Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arwen02

Hésitation pour une futur acquisition!!!

Messages recommandés

L'an prochain d'ici Novembre 2008 à février 2009 environ, je compte prendre une dernière espèce de reptile après cela je compte arrêter d'en acquérir jusqu'à ce que j'ai ma pièce et mes CDC AOE (je vais manquer de place, puis il faut savoir être raisonnable parfois et j'aurai déjà assez d'espèces comme ça), après coup bien sûr je continuerai et avec parcimonie (je compte avoir mon ptit élevage en reptiles/ amphibiens un peu comme Olivier Antonini entre autres projets).

Je comptais prendre à la base un Varanus acanthurus, mais la place que je peux lui offrir sera un peu trop juste, puis du fait que les serpents m'attirent de plus en plus j'ai envie de finir avec une autre espèce de serpent.

Je compte lui offrir un 80x60x(la hauteur importe peu je peux aller jusqu'à 1m), j'ai de quoi en fait faire une batterie de deux terras en 80cm de long et 60cm de profondeur, sachant qu'un des deux terra dont la hauteur sera de 50cm sera pour mes cordylus.

De ce fait je suis à la recherche d'une espèce d'ophidien, si possible diurne, active, plutôt intéressante à observer, jolie, avec de belles couleurs, caractérielle ou non cela m'importe mais pas trop agressive non plus, sa façon de se nourrir m'importe peu, le biotope également, de même que la difficulté de maintenance.

J'ai plutôt une préférence pour du collubridae, sinon du boidae, par contre je n'aime pas les Heterodon, les Eryx et je ne suis pas trop trop Lampropeltis

Je sais que je m'y prends tôt mais en général j'aime bien me renseigner sur plusieurs espèces avant, là en l'occurence, j'hésite déjà entre plusieurs.

De ce fait j'aimerai vos avis sur les espèces qui me plaisent et eventuellement si vous en auriez à me conseiller, ainsi que vos experiences et différentes observations perso etc etc.

Pour l'instant ça serait soit :

Zamenis situla un couple
Dasypeltis scabra (le truc qui pourrait coincer serait au niveau de la nourriture, notamment si il réussira à se nourrir seul etc dans le cas d'acquisition d'un juv
)
Thamnophis sp ou nerodia sp couple (mais le soucis est au niveau de l'odeur est ce que ça sent si mauvais que cela???)
Du Morelia viridis sorong (tout dépendra de mes finances à ce moment-là, ce serpent me fait rêver, il me semble que la taille du terra préconisée pour un specimen adulte serait convenable)

Euprepiophis mandarinus en couple(un autre rêve, les conditions difficiles de maintenance me font pas peur, pour le prix pareil que le viridis, faut voir selon mes finances du moment ou en économisant faut voir)

Dinodon rufozonatum en couple

Coelognathus helena

Après il y a les Pituophis j'aime beaucoup mais je crains que mon terra soit trop juste pour une espèce adulte (dommage car chance et askook ont souvent de la repro)

Lampropeltis mexicana sp

voilà pour le moment

Je vous remercie pour vos futur réponses clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsinoë a écrit:

De ce fait je suis à la recherche d'une espèce d'ophidien, si possible diurne, actif, plutôt intéressante à observer, jolie, avec de belles couleurs, caractérielle ou non cela m'importe mais pas trop agressive non plus, sa façon de se nourrir m'importe peu, le biotope également, de même que la difficulté de maintenance.

Euprepiophis mandarinus en couple(un autre rêve, les conditions difficiles de maintenance me font pas peur, pour le prix pareil que le viridis, faut voir selon mes finances du moment ou en économisant faut voir)


Euprepiophis mandarinus et actif: Les deux ne sont pas compatibles.

Pour la beauté, Euprepiophis mandarinus te donnera toute satisfaction. Pour moi, c'est le plus beau serpent
Mais en ce qui concerne ses moeurs, tu risques d'être déçue.

Je vois mes spécimens qu'une fois par jour et cela se compte en minute. Ils viennent, en pleine saison, se mettre un peu devant la vitre pour se réchauffer avec le soleil levant. Puis c'est tout... Le reste du temps, ils sont enfouis dans leur sphaigne humide.

Pour le prix, tu peux trouver des spécimens nouveau-nés NC de bonnes souches à partir de 250€.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au Dinodon il me semble qu'il peut être ophiophage, mais askook te renseignera mieux que moi surement Smile

pour le Dasypeltis jte conseillerai de commencer plutôt par du sub adulte et de bien t'assurer qu'ils mangent. Après, selon les conseils qu'on m'a donné, si tu suis leur rythme naturel ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsinoë a écrit:

Après il y a les Pituophis j'aime beaucoup mais je crains que mon terra soit trop juste pour une espèce adulte (dommage car chance et askook ont souvent de la repro)


Pour les Pituophis ssp, tu n'es pas obligé de prendre un spécimen des espèces ou sous-espèces "géantes' (Pituophis catenifer affinis, Pituophis catenifer sayi, Pituophis melanoleucus melanoleucus, ...).
Il existe des espèces ou sous-espèces plus petites (120 cm) et de toute beauté comme le Pituophis catenifer vertebralis, Pituophis catenifer annectans.

Même si la plupart des spécimens ne sont pas forcement actifs en journée, ils restent volontiers à découvert. Ce qui permet d'en profiter.


Pituophis catenifer vertebralis


Pituophis catenier annectans "applegate"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers avis, le pituo catenifer vertebralis j'aime beaucoup,

Sinon pour la mandarina en fait je la trouve magnifique et pour en avoir vu chez vous...
En fait quand je dis actif et diurne c'est si possible ce que je préfèrerais, et je voulais surtout voir par rapport par exemple à une gutt (comme le mien quoi qui par contre n'est pas diurne) si c'est pareil ou plus ou moins actif

Par contre aussi je veux quelque chose de non phasé

Autrement quand même un couple de Zamenis situla c'est vrai que ça ça me déplairait pas.


Je suis encore beaucoup à l'hésitation c'est pour ça que je m'y prends maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la situla il te faut le cdc !
Les thamno pourraient correspondre à tes critères. La schrenki aussi car active en journée mais ton terra sera peut-être un poil petit scratch
D'autres espèce de l'ancien genre élaphe telles que la dione par exemple sont des choix possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramsès a écrit:
pour la situla il te faut le cdc !


Non, pas de CDC pour la situla. Uniquement une attestation de naissance captive.
Sinon je suis d'accord pour la schrencki et la dione : deux couleuvres très actives !

Et on écrit : au temps pour moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsinoë a écrit:
L'an prochain d'ici Novembre 2008 à février 2009 environ, je compte prendre une dernière espèce de reptile après cela je compte arrêter d'en acquérir jusqu'à ce que j'ai ma pièce et mes CDC AOE (je vais manquer de place, puis il faut savoir être raisonnable parfois et j'aurai déjà assez d'espèces comme ça), après coup bien sûr je continuerai et avec parcimonie (je compte avoir mon ptit élevage en reptiles/ amphibiens un peu comme Olivier Antonini entre autres projets).

Je comptais prendre à la base un Varanus acanthurus, mais la place que je peux lui offrir sera un peu trop juste, puis du fait que les serpents m'attirent de plus en plus j'ai envie de finir avec une autre espèce de serpent.

Je compte lui offrir un 80x60x(la hauteur importe peu je peux aller jusqu'à 1m), j'ai de quoi en fait faire une batterie de deux terras en 80cm de long Meset 60cm de profondeur, sachant qu'un des deux terra dont la hauteur sera de 50cm sera pour mes cordylus.

De ce fait je suis à la recherche d'une espèce d'ophidien, si possible diurne, active, plutôt intéressante à observer, jolie, avec de belles couleurs, caractérielle ou non cela m'importe mais pas trop agressive non plus, sa façon de se nourrir m'importe peu, le biotope également, de même que la difficulté de maintenance.

J'ai plutôt une préférence pour du collubridae, sinon du boidae, par contre je n'aime pas les Heterodon, les Eryx et je ne suis pas trop trop Lampropeltis

Je sais que je m'y prends tôt mais en général j'aime bien me renseigner sur plusieurs espèces avant, là en l'occurence, j'hésite déjà entre plusieurs.

De ce fait j'aimerai vos avis sur les espèces qui me plaisent et eventuellement si vous en auriez à me conseiller, ainsi que vos experiences et différentes observations perso etc etc.


Lampropeltis mexicana sp


Les "mexicana" sont avec Lampropeltis alterna mes "lampro" préférés.
Le dernier "lampro" qu'il me reste est un "mexicana".
Je les ai toujours élevé en couple (sauf période de repos et de ponte) sans jamais rencontrer un soucis de cannibalisme. Attention!!! c'est loin d'être une généralité.
Sans être de grands actifs en journée, ils restaient de longues heures à découverts.
Mes spécimens étaient de taille raisonnable (70/80 cm) et n'étaient pas de vrais goinfres, comme certains de mes autres "lampro" (Lampropeltis getulus californiae)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore, je continue toute façon à suivre avec attention vos réponses clin oeil

C'est quand même difficile de faire mon choix, étant donné que j'aime souvent plusieurs espèces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Askook ton lampro est tout simplement à tomber par terre
J'ai aussi élevé du mexicana et de l'alterna en paire sans rencontrer le moindre problème, mais comme le dit Askook ce n'est pas une généralité.
A ce sujet il m'est arrivé un truc amusant (enfin si on veut). Un de mes collègues a cru m'avancer dans mon travail au magasin en remettant dans son terrarium un mâle mexicana qui venait de manger. Ce serpent cohabite avec un autre mâle mexicana depuis plus d'un an sans problème (il m'est même arrivé de les nourrir dans le terra, mais faut pas le dire). Le souci c'est qu'il n'a pas été remis dans le bon terra, mais avec des guttatus "miami" (la ressemblance est lointaine pour nous, pas pour le collègue en question). Résultat : une miami en moins dans les 30 secondes qui ont suivi Neutral .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la taille de terra que tu pourrait proposer, je pense que ça serait nickel pour un couple de Zamenis Situla.
En plus, c'est une espèce trés jolie.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsinoë a écrit:


Thamnophis sp ou nerodia sp couple (mais le soucis est au niveau de l'odeur est ce que ça sent si mauvais que cela???)
Du Morelia viridis sorong (tout dépendra de mes finances à ce moment-là, ce serpent me fait rêver, il me semble que la taille du terra préconisée pour un specimen adulte serait convenable)


En ce qui concerne du Nerodia, j'ai élevé qu'un couple de Nerodia fasciata.
Je n'en garde pas un bon souvenir (forte odeur, mordeur).
En ce qui concerne ce genre, la plupart des spécimens disponibles sont d'origine sauvage, avec tout ce que cela implique.

Pour la "thamno", je vais être un peu moins objectif. J'aime bien certaines espèces (Thamnophis sirtalis similis, Thamnophis sirtalis tetrataenia, Thamnophis radix,Thamnophis cyrtopsis).
L'idéal pour de la "thamno" est l'élevage en petit groupe de 3/5 spécimens par terrarium. Rien de plus agréable de voir plusieurs têtes se lever au moindre signe de mouvement dans la pièce d'élevage.
Prendre aussi des espèces dont le poisson, n'est pas le régime alimentaire spécifique. Il n'est pas rare de trouver des spécimens qui acceptent du rongeur.
Au niveau odeur, je n'ai jamais eu de soucis...


Thamnophis sauritus sackeni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...