Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1

(Projet de terras) EDIT Projet de salle d'élevage

Messages recommandés

Bon, mon autre casse-tête du moment c'est qu'il va falloir que je me mette à la réalisation des terras adultes de mes gutts et pour l'année prochaine ceux de mes futurs pensionnaires (vous avez vu l'arizona elegans, marc sait aussi que je surveille de près ses climacophora clin oeil )^^

J'ai la possibilité de faire une pièce d'élevage et je pense pouvoir caser toutes les espèces qui m'intéressent sans pb. Je m'oriente plutôt vers de l'OSB et vers des terras indépendants et posés les uns sur les autres. Du coup jme pose quelques questions sur la solidité et l'épaisseur de l'OSB...

Par exemple, j'aimerais dans une batterie empiler 5 terras de 120*60*50, mais comment le terra du bas va supporter le poids des 4 autres ? Cette batterie sera pour des gutts, donc jpense pas avoir de soucis de solidité ^^

Par contre un des terras de ma 2ème future batterie devra accueillir de l'epicrates (légalement je vous rassure), l'OSB sera-t-il assez solide pour résister à un boidé ? supportera-t-il aussi une superposition de terras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L osb n est pas trop lourd et je pense que pour ces dimensions tu devrais arriver a tes fins. Sur du 120 pas trop facil de mettre un renfort vertical, ca te couperai le terra en deux et limiterai les ouvertures No
En ce qui concerne osb/boidés ... pas de soucis.
Je te conseillerai au moin du 16 mm par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jviens de voir que j'avais oublié de remercier Silas pour sa réponse EmbarassedEmbarassedEmbarassed excuse moi, j'étais plongée dans des recherches

Après réflexion, renseignements et autres, j'ai décidé de laisser tomber l'idée du boidé pour l'instant, même si j'adore les Epicrates et Antaresia, ce qui me plait le plus ce sont les Colubridae, notamment certaines espèces qu'on trouve pas souvent en France. Je vais donc m'y consacrer.


Je vous expose la situation : j'ai appris dans la semaine qu'on va récupérer une chambre de mon appart pour en faire une pièce à reptiles (serpents uniquement), ce qui me permettrait de faire un vrai élevage d'agrément afin d'étudier et connaitre les espèces qui m'intéressent et pouvoir me lancer en connaissance de cause si mes projets à super long terme me semblent réalisables.

Du coup, de la place j'en ai à revendre, environ 3m30 sur 2m60 avec un plafond à 2m50, sur je compte exploiter en faisant des batteries de terras. Chaque terra sera indépendant, posé sur le sol (lino tout neuf) ou sur un autre terra. Je pars sur des batteries de 60cm de profondeur. Les juvéniles seront casés sur des étagères fermées, chauffés par câbles, au dessus des incubateurs.
C'est un projet de longue haleine, qui ne sera achevé que dans quelques années (terras + bestioles), mais si je veux réaliser ce que j'ai dans la tête il faut que dès le départ je respecte certains plans.

Là où j'ai besoin de vous c'est pour me dire si ces plans vous semblent réalistes ou pas, surtout ceux qui ont déjà des pièces d'élevage.

un ptit schéma vite fait sous excell :


1 carré = 10cm, j'ai pris les mesures approximatives et en dessous de la réalité pour la pièce (par exemple à gauche de la batterie des gutts il n'y a pas 10cm mais 17 en réalité, c'est une grande fenêtre, avec un double vitrage).
Les cases "plans des terra" et "liste des espèces" seront en réalité affichées sur le côté des terras.
Je compte faire les terras en OSB avec vitres en verre, tout sera fait main. La pièce est très bien éclairée, il y a une fenêtre assez immense, chauffée également même en hiver, elle est orientée de manière à avoir du soleil toute la matinée (sans que ça chauffe de trop, en même temps jsuis en Normandie hein )

Bref, si quelqu'un a des conseils, voit des défauts ou autres...

Pour les bestioles et tailles des terras, jvous demanderais surement conseil quand j'aurais un projet assez fixe et présentable. Je peux déjà dire que les terras des gutts feront 140*60*40, elles seront par 3 dans chaque terra, avec possibilité de séparer les femelles (repro et pontes), pour l'instant seuls 3 terras sont prévus.
Si mes projets de l'année se réalisent comme je veux jvais avoir 4 autres terras à construire : 3 de 60*60*40 (chacun accueillerait une flavirufa adulte) et un de 80*60*50 pour un couple ou un trio d'élaphe dione.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:
jviens de voir que j'avais oublié de remercier Silas pour sa réponse EmbarassedEmbarassedEmbarassed excuse moi, j'étais plongée dans des recherches



Y a pas de soucis.
Sacré projet que tu as la. Ca me semble pas mal , je prefere ton deuxieme amenagement ca te laissera plus de place pour t y tourner...
En tout cas t as du boulot sur la planche.... bon courage clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ton deuxième projet tu n'as pas prévu de plan de travail. Dommage car c'est très pratique !

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si jl'ai prévu, juste pas marqué sur le plan ^^

J'ai un gros soucis, il faut que jlaisse un espace de 10cm à gauche à cause d'un ######### de radiateur


3ème essai donc :



alors oui je mets les juvs au dessus du radiateur mais sur des étagères fixées au mur bien au dessus.
Et je n'ai pas non plus marqué le plan de travail qui est bien prévu à droite derrière les terras des gutts (où j'ai également oublié de marquer l'emplacement d'une autre étagère à juvéniles en cas de besoin)

le terra des gutts fera 120 à 140 de long, ça va dépendre de pas mal de choses, entre autres si j'arrive à savoir si 60 ou 70cm de passage est suffisant ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info les petites portes de maison font généralement 65cm de large environ (porte de WC par exemple), donc un passage de cette largeur est suffisant. C'est un radiateur électrique que tu as ?

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
66cm chez moi pour les portes et j'ai pas l'impression d'être gênée, jpourrais me baisser sans soucis pour atteindre les terras du bas

par contre petit changement : les hétérodons et flavirufa changent de place avec les lamprophis et surtout je vais échanger sur le mur du fond la place des deux batteries, la plus petite passe à gauche

jpense que c'est un électrique oui, mais on peut pas le virer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...