Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Constipation (coprostase)

Messages recommandés

La stase stercorale, ou coprostase, se définit comme un ralentissement du transit intestinal entraînant un retard et une raréfaction de l'émission de selles, d'origine fonctionnelle ou organique. On appelle "fécolithes" ou "fécalomes" les fragments de matières fécales non déféqués.

Étiologie
La constipation est en général la conséquence de plusieurs causes concomitantes, parfois liées:
- une température ambiante trop basse, provoquant un ralentissement du transit intestinal
- un manque d'humidité
- une suralimentation
- une ingestion de proies disproportionnées
- une ingestion de corps étrangers
- une inactivité et un sédentarisme provoquant une atonie du côlon
- un chauffage "par le sol" pouvant assécher les matières fécales dans le tube digestif
- une obstruction de la filière pelvienne, secondaire à une néphromégalie chez les sauriens ou liée à une déformation, congénitale ou acquise du bassin.

Symptomatologie
La constipation est une affection généralement asymptomatique. Elle s'accompagne parfois d'anorexie et de léthargie mais le plus souvent, l'absence de défécation constitue le seul motif de consultation.
Il est essentiel, à ce stade, de faire la différence entre une constipation et un transit intestinal normal: le temps de progression du bol fécal est très variable selon les groupes d'espèces.

Diagnostic

Clinique
Chez les ophidiens et les sauriens, les fécalomes sont assez facilement palpables.

Radiographique
La radiographie est un examen complémentaire indispensable pour confirmer ou infirmer une suspicion clinique de coprostase. Elle est aussi l'outil-clé du diagnostic différentiel.

Différentiel
Une stase stercorale ne doit pas être confondue avec une rétention d'oeuf, une obstruction du côlon terminal par des urolithes, ou encore une tumeur digestive obstructive. Le diagnostic différentiel s'effectue à travers l'interprétation des différents techniques d'imagerie.

Thérapeutique
Le traitement de la coprostase chez les reptiles consiste d'abord à corriger les conditions d'élevages ayant pu favoriser le problème (défaut d'hygrométrie, nature de substrat, régime alimentaire), puis à faire prendre à l'animal plusieurs bains d'eau tiède de quinze à vingt minutes chacun, deux à trois fois par jours pendant deux ou trois jours consécutive. En l'absence de défécation, un traitement laxatif d'huile de paraffine, à raison de 1 ml/kg de poids, doit être entrepris en utilisant une sonde de gavage. Chez les serpents, une technique astucieuse d'administration consiste à injecter la quantité nécessaire d'huile de paraffine dans l'abdomen d'une proie avant le nourrissage. Après digestion de la proie, l'huile est ainsi naturellement acheminée in situ, contre les fécalomes. Si ces différentes techniques sont infructueuses, le recours à une entérotomie, une typhlectomie ou une colotomie s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...