Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

conseil pour le coucher

Messages recommandés

voilà ,je vous explique
pour apprendre à yde le couché,j'ai toujours dis "couche" en guettant le moment ou il commencait à tourner et gratter du pied, j'ai toujours utilisé la voix ,pas de stick ,rien. il a fini par comprendre et depuis la semaine dernière ,il le fait à la demande .il reste de plus en plus longtemps ,mais le problème c'est qu'il fini toujours par ce rouler .
je ne sais pas comment faire pour lui expliquer qu'il doit juste rester couché et pas ce rouler .
comment avez vous appris à votre frison pour qu'il ne ce roule pas?

Invité
moi je sui a la reverence avec mon sf j'essai de lui apprendre depui quelques temps le couché alor je ne peux pas t'aider pour l'instant!

Mon Thijs sait bien se coucher, je lui ai appris par la même méthode que toi il y a 6 mois et au début pour éviter qu'il se roule, dès qu'il était au sol(couché en vache) je captais son attention avec des récompenses(carottes) quitte à le retenir un peu par le licol et je le faisais se relever assez rapidement avant qu'il n'essaie de se rouler. Progressivement il est resté couché de plus en plus longtemps sans se rouler(avec de moins en moins de carottes!),et maintenant je le fais se coucher d'abord en vache, puis basculer sur le côté par une pression sur l'encolure et il joue à faire le mort en attendant gentiment sa récompense. Par contre j'évite de lui demander de se coucher à la fin d'une séance de travail, car avec la transpiration, la tentation pour se rouler serait trop grande, et même après plusieurs mois de travail, le résultat reste fragile, il ne faut pas tenter le diable!
[url=
[url=

Invité

génial, c'est un super travail.

et bien, moi je vous félicite!!!!! je déteste la méthode forte qui consiste à ligoter l'antérieur faire passer la longe de l'autre coté de l'encolure et par déséquilibre force le cheval à se coucher...... vous offrez enfin une autre solution, tout en douceur et respect du cheval!!! de ça, je suis admirative, car vous arrivez au même résultat. vous me rassurez tellement sur le fait qu'il y ait d'autres alternatives, que je vais peut être essayer!!! cheers

merci thijs de ton témoignage,
je dois dire que yde apprend mais sans licol ,il est en totale liberté ,
aujourd'hui il était pas décidé!
je ne le force jamais ,c'est plus long mais quand il se décide ,c'est avec envie!
je suis d'accord avec toi nanou ,moi aussi je deteste obliger ,forcer etc...
je suis convaincue que par la douceur ,la joie ils y arrivent tout autant !
et si un jour comme aujourd'hui il ne veut pas ,et bien il a le droit !je ne vois pas pourquoi je l'obligerait à se coucher juste pour me faire plaisir!on a fait la jambette à la place ...

Invité

Félicitation Thijs Very Happy

Invité

bravo thijs, bon travail ! moi je rame Laughing

Invité
Bravo à ceux qui réussisse dans cet apprentissage!

Moi j'essai, seul hic c'est que mon loulou ne se roule que très rarement, donc dur d'être la au bon moment!

Alors je tente la méthode par le passage à genoux, mais il a compris pour lever chaque genoux mais je n'arrive pas à lui faire poser un genoux à terre (m^me en lui faisant baisser la t^te, reculer légèrement...)...donc c'est pas gagner!

Si il y en a qui ont d'autres méthodes, c'est toujours utiles!

Bravo à vous en tous cas!

Invité
merci pour tous ses conseils.... Je vais m'y mettre avec Hadès voir ce que ça donne,

Invité

debut du coucher pour chivas!

Invité
yde a écrit:

et si un jour comme aujourd'hui il ne veut pas ,et bien il a le droit !je ne vois pas pourquoi je l'obligerait à se coucher juste pour me faire plaisir!on a fait la jambette à la place ...

je suis novice en matiere "ethologie" mais pas en education canine et ces 2 methodes se rejoignent souvent ,et justement
on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas rester sur un refus de travailler et qu'un exercice demander doit etre accomplit , c'est a nous de savoir quoi et quand le demander . n'en est il pas de même pour cette situation ?

je m'excuse d'avance si mes propos sont mal formulé , ce n'est en aucun cas une critique mais je n'arrive pas a formulé ma phrase autrement Embarassed

Je pense également comme toi leisaf59.. pour moi si je demande le coucher c'ets que je sais qu'a ce moment precis elle peut le faire et si elle refuse tant pis j'insiste! Par compte je ne la bloc pas au sol c'ets une grande nerveuse donc si je commence a la bloqué finit les couchés!

Invité

pis a mon avis pour la bloqué tu peux allé te gratter !

Invité
Je suis d'accord avec la méthode canine, parce que plus tu lui permet de refuser, plus il refusera, au pire tu lui demande jusqu'a ce qu'il le fasse une fois et puis tu lui fait faire un exercice qu'il aime bien

moi je laisse tomber pour le coucher en tout cas pour l'instant mais je n'ai plus d'idée. Phéa ne se roule déjà pas en manège, elle se couche uniquement au box et c'est très rare qu'elle se roule au pré, les seules rares fois je l'ai manqué.......

Le seul couché que j'ai obtenu une fois était totalement par hasard
Nous sommes tombés toutes les deux à la révérence, j'ai du la déséquilibrer à peine et boom phéa coucher par terre et moi j'ai voler sur le côté Laughing Elle m'avait bien fais rire ce jour là car elle est resté coucher, elle était bien placée et me regardait d'un air de dire "tu fais quoi si loin de moi!!!". Elle a attendu que je lui donne l'autorisation de se relevé j'étais contente Very Happy j'en ai profiter ce jour là mais c'était bien le seul LOL

J'ai tenté tout les moyens et même la méthode à la "dur" qu'on m'a quand même dis d'essayer... avec la longe sur l'antérieur
bien sur réaction inverse de phéa elle se cabrait et paniquait au lieu de céder
j'étais trop mal après ça donc j'ai tout arrêter

j'ai travaillé à la suite de ça des choses très simples pour bien la récompenser et qu'elle ne reste pas sur cette mauvaise expérience...

de toute façon elle a déjà eu bcp de mal à comprendre pour poser le genou pour la révérence, maintenant c'est acquis mais je pense que tout ce que je voudrais apprendre d'autres qui nécessitera de se baisser sera compliqué pour elle.

je pense qu'un jour j'aurais le bon moment et à ce moment là on y repensera

de toute façon je ne forcerai plus jamais phéa à faire quoi que ce soit par la contrainte, ça m'a suffit

Invité
Et si tu la monte et tu la lache dans le manège, elle se roule? T'as moyen de le faire au moins?

Mity007 a écrit:
Et si tu la monte et tu la lache dans le manège, elle se roule? T'as moyen de le faire au moins?

oui je l'ai déjà fait mais non elle ne se roule pas

Invité
Ah zut, enfin ma Paint Horse est pareille, mais par contre elle est capable de perdre équilibre pendant la révérence et de rester couché ou alors de se coucher à côté de moi, quand je m assois dans le champs mdr ... Grave ...

lol, moi j'ai déjà tellement galéré à lui appendre à faire une belle révérence, à lui faire poser son genou à terre que j'ai trop peur de lui demandé le coucher à partir de ça et que par la suite il faille tout recommencer... donc j'évite les déséquilibre Laughing

après pour le coucher, j'ai plusieurs personnes qui faisait que de me dire que quand un cheval ne se couche pas c'est qu'il a pas confiance.

Moi quand j’entends dire ça de phéa honnêtement je rigole.
je reste persuadé que pour elle c'est déjà pas quelque chose qu'elle fait souvent et je ne pourrais pas le lui apprendre tant que je l'a "choperai" pas sur le fait entrain de se rouler mdrrrrrr, sans cela elle ne comprendra jamais ce que j’attends d'elle c'est logique c'est pas dans notre cas une question d'un manque de confiance.

enfin bref ça viendra surement plus tard, je garde l'espoir Laughing

Invité
Oui il faut garder espoire et parfois ce n'est pas le moment.

En ce qui concerne la confiance, le couché est une preuve de je ne sais pas combien sur la confiance, le cheval a confiance quand il rentre dans le van, parce quelque par où il a peurt etc, pas besoin du couché comme preuve ...

Invité

je suis d'accord sur l'éducation canine évoquée plus haut, et perso, si je demande un truc à Hégon, il doit le faire, même une simple ébauche, mais je ne le laisse pas sur un refus, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!!
Et bien d'accord avec toi Mity, le van est une grande preuve de confiance !
Je n'ai jamais vu Hégon se coucher non plus, je ne sais pas comment commencer ... Auriez-vous des idées ? Mais pas de méthode forte non plus pour moi Wink

Invité
Tu as accès à une piste? Essaie de le doucher quand il fait beau puis tu le lache en piste et quand il se roule tu vas chez lui et tu le remplis de bonbon et tu dis c'est bien couché ou quelque chose dans le genre. Et essaie de faire le geste du couché aussi (tu gratte le sol et plie les jambes quand il se couche). Sinon, il y a encore une bonne méthode: tu lui apprends à plier les jambes avec attouchement d'un stick (avant et arrière) et tu lui apprends à les garder en l'air jusqu'à ce que tu lui dise "pose". Et après tu lui apprends le salut normal, au début tu l'aide et au fur et à mesure pluqu’en le touchant avec le stick et l'ordre "salut". Une fois qu'il fait ça bien des deux côtés, tu lui demandes le à genou, en le mettant au salut et puis tu touche l autre jambe et en lui disant a genou, normalement, si c'ets un cheval qui réfléchi, il le fera. Et une fois que le à genou est acquis, tu le met a genou et tu lui touche les postérieurs avec le stick et t dis "couché", parfois il faut le temps de réflexion, mais bon apparemment ça marche, j'ai jamais essayé moi même, mais c'est une méthode douce mais le cheval ne doit pas absolument se coucher avant pour apprendre ça.
J'ai jamais essayé parce qu'il faut avoir le temps tous les jours, et pour le moment ce n'est pas trop ca pour moi ...
J'espère que c'était compréhensible.

Invité
Merci beaucoup ! Je vais utiliser la seconde méthode, car je n'ai pas de piste à dispo et surtout parce que je ne vais pas le doucher maintenant !!! La seconde méthode me plait bien ! Je vais tenter et te tiens au courant. Merci encore !

Invité

Oui, bonne chance Wink Et oui tiens nous au courant et photos pour chaque pas :P

Invité

compte sur moi Wink je vais commencer dimanche ...

Invité
On aura un réponse dimanche alors :P J'attends ^^