Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadine47

poulinage

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,
Ma question est la suivante: est-il sage de faire pouliner une jument (pour la premiere fois)de 13 ans?

Invité

Salut!
Pour moi pas de pb, il faudra juste bien surveiller le poulinage, mais il n'y a pas de raison que ça se passe plus mal qu'avec d'autres. Very Happy

Je n'y voit pas d'inconvénients non plus. Beauoup de juments de cet age ou plus sont mise à la reproduction aprés leur carriére sportive. Et comme pour toute jument, le premier poulinage est à surveiller.

Pas de soucis mais surveiller le poulinage et la délivrance car les frisonnes ne délivrent pas toujours seules. Qui va surveiller le poulinage, toi ou tu la confie à un professionnel?

Merci à vous tous de m'avoir répondu.Cela va faire presque un an que je me pose des questions et que je n'arrive pas à me décider pour elle.Je viens encore de lire un article dans une revue cheval santé que les frisonnes semblent prédisposées aux dystocies en raison d'ankylose foetale ou de présentation transverse mais je sais que Xena aimerait devenir maman.En ce qui concerne la surveillance du poulinage ce sera mes filles et moi ,à moins qu'il y ai des soucis avant à ce moment là je confierai Xéna à une clinique vétérinaire qui n'est pas loin de chez nous.J'ai aussi la chance d'avoir le Haras National à 5 km de chez moi ou le vétérinaire de cette meme clinique s'occupe des inséminations au printemps.

Invité

Peut-être que c'est vrai cette prédisposition auquel cas, au vu du nombre de juju présentent sur le forum et bien entendu de propriétaires on devrait avoir un message disant "c'est vrai j'ai eu le cas ...."

Pour ma part je vois que le frison est quasiment un creuset pour toutes les malformations ou maladies ou inconvénients que le monde équin puisse connaître et je me demande si la beauté de nos protégés n'amène pas certains à faire preuve d'une jalousie pathologique qui les amènent au dénigrement systématique !

Je ne lis plus ce genre de chose parce que pour moi La vérité est ailleurs !

Je serais à ta place je me renseignerais auprès des éleveurs présents sur le forum sous forme de mp (ils n'ont pas obligatoirement le temps de tout lire sur le forum!) ! Je suis persuadé qu'ils te répondront , mais pas forcément dans l'heure qui suit ! Ce serait sans doute plus objectif !

Suite à la mise bas, eelke a eu un problème coxofémoral et une laxité ligamentaire des rotules. Cela s'est réglé grâce à l' intervention d'un ostéopathe et en remusclant par le travail. Je connais également une autre jument Model qui a eu ce problème suite a son premier poulinage, depuis elle fait des embryons. Mais je pense qu'il faut arrêter de te poser toutes ces questions. Si tu as envie d'un poulain, fais-le et tu verras après, tu seras ravie du poulain et il n'y aura pas forcément de problème, la plupart des frisonnes aux Pays-Bas sont des ventres et font une multitude de poulains jusqu'à leur mort pour les meilleures. Et c'est la nature de chaque jument d'être une bonne mère, Xena sera comblée.

Invité

D'accord avec toi, Frisonluxe ! Tu as envie et bien fait le !

En lisant vos messages j'ai l'impression de ne plus etre seule,je ne trouve peut-etre pas les bon mots pour vous remercier alors tous simplement:MERCI

J'ai eu le bonheur d'avoir été très gentillement conseillée l'année derniere quand au futur papa et jusqu'à ce jour je suis restée sur cette opinion .Je pense que GJALT 426'GRAFF de son vrai nom) ne serait pas mal , mais reste ouverte à d'autre proposition Wink

c'est un étalon très interréssant, nous réfléchissons aussi pour lui et vienna.
Si tu aimes les grands chevaux il toise 1m72!

Il 'n'a pas besoin d'etre trop grand plus ils sont grands plus on tombe de haut plus les chutes sont douloureuses.

Ok, mais il est grand donc si maman est grande tu seras haut perchée! pour ma part j'aime beaucoup les grands chevaux, eelke toise 1m73 et tolke 1m70 mais cela fait des chevaux très puissants surtout chez le frison.