Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

DEBAT II : L'INCUBATION ?

Messages recommandés

2ème Débat: L'Incubation


La température à laquelle nous incubons nos oeufs de Reptile influe sur le sexe des futurs nouveaux nés.


(Voir même chez les Amphibiens, ou Arachnides, la température à laquelle ils sont soumis en attente de naître).

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre du côté des sauriens, cette méthode ne fonctionne pas pour toutes les espèces, par contre pour une bonne partie des geckonidae logiquement cela est possible.

Je l'ai testé sur les oeufs d'Eublepharis macularius que j'ai eu cette année, j'ai incubé en femelles, et bon j'ai eu qu'un oeuf de fiable, il s'avère que justement le petit qui est né serait en effet une femelle, il a 4 mois aujourd'hui et avec la fille à qui je l'ai cédé c'est ce que l'on pense encore, mais pour le moment sans certitude.

En revanche je n'ai pas encore fais de repros avec mes autres espèces de sauriens donc je ne peux confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si cela joue sur tout les reptiles, je sais que ça joue sur certains.
Premiere repro en 2007 de gutts, j'ais incubé plus bas que donné et sur les viables je n'ais qu'un seul mâle, alors il y a de quoi ce poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance le phénomène de TSD (Temperature Sex Dependant) n'a pas été mis en évidence chez les ophidiens. Certains éleveurs en parlent parfois, mais sans aucune preuve comme cela a été fait chez d'autres groupes de reptiles. Shine et ses collègues australiens viennent d'ailleurs de publier encore une fois à ce sujet, montrant chez un petit agamidé (Amphibolorus muricatus) que la température détermine le sexe mais conditionne aussi de meilleures performances : les mâles 'chauds' sont plus gros et trouvent plus facilement un partenaire sexuelle, même chose pour les femelles 'froides'. Par contre des individus obtenus à faible température d'incubation (mais soumis aux hormones mâles pdt le développement), sont plus fins et ne trouvent pas facilement de partenaires sexuelles.
Concernant les gutt, j'incube généralement plus bas que ce qu'on trouve généralement dans la littérature (26-27°C), et le sex-ratio obtenu est équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet des températures sur le sex-ratio


Les changements climatiques ont des effets moins évidents que l'allongement des saisons de végétation sur les espèces telles que les crocodiles ou les amphibiens.

Chez le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), une température du nid de 32-33° C donne uniquement des mâles, alors que des températures inférieures donnent des femelles. Les températures du nid fluctuent généralement avec la profondeur (dans le sable), ce qui permet d'avoir une quasi répartition des mâles et des femelles.
Toutefois, une augmentation des températures pourrait fortement perturber cet équilibre et provoquer la disparition du crocodile du Nil de certaines zones.
Il faut noter, qu'une reproduction efficace requiert une population équilibré en mâles et en femelles. Une déviation en faveur de l'un ou l'autre sexe affecte la reproduction, et par la suite la survie de la population et de l'espèce.
Les changements climatiques actuels sont donc susceptibles de dévier la proportion des sexes de certains reptiles et amphibiens, voire d'invertébrés, ce qui aura une incidence sur de nombreux maillons des écosystèmes et pourrait conduire à la disparition d'espèces.


Photo pour illustration. Source: Google
Crocodylus niloticus voit le sexe de sa descendance déterminé
par la température du nid. Le réchauffement climatique pertubera
l'équilibre entre les sexes.


L'effet des températures sur le sex-ratio est d'ailleurs l'une des hypothèses avancées pour expliquer la disparition des dinosaures. L'impact d'une météorite et le nuage de poussière soulevé auraient causé des changements climatiques favorisant la naissance des dinosaures mâles, d'où leur extinction.
Source: Sciences et Avenir. Hors série N°150 Mars/Avril 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...