé au box ,pour ne pas qu'il tape.
que soit disant il a mangé une pierre à sel complète en 2 jours ........j'ai dû en racheter une........
et du jour au lendemain, il m'a dit j'en veux plus ! alors que je passais un concours à valenciennes....
j'ai pas pu rester , le cheval était là dans son terrain avant moi...en sang !!!!
il avait pris sa dermite , car il ne lui a pas mis les produits qu'il m'a fait acheter , et il avait tout arraché jusqu'au cuir, qui saignait encore .....
ensuite, j'ai mis plus de 6 mois à faire marcher xeryus droit !!!
il marchait comme si il était bourré, en zig zag.entre temps j'avais téléphoné au gars, il était venu à contre coeur, et l'avait déjà monté dans le fond du parc.
Arrêt pilé sur les jarrets comme les quarters !!!! gourmette serrée, sans passage de doigt , je cite "je veux pas prendre de risques"
puis il est sorti à fond, parti 30mn...xeryus est revenu blanc d'écume, il soufflait comme un boeuf....
ma mère l'a lavé devant lui, et d'un coup elle voit plein de sang !!
et bien il avait donné un coup de cravache, plaie ouverte , grosse comme un abricot, car il ne voulait pas passer sur un écoulement dans le sol (les grilles sur la route où l'eau passe) ,et il l'avait corrigé pour MA sécurité !!!
sur le coup tu hallucines tellement que tu te demandes encore comment tu as fais pour le laisser partir sans rien dire ........
et bien la SEULE CHOSE que xeryus a gardé de bien, c'est qu'il donne les pieds, et en croisé sous le ventre...
il a dû en prendre des coups pour ça .......
et bien ça va te permettre de mieux comprendre ce qui va suivre,
xeryus est un frison merveilleux comme beaucoup... il ne m'a JAMAIS tenu rigueur de ces maltraitances ....
il a toujours été gentil et respectueux ...... après ce qu'il a vécu...car là ce n'était pas dominer un cheval, mais le maltraiter et le mater tout simplement !!!
xer est très joueur mais comme certains chevaux, il aime tester , et impressionner mais sans vice, et ce c*nnard, il ne l'a pas compris et il l'a pris en grippe direct ..........
du coup, j'ai dû reprendre TOUTE l'éducation de xeryus, tout ce travail FOUTU EN L"AIR par un crétin qui est soit disant professionnel.....
avec maintenant un cheval qui a peur de tas de choses, mais avec qui je peux partir 3h sans qu'il ne revienne une seule fois blanc ou en palpitations cardiaques à la limite de la mort ....
Le placer chez un pro est un risque à prendre, mais il y en a aussi de très bien !
se renseigner au maximum, et ne pas se fier à la première impression, le mec en question a été véritablement recommandé comme ayant été un sauveur vis à vis de la dame qui n'arrivait à rien avec la jument (elle a dû s'en prendre en travers aussi la pauvre)

xer est très gentil, il est joueur, et câlin.... un vrai toutou ! le relationnel entre nous n'a jamais été brisé....

En toute sincérité, ce serait à refaire, je me débrouillerai moi même ........
le frison est très intelligent....certains ne savent pas l'exploiter !

j'espère qu'à travers mon histoire j'aurais pu répondre à ta question ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Lilou:

Je suis choqué ar cette histoire là et à vrai dire ne m'étonne que moyennement !
Si ça m'arrivait je crois qu'un pugilat serait organisé ! Le mec lui en sortirait plus noir que blanc !
Le problème c'est que le mot "professionnel" t'amène à la surdité et l'aveuglement ! Tu te dis "comme il connaît et moi pas, laissons faire !" ! Il y en a marre de ces comportements de pro irresponsables ! Sans compter qu'à côté il y a des gens qui eux font super bien leur boulot dans le respect et le calme et qui se retrouvent mis dans le même sac involontairement !

Ca m'énerve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec jean. personnellement je refuse de mettre ma jument en pension pour le débourrage.
pour 2 raison:
1/j'aurais jamais 100% confiance
2/ j'ai ma jument depuis ses 5 mois, j'ai participé à son éductaion et c'est important pour elle et moi que ca continue.

et je ne laisserait jamais un pro maltraiter ma jument. car je sais comment elle est.
souvent il faut les remettre à l'ordre. la mienne se prends des bons coups de sticks parfois car elle fait l'imbécile en main , elle pousse ou autre mais ca s'arrète là.
un pro qui fait ca c'est pas un pro. et puis de nos jour c'est tellement facile de se coller une étiquette pro sur le front, regardez moi, j'ai bien ouvert une sellerie en faisant qq démarches sur le net.
demain, si je veux je me lance dans le débourrage avec un n° siret, et personne pourra rien dire et j'y connais pas grand chose en débourrage et pourtant je peux le faire. en qq clicks sur le net...
donc attention aux charlatans que seul le pognon attire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos confidences très utiles pour ma part...je suis allé voir ce pro ce matin et j'ai été épaté par cette personne.
trés simple et qui pourrait parler chevaux toute la journée ; un passionné ,quoi.
je vais pouvoir participer entièrement à son débourrage bien entendu encadré par lui même.de plus j'aurai droit à l'accompagnement
du cavalier et son cheval pour une
mise en confiance avant de le ramener à la maison..
cette personne utilise la méthode éthologique et à lui même participé à des stages aux états unis...trop bon!
tout çà a un coup mais s'il s'avère efficace...peu importe.
le rendez vous sera pris en juillet ou aout lorsque mes congés seront fixés.il va le garder 1 mois.il devrait lui apprendre toutes les bases style monté dans un van ,le respect etc....
je vous tiendrai au courant de son évolution..merci encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
@Lilou:

Je suis choqué ar cette histoire là et à vrai dire ne m'étonne que moyennement !
Si ça m'arrivait je crois qu'un pugilat serait organisé ! Le mec lui en sortirait plus noir que blanc !
Le problème c'est que le mot "professionnel" t'amène à la surdité et l'aveuglement ! Tu te dis "comme il connaît et moi pas, laissons faire !" ! Il y en a marre de ces comportements de pro irresponsables ! Sans compter qu'à côté il y a des gens qui eux font super bien leur boulot dans le respect et le calme et qui se retrouvent mis dans le même sac involontairement !

Ca m'énerve !


je te rejoins sur tes paroles

Si je pouvais revenir en arrière je changerais pas mal de choses !
déjà on serait 2 avec ma mère pour lui rentrer dans le lard, mamy aurait aussi été de la partie pour sûr....
Je ne lui aurais pas laissé mon cheval....
je m'en veux tu peux pas savoir ....
en fait tu hallucines tellement, tu te dis non ,c'est pas possible, et tout, et le temps que tu réalises, tout est déjà trop tard ......
On mérite tout autant un carton rouge quelque part....de faire confiance, de ne pas réagir, par aveuglement, je crois que oui tu l'as dit, c'est bien un aveuglement !
j'y pense très souvent et ça me fout les nerfs .....
Du coup je n'ai plus trop confiance.....
Et pourtant comme tu le dis, y'a des gens très bien !!! et on fini par croire qu'ils sont tous pareils ..... Sad
Si on ne me l'avait pas recommandé, je n'aurais même pas su qu'il existait .....
il avait été le sauveur de la personne, elle lui a jeté des roses, du coup tu te dis ah oui ben il arriverait peut être à finir le débourrage...et en fait au final c'est Jekyll et Hyde ....

Si j'en ai un autre à finir de débourrer, ptet bien que j'irai le refourguer à Alex Laughing , je crois que c'est son métier ? Very Happy

Phil, je souhaite de tout coeur que tout se passe bien.
déjà si la personne accepte que tu fasses partie intégrante du débourrage, c'est super....
ça n'a pas été mon cas...
xeryus a dû se sentir comme en prison là bas, que dis-je, abandonné au mitard ...
quand j'y repense je me foutrais des baffes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lilou ; vu tout ce dont tu as subi me laisse vraiment sceptique pour l'avenir mais crois moi , je serai extrèmement vigilant pendant tout le temp qu'Ulysse sera au travail d'autant plus que je serai présent : je n'y connais pas grand chose en équitation mais Ulysse je le connais comme si je l'avais c**é. le moindre comportement douteux je le verrai de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
on dit comme si je l'avais fait... c'est plus romantique Laughing

Laughing
c'est ce que je pensais
j'ai déjà mis 3/4 d'heures à capter ce qu'il y avait entre les étoiles lol!

J'allais aussi souvent voir xeryus mais ce qui aurait dû tiquer, c'est cette histoire de toujours prévenir avant d'arriver, et surtout l'excuse que c'était pour ne pas stresser le cheval ... débile ..... je vois pas comment préparer un cheval à la venue de son proprio .....
à mon ,avis c'est car il n'avait pas de paille, à chaque fois son box étincelait de propreté ..... il ne voulait pas que je le sache sans paille sur le béton ....surtout que xeryus se couche , et souvent de tout son long, tous les jours et même la nuit ..
parfois il rêve , et croyez moi que quand il rêve ça s'entend !!
il ronfle comme un 3 tonnes .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien si tu peut participer ,le faire pendant tes vacances te donne du temps pour être là.
si tu connait bien ton poulain ,cela ira ,mais c'est toujours difficile quand on est pas pro .de dire qu'on aime pas telle façon de faire.
les yeux sont le reflet de ce qu'ils ressentent,regarde bien ses yeux ils te dirons si cela va trop loin,trop vite pour lui.
et soit rassuré il ne changera pas de comportement avec toi ,puisque tu est son repère il aura confiance en toi ,même si la personne qui le débourre lui inspire de la crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien Phil si tu y participes !
Le débourrage de wil c'est aussi fait par des pros ... comme tu dit c'est un coût mais de super résultat derrière ! j'y allait deux fois par semaine et j'observai chaque semaine des progrès ... les derniers jours , on partait en ballade a deux et moi j'avais Mon Wil .Le pro était là , au cas où mais Wil a été très très très gentil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...