Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les coliques de sable ...explications !

Messages recommandés

Invité

Vous avez été nombreuses et nombreux à suivre le post de Miss Yam qui se débattait avec cette colique qui malheureusement se termine souvent très mal ! Bien heureusement ce n'est pas le cas pour "notre" perle noire ! Je ne connaissais rien sur ces coliques et ai voulu savoir pourquoi se retrouvait-on un jour à trembler pour ...du sable !

Je suppose que vous ne vous y étiez pas plus renseigné(e)s que moi "avant" !

Je me suis dit que l'aventure, heureuse au final, de Miss Yam devait nous servir à tous !

Je vous ai donc scanné ma bible "Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux" de N.S. Loving !

J'espère que cela servira !

merci. quand on voit ce que ca peut donner ca fait peur... Shocked

en tout cas avant je connaissais pas du tout ce phénomène et je pense que c'est très important de le savoir.

Je te remercie Jean. Je suis touchée par ton introduction.

En ce qui concerne nos chevaux, ils sont en cure de Sandclear depuis mardi matin dernier. Une semaine par mois à raison de 135 g en deux fois.

Miss quant à elle, doit suivre le traitement pendant 1 mois complet.
A l'inspection des crottins, il y a effectivement beaucoup de sable, elle se vide et c'est tant mieux !

Il y a aussi une astuce donnée par le vétérinaire Lenormand.
Le bruit de coliques de sable est bien particulier. Avec un stéthoscope, on entend le bruit de la mer que nous pouvons entendre dans un coquillage.
L'effet de roulis dans les vagues.... c'est le bruit que fait le sable dans les intestins....
Nous avons acheté le Stéthoscope et c'est très intéressant d'y pencher ses oreilles !

Astuces pour les rations : mettre les gamelles en hauteur afin d'éviter tout raclage dans le sol. Le foin est aussi donné dans un box en bois avec un fond aéré pour que le sable et la poussière tombent.
L'on peut se rendre compte que le cheval consomme du sable dans le fond de leur abreuvoir ! Le sable se pose au fond....

Voilà ce que je peux dire de notre aventure qui nous a fait grandir sur cette pathologie très courante dans notre région.

Invité

Miss Yam, oui ces indications sont bien portées sur l'article scanné !
Pour le bruit "de la mer" il faut que l'intestin soit déjà bien plein et assez lourd pour étre posé sur la paroi abdominale !

Mais où placer le fameux stéthoscope pour entendre "le bruit" ?

Voici :

Effectivement c'est sur la gauche du cheval comme le montre les documents ci-dessus. Emplacement de la rate qui se trouve le long de la paroi abdominale. Enfin dans le cas de Miss c'est là-même où elle a été tondue !

très instructif, merci jean
je trouve très bien le truc du gant avec le crottin pour vérifier la présence de sable .
il a l'air bien ce livre.

Invité
Oui très bien ! Pour info je l'ai acheté chez Gamm vert partie équitation ! (~ 80€) , éditeur Vigot !

Nous l'avons acheté au salon à Avignon l'année dernière ! Il est extra et on trouve à peu près tout !