Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Frison Oc ???

Messages recommandés

Invité
Bonjour

Compliqué de se retrouver avec les papiers.

Mon futur cheval est frison mais OC Ca veut dire quoi exactement? Sachant qu il va être castré.
Il est déclare au niveau des haras. Il s appelle Prince de Lanvern.

Merci pour vos lumières.

Invité
Il me semble qu'un OC (Origine Constatée) c'est soit un cheval qui a pour parents un frison plein papier croisé avec une autre race, soit un frison qui a pour maman une frisonne plein papier et un papa frison plein papier mais pas reconnu comme étalon reproducteur par les hollandais.

Invité
Fausse manip! Avec le tel, pas toujours simple

Alors mon futur Loulou est en "origine non constate" au niveau des haras nationaux. Ca veut dire que le père et la mère ne sont pas connues?

En fait je l acheté via un éleveur qui est originaire des pays bas et le père et la mère sont de labas.

Il est 100% frison en tout cas

Invité

C'est bizarre... Peut-etre alors que ni le père ni la mère n'ont de papiers. Mais peut-être que leurs parents respectifs en ont. Là j'avoue que je ne peux pas te répondre Shocked

Invité
Je vais demander a l éleveur ce we. Je pense qu il n a pas fait reconnaitre son étalon et ses juments.

ce n'est pas plutôt onc?
si il est juste inscrit au sire c'est juste cheval de selle origine non constatée.
tu l'a acheté en France ?

Invité
Si je me trompe pas pour un loulou ONC : soit les deux parents ont des papiers mais le papa n'est pas agrée pour la monte, soit ils n'ont pas de papiers

Invité
Il me semble qu'il y a déjà des posts sur ce sujet ! Voir peut-être en "recherche"

Ma Gadys est OC de mère ster donc PP et son père pure frison aussi mais non reconnu pour la monte, si ça peut vous aider !!! (mais pas encore reçu les papiers définitif de Gadys, c'est très long, elle est chez moi depuis le 11 décembre 2010 mais l'éleveuse m'a dit qu'il y a eu des tests adn de faite, ce qui prend plus de temps) Wink

Jean, j'ai cherché le post où l'on en parle, mais pas trouvé , voilà ce que j'ai trouvé :
/t781-papiers-ou-pas-de-papiers-origine?highlight=origine

et

/t735-cerificat-d-origine-au-nom-du-proprietaire-obligatoire-ou-non?highlight=origine

On y parle uniquement que de AFCF et de KFPS ou de OI, pas de ONC ou OC.

S'il y a un autre post, peux tu nous mettre le lien, je suis aussi intéressée par ce sujet, merci. Wink

Invité
Thalie, pareil que toi je trouve rien sur sur onc et oc.

Je continues mes recherches! Si je trouve quelque chose je vous dis

onc = origine non constatée
oc = origine constatée

la différence entre les deux, c'est que l'origine constatée est à l'origine d'un test adn des deux parents et du poulain.
il me semble que l'onc et l'oi (origine inconnue) sont la même chose

dans les deux cas, un oi ou onc peut avoir des parents vert jaune, mais le papa en général n'est pas reconnu étalon en hollande.
ma jument était origine inconnue sur ses papiers français, n'ayant pas de papier hollandais mais ayant des parents vert jaune.

à savoir qu'on peut enregistrer un frison à papier vert jaune en origine inconnue (ça revient beaucoup moins cher et on peut l'enregistrer sur le registre français du cheval frison à tout moment, en suivant la procédure).

donc caro29, ton futur frison sera oc, c'est à dire origine constatée donc ses parents ont subi des tests adn, ainsi que lui même, c'est un registre pour les haras nationaux en france, mais ça n'a rien à voir avec sa race (il peut très bien être pur frison et être oc, ou être frison/espagnol par exemple et être oc également).

c'est vrai que c'est du chinois tout ça

j'ai regardé sur le sire ton prince est enregistré en ONC
Origine non constatée. selle, Mâle, Noir, né en 2007,
tu peux aller voir sur le site des haras nationaux tu auras tous les renseignements

Invité
Pour le différents posts je n'ai pas le temps de tout lire mais fait "papiers" en recherche ! Il y a une bonne douzaine de posts . Il n'y a pas obligatoirement un post qui en parle de A à Z mais il faut piocher à droite et gauche ! Bon courage !

Mais comme dit Alexandra, c'est un petit peu du chinois dès que l'on sort des rails bien huilés !

Invité

diego et en onc .selle male noir c'est deux parent sont pleins papier vert et jaune mais comme le papa n'est pas déclarer etalon reproducteur c'est pour sa Wink

Invité
C est super stricte pour avoir des papiers jaune, vert , bleu...je comprends que les propriétaires ou éleveurs ne fassent pas toutes les démarches.

Piazolla, la mienne aussi a des parents pp, père non approuvé à la monte, mais comment cela se fait-il que la mienne soit OC ? est ce dû à sa mère qui est ster ? (si quelqu'un peu me répondre) Wink

thalie29, simplement parce que l'éleveur a fait les démarches pour qu'elle soit origine constatée (avec le test adn des deux parents et de ta pouliche) Very Happy

à savoir aussi qu'un poulain issu d'un croisement entre une jument vert jaune et d'un male vert jaune non reconnu peut avoir des papiers bleus, cf ce tableau représentatif :

Invité

Super ce tableau ! C'est beaucoup plus explicite que les discours !

Merci Alexandra pour ton tableau, bien plus clair comme dit Jean, donc si elle est OC c'est parce que l'éleveuse le voulait bien, elle aura donc des papiers bleu. Merci encore Wink

oui mais il ne faut pas confondre l'oc qui est une appellation et donc un livre des haras nationaux en france, et le papier bleu (ou marron ou vert jaune) qui est le livre hollandais ; en france tout cheval doit être inscrit quelque part, et quand on parle de papier vert jaune, marron ou bleu, il s'agit en fait de papier faisant référence aux origines selon le niveau de papier des parents.

et donc inversement on peut avoir un oc avec deux parents qui ne sont pas de mêmes races.
oc et papier hollandais bleu sont deux choses différentes.
j'espère que tout ce chinois se francise un peu Wink

Thalie29 a écrit:
donc si elle est OC c'est parce que l'éleveuse le
voulait bien, elle aura donc des papiers bleu. Merci encore Wink

d'autre part, si ses parents sont bien vert jaune, il y a toujours la possibilité d'obtenir des papiers bleus me semble t il, mais le cout et la procédure sont lourds (d'après ce qu'on m'a dit, car je n'en ai jamais fais la demande, même si Garuda aurait du les avoir)

Ton 1er message, j'ai un peu de mal à piger Laughing mais je pense savoir de quoi tu parles, pour l'autre message sa mère est ster, donc normalement papier vert et jaune, non ?
Pour le père je ne sais pas trop s'il en a, il est labellisé Seléction attelage au HN, il n'a donc peut être pas les papiers vert et jaune ??? je vais me renseigner avec l'éleveuse, mais quand j'aurais les papiers définitif de Gadys cela sera peut être noté sur ceux ci, non ? Wink

et bien pour résumer mon premier message, il faut faire la distinction entre le papier français et le papier hollandais qui n'ont rien à voir Very Happy

si sa maman est ster oui elle doit (logiquement) avoir des papiers vert jaune Very Happy
pour le papa, tout dépend, si ce n'est qu'un label, ça ne reprend que son statut de cheval d'attelage et non le fait qu'il saillisse ; Lize a reçu la mention "cheval de loisir" en selle et c'est uniquement son statut de cheval d'extérieur qui a été primé Very Happy (j'aurais bien voulu le passer étalon de loisir mais à ce moment là on m'a répondu que la liste était close Sad )
oui tout à fait quand tu auras ses papiers tu sauras d'emblée où elle est inscrite Very Happy

J'ai compris ton 1er message

Et merci pour tous ces renseignements je comprends bien mieux maintenant Wink

bonsoir ,

en clair , Alexandra , un frison papier jaune/vert testé adn peut produire avec n'importe quelle race en oc ?

oui tout à fait phil Very Happy

à savoir que sur un produit oc, son papier indique simplement la race des deux parents (si papiers ils ont). un male vert jaune ne produira pas du frison (là c'est avec la hollande qu'il faut voir pour la couleur bleu si maman vert jaune).

le livre oc est assez récent, mis en place par les haras nationaux ; et quand un mâle pure race est croisé avec une jument (quelque soit sa race) c'est au propriétaire du poulain (donc de la jument) à faire la demande avant le 31 décembre de l'année de naissance pour faire la déclaration, la demande d'oc, et donc faire suivre la procédure de test adn sur les deux parents et le poulain.

J'ai tout compris cheers mais comment se fait il que ce soit si long pour recevoir les papiers, l'éleveuse qui m'a envoyé Gadys a fait ce qu'il fallait la semaine où Gadys partait de chez elle, Gadys est arrivée le 11/12, elle m'a dit que ce serait long, et je vois que c'est très très long, les tests adn sont obligatoire j'imagine pour la demande OC, mais cela est t-il possible que ce soit refusé et pour qu'elle raison ? Wink

pour les tests adn, du moment où ils sont corrects (selon l'adn de ta fifille) y'a pas de raison, logiquement, que ce soit refusé.
après, il faut parfois des mois pour qu'on reçoive les papiers
lorsque j'ai fait la demande pour Caline (en oi), mon véto m'a dit attendez vous à ne pas les recevoir avant mars (faisant la demande en novembre) car avec les déclarations de naissance à faire avant fin décembre, ils vont avoir du boulot... et j'ai reçu ses papiers début janvier ! (c'était du très rapide !) là avec les tests, ça risque de prendre un peu plus de temps...

Thalie29 c'est trés long pour les papiers avec les Haras pour ex: stest ADN le 15 septembre et j'ai reçu les papiers début février j'ai fait la prise de sang de Argan le 10 décembre par un responsable des haras et je n'ai toujours pas les papiers

pour une jument achetée en juin, j'ai recu ses papiers hollandais fin aout et ceux des haras mi octobre. pour le premier cheval que j'ai acheté, un simple changement de propriétaire, j'ai reçu les papiers 6mois après.

j'ai lu plus haut une jument issue d'une mere papier vert et jaune, il faut bien savoir que c'est le père qui donne les papiers, par exemple, une jument plein papier avec un male sans papiers donnera un poulain sans papiers. par contre un male plein papier avec une jument sans papiers donnera un poulain demi papier. attention, pour le frison c'est encore plus compliqué car il y a étalons aprouvé ou non, demande de papiers bleu ou non et une jument qui est plein papiers hollandais peut très bien être déclarée en origines constatées en france (car pour les frisons, il faut payer "le droit" d'en possèder un.

Sans parler des Frisons en particulier, un poulain qui a des papiers ONC veut dire que ses parents n'ont pas de papiers ou que le pere est inconnu (saillie dans un pré sans que ce soit prévu).
OC veut dire que les deux parents sont connus ou qu'un seul des parents à des papiers ou encore que les 2 parents ont des papiers OC. Avec des papiers OC tu peux faire toutes les compétitions officielles que tu veux, amateur compris.
En espérant ne pas mettre trompée =)

Bon et alors quand on parle de poulian sans papiers, mais 100 % frison ça veut dire quoi exactement . Que peut on obtenir comme papier ?
C'est super compliqué quand même !! .... Sad

et bien ça veut dire que les parents sont pur frison, à papier (souvent vert jaune) mais que le poulain n'a pas été déclaré (souvent pour des raisons pratiques et financières), que le papa n'est pas reconnu étalon (donc le poulain n'aurait pas de papier vert jaune mais bas de gamme)...

Uéfie a écrit:
... Avec des papiers OC tu peux faire toutes les compétitions officielles que tu veux, amateur compris.
En espérant ne pas mettre trompée =)

Toutes les compétitions officielles Question

(Oublié de préciser que j'ai reçu depuis un bon moment déjà les papiers de gadys (depuis mon dernier message ici) Wink