Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le débourrage par la méthode Blondeau

Messages recommandés

Invité
Salut je recherche des infos sur la methode de debourrage de nicolas Blondeau, quelqu'un peut peut etre me donner les grandes lignes de cette methode ?

Invité

As-tu joué à spider-woman sur la toile du net ?

C'est exacte, la plupart des chevaux montés la première fois au box, quand ils quittent celui-ci, ils doivent être entièrement soumis !!!!, d'après les "on dit", il n'utilise que la voix et l'expression corporelle pour soumettre le cheval, aidé évidement par une baguette en noisettier (et oui !!!).
Saumur utilise beaucoup cette méthode pour l'instant.
Avec cette méthode, le cheval est paraît-il débourré en 10 jours et est près à affronter la carrière, l'obstacle, .....

Bon ou pas bon????? 10 jours cela me paraît un peu cour, mais bon, chacun son truc.
A ne pas faire part des cavaliers qui pensent déjà tous savoir en tout cas.

Il me semble que monter le cheval dans le box pour la prmière fois est très dangereux non? Si il prend peur et qu'il nous coince contre le mur ou encore qu'on tombe et que comme il n'y a pas assez d'espace nous écrase etc
Pour moi ce ne serait pas à faire..

perso je ne suis pas pour ce genre de méthode, mais j'ai déjà vu faire et c'est assez bizarre à voire, le cheval tourne, tourne mais jamais ne devient fou, avant de monter dessus, il est complètement soumis à son professeur. après quelques séances il est totalement docile ( au box!!!!). Le professeur qui m'a montrer cette méthode m'a bien précisez que avant de monter sur le cheval, il sélectionne ses chevaux, il est évident que pour certain cette méthode serait de la folie.
J'ai eu l'occasion de voire ceci sur 4 chevaux différents, et c'est à chaque fois la même chose.

Je suis loin d'être une professionelle, mais fait par quelqu'un de compétent pourquoi pas,(mais pas chez moi) fait par un novice !!!! aie aie aie!!!!
Les chevaux de course sont également montés de cette façon pour la première fois vers l'âge de 2 ans, 2 ans 1/2, voir même plus tôt.
Critiquer je ne sais pas si on peut, mais savoir si cela est nécéssaire pour son cheval est à réfléchir, un cheval fragile mentalement peut être "casé", même si au départ le débourrage commence doucement à la voix, c'est un débourrage super rapide, donc .........

Je ne connaissais pas cette méthode non plus Shocked c'est très surprenant, mais pourquoi pas si les chevaux sont sélectionnés et monté par des pros, je pense que plusieurs méthodes sont possible, alors pourquoi pas celle ci, j'aurais bien aimé voir ça ....

et c'est assez bizarre à voire, le cheval tourne, tourne mais jamais ne devient fou...

Invité
merci pour vos eclaircissements, vous me dites en effet a peu pres la meme chose que j'ai vu sur le net, debourrage ultra rapide 3 jours, avec une grande partie qui se passe dans le boxe.
Je ne suis pas interressée par un debourrage acceleré, il me semble que le cheval a besoin de temps pour assimiler correctement ce qu'il apprend (en tout cas Arend), ce qui m'interrese c'est qu'apparement il fait ça seul sans l'aide d'un longeur, j'aurais aimé en savoir plus sur la transition : je monte dans le box et je sors en exterieur ou dans la carriere..

Je connais un peu pour avoir un de ses bouquins: Le débourrage.
" Les phases essentielles
Le travail au box: Le box est sans doute le lieu où le cheval se sent le plus en sécurité. Lorsque les chevaux arrivent dans mon écurie, je les laisse passer une première nuit pour qu'ils s'y acclimatent. Le box permet de travailler seul avec le cheval à proximité. Il est plus aisé de se concentrer dans un lieu fermé et restreint, pour l'homme comme pour le cheval. C'est dans le box que s'opère la première phase de débourrage. C'est là qu'on procède aux manipulations d'apprentissage, de harnachement et de montoir."
"Les aides
Outre la position du corps et les mains, deux aides me sont précieuses dès l'approche du box: la voix et la baguette de noisetier, en guise de cravache. Tout comme la main, voix et baguette agissent progressivement, et surtout, de façon intermittente."

Cette méthode a de véritable avantages: elle optimise le potentiel des chevaux, donc elle permet d'aller à l'essentiel
elle est praticable par un seul individu, ayant un minimum de sens du cheval, sans aide
on peut se passer d'installations particulières on retrouve, en selle, les allures naturelles du cheval, dans la décontraction
elle permet de gagner un temps considérable dans l'exploitation des chevaux.

Je vous conseille de lire ce bouquin! On découvre le pourquoi du comment en quelque sorte!! Je n'appliquerais absolument pas cette méthode à mes chevaux mais il y a plein d'astuces qui valent la peine d'être lues!
Il s'adresse en particulier aux propriétairse de chevaux de course... Vous comprendrez donc qu'avec nos frisons, on se sent un peu larguer dans ses explicatons! Mais j'ai lu avec plaisir ce bouquin qui est d'ailleurs très accessibles!
N'hésitez pas à me demander d'autres explications!

J'ai le livre et l'ai lu 2 x avant le débourrage de Pieter. J'ai ressenti une grande expérience dans le monde du cheval, un souci de respect, une étude du comportement, la transmission du "savoir" de grands écuyers... pour un débourrage "propre" et rapide. Dans le monde compétition (courses, jumping...), le temps c'est de l'argent et je comprends parfaitement que des propriétaires n'aient pas le "temps" pour le débourrage de leurs poulains. Des poulains parfois "bruts", je veux par là non manipulés par l'homme et bien sûr non désensibilisés (licol, selle, mors, caresses...)
Finalement je n'ai pas suivi cette méthode pour le débourrage de Pieter (quoique j'ai appliqué certains principes) car suite à une mauvaise expérience avec le cheval de ma soeur en extérieur (chute + fuite), je me suis remise totalement en question et me suis tournée vers l'éthologie.

Invité

merci Safatu et Marieke, je procede de la meme maniere que vous cad de m'inspirer des differentes methodes existantes, en tirer les principes qui conviennent a ma philosophie equestre ou a la situation dans laquelle je me trouve. C'est en piochant ainsi parmis toutes ces methodes que je fais une tambouille a ma sauce .... Laughing
Safatu peux tu me dire en quelques mots de quelle maniere il passe du box a l'exterieur sans aides exterieures ?
Pour mon poulain le montoir est acquis, je suis montée plusieurs fois sur son dos sans aucune reaction particuliere mis a part une curiosité pour mes jambes qui se trouvent a un endroit inhabituel pour lui Laughing
N'ayant personne actuelllement pouvant me servir de longeur, j'aimerai tenter l'experience seule avec une apprehension pour le 1er trot monté, car c'est souvent a ce moment la, que le poulain etant surpris et desequilibré par le poids du cavalier peut mettre en place des defenses

Blondeau explique que le premier jour du débourrage (celui ci se fait en 3 jours), il met le cheval en confiance puis l'harnache. Il va tout d'abord le mettre en flexion au box puis sort de celui-ci pour le mettre en avant. Dès cette première séance, il embarque le cheval dans le van.
"Un laps de temps de repos, avec le licol et le filet, puis le cheval est sellé, ramené au van pour valider sa soumission. Il est ensuite monté au box, où il effectue ses premiers déplacements avec un cavalier sur le dos. A l'issue de la première séance, le cheval est disponible et décontracté. Le cheval est repris dans la soirée, harnaché et monté. Cette fois, le dresseur se met en selle à l'aide d'un montoir à l'extérieur de box. Cet élément inconnu permet de vérifier la soumission. Les premières foulées de trot sont alors demandées."

Tu comprendrs que le box est finalement l'outils du début. Il ne set qu'à canaliser ton cheval. Cet endroit lui est familier donc il n'a aucune crainte (enfin moi j'ai pas de box...!!!!).
Voilà, n'hésite pas à me redemander des passages! Tu m'as fais envie de m'y replonger dedans! Merci!

Voici en gros ce qu'il fait dans le box: aborder, fixer une longe au licol. Attacher le cheval à l'anneau du box, asans attache fixe, en passant deux fois la longe de l'anneau au licol. Lui prendre successivement les 4 pieds, les curer. Poser les guêtres. Mettre un filet avec des rênes. Seller. Sortir le cheval du box.

Invité
Pour ma part, j'ai eu un souci de transport avec mon cheval il y a 2ans. Pour résoudre le gros problème car il ne voulait plus du tout charger, j'ai fait appel à une connaissance qui applique la méthode blondeau. Et franchement cela a super bien marché. Maintenant je peux le charger dans le camion toute seule sans souci et faire mes voyage toute seule. Il ne stresse plus, ne se pointe plus et ne tape plus dans le camion, ni dans le van (que j'utilise très très rarement donc pas encore complètement rassuré pour être chargé seul).

Même si je ne suis pas pour un débourrage au boxe, j'ai bien pris conscient que cette méthode est principalement faite pour le monde des courses, et du sport à argent. C'est une méthode où le cheval est mis en confiance et pas éteint ou cassé, voilà ce que j'ai pu en tirer.

titine a écrit:
C'est exacte, la plupart des chevaux montés la première fois au box, quand ils quittent celui-ci, ils doivent être entièrement soumis !!!!, d'après les "on dit", il n'utilise que la voix et l'expression corporelle pour soumettre le cheval, aidé évidement par une baguette en noisettier (et oui !!!).
Saumur utilise beaucoup cette méthode pour l'instant.
Avec cette méthode, le cheval est paraît-il débourré en 10 jours et est près à affronter la carrière, l'obstacle, .....

Bon ou pas bon????? 10 jours cela me paraît un peu cour, mais bon, chacun son truc.
A ne pas faire part des cavaliers qui pensent déjà tous savoir en tout cas.

comme le dis titine, on parle bien la de soumission et non d'éducation du cheval. Dans le milieu professionnel français, cette méthode rencontre un grand succès car on débourre vite (coût! et temps) et on adore "soumettre". Je me suis posée la question lorsque j'ai choisi La Cense si je faisais le bon choix pour mes chevaux car blondeau communique sur la tradition française, l'avenir sportif du cheval etc... mais maintenant je ne me pose plus la question et pratique La cense et Parelli. Un ancien garde républicain a côté de chez moi pratique blondeau et a une certaine côte dans la région et pourtant cela ne se passe pas toujours bien. Le cheval ne reçoit pas un programme qui lui est adapté en tant qu'individu mais doit suivre un programme établi "lobotomie", il sécrète des endorphines et tolère des choses mais certains sujets qui répondent favorablement la première fois ne veulent plus rentrer dans ce jeu et il y a débat violent. Voir, certains chevaux rentrent chez eux, cela se passe mal avec le propriétaire, il revient et le gars n'arrive pas a reprendre derrière. Une de mes élèves a travaillé a mis temps chez moi et à mi temps chez lui et aujourd'hui elle pratique mon enseignement!
La cense éduque et accompagne tout au long du travail du cheval quelque soit le niveau tandis que blondeau débourre (met le cavalier en selle) et cela s'arrête là pour ce que j'en sais. J'ai parlé de la méthode blondeau avec Andy BOOTH la semaine dernière, il trouve cela abominable, querelle d'école me direz-vous mais maintenant je suis convaincue comme je vous l'ai dis d'avoir fait le bon choix et pour ceux qui feront le choix de la méthode blondeau, je trouve dangereux de chercher a appliquer une méthode comme celle là sans avoir pris des cours à cette école directement. La lecture d'un livre ne donne pas assez de recule et d'expérience pour débourrer.

je ne connais pas la méthode Blondeau ,juste entendu parlé.
mais rien que le fait de débourrer au box ,je suis contre!
et je suis aussi contre toutes les méthodes qui soumettent et éteignent le cheval ...
comme toi frisonluxe je suis plus pour celle de la cense .
je pense qu'il y a du bon dans beaucoup de méthodes ,à nous de composer avec en fonction du caratère de son cheval .

Lire son bouquin ouvre notre esprit... C'est sur que je ne débourrerais pas mes chevaux ainsi mais lire différentes méthodes est très intéressants. C'est en effet axé sur les chevaux de course.
Personnellement, je n'ai lu que son bouquin, je ne connait rien d'autre sur lui. La première fois que j'ai abordé ce bouquin, j'ai été très étonné par ce débourrage "expéditif". Je préfère prendre tout le temps qu'il faille pour éduquer mon cheval. N.Blondeau assure que sa méthode est applicable à tous les chevaux. Cependant, c'est vrai que lorsqu'on le lit, on a l'impression que sa méthode n'évoluera pas en fonction du cheval. Je suis donc pas étonné de lire frisonluxe.
Après, moi je conseille de le lire! Ca ne coûte rien (juste le livre!!!) et c'est très intéressant! Il faut savoir faire la part des choses!

safatu a écrit:
Lire son bouquin ouvre notre esprit... C'est sur que je ne débourrerais pas mes chevaux ainsi mais lire différentes méthodes est très intéressants.

Comme le dit SAFATU, il est important de lire un maximum d'écrits équestres et de chercher ainsi a progresser et a mieux respecter son cheval.

Merci à toutes pour ces échanges.

En fait Douwe Arend va être débourrer selon la méthode BLONDEAU par l'instructeur du club (formé à Saumur) et qui a une soixantaine d'année.
Il a lui même débourré une bonne vingtaine de chevaux (y compris ses 2 étalons)
et beaucoup de poulains nés à l'écurie.
A les observer il n'y en a aucun qui a l'air traumatisé et ils sont tous bien dans leur tête , hyper sympas...
Donc je ne me fais pas trop de souci pour Douwe par rapport à cette méthode.
Le débourrage va durer jusqu'au printemps de manière progressive. D'après ce qu'il m'a dit, 2-3 jours au début vont être intensifs pour le cheval (approche dans le box, la longe Colbert, le van , le filet, la selle, la monte au box) mais après cela sera progressif.
Moi, je ne compte le monter qu'au printemps prochain et seulement 2 fois 20 minutes
par semaine les premiers mois ...
J'ai également lu le livre de Mr Blondeau, car je ne connaissais pas cette méthode - super intéressant. Je l'ai lu en une soirée car je n'arrivais pas à le poser pour aller me coucher.

J'ai juste posé la question sur le forum pour savoir si vous aviez utilisé cette méthode
pour vos frisons et savoir ce que vous en pensiez.

Je vous tiendrai informées des progrès de Douwe.

Bonne nuit à toutes et merci encore
A bientôt
Françoise 22

Friesen68 a écrit:
Pour ma part, j'ai eu un souci de transport avec mon cheval il y a 2ans. Pour résoudre le gros problème car il ne voulait plus du tout charger, j'ai fait appel à une connaissance qui applique la méthode blondeau. Et franchement cela a super bien marché. Maintenant je peux le charger dans le camion toute seule sans souci et faire mes voyage toute seule. Il ne stresse plus, ne se pointe plus et ne tape plus dans le camion, ni dans le van (que j'utilise très très rarement donc pas encore complètement rassuré pour être chargé seul).

Même si je ne suis pas pour un débourrage au boxe, j'ai bien pris conscient que cette méthode est principalement faite pour le monde des courses, et du sport à argent. C'est une méthode où le cheval est mis en confiance et pas éteint ou cassé, voilà ce que j'ai pu en tirer.

Pour ce qui est de monter dans un van, la cense et blondeau se rejoignent, il n'y a pas 36 façons de bien monter un cheval en van mais c'est sur la façon de "travailler" le cheval que je n'adhère pas.

Encore une petite chose qui met de l'eau dans mon moulin... J'étais lundi chez jean-marie Clair et il y avait une BPJEPS formation Blondeau qui venait chercher chez lui des directives techniques (LA CENSE/PARELLI) pour débourrer un cheval car elle n'y arrivait pas en Blondeau!!!!! LaughingLaughingLaughing
Et oui, tous les chevaux ne sont pas maléables et prêt a accepter le bourrage de crâne!

me voilà de retour =)
Uéfie a été débourrée par la méthode Blondeau. Je l'avais bossée, désensibilisé à la selle au filet et tout pendant 1 an auparavent mais arrivé au moment sensible de monter dessus impossible. Du coup je l'ai amené chez mon instructeur et il l'a travaillée pendant une heure et demi a notre arrivée dans le boxe et il est monté dessus rapidement après lui avoir fait des exercices de soumission par simple pression et session de l'encolure. Rien de traumatisant pour la jument. L'après midi nous l'avons remonté au boxe puis nous sommes allé dans le manège et je suis montée dessus. Il me tenait en longe et on se promenait dans le manège. Le lendemain je suis montée directement au manège et après avoir marché en longe il ma laché et j'ai trottée avec la louloute. Depuis je peux monter sans aucun problème et ma juju n'est aucunement traumatiser et n'a pas non plus été préssée. Après son débourrage j'ai meme vu une différence de comportement à pied car elle était plus à l'écoute et bien plus attentive.
Suite à mon expérience avec la méthode je suis pour meme si avant j'avais quelques doutes. Bien sur je reste convaincu que monter un cheval au boxe peut etre dangereux et doit etre réaliser par un professionnel.
merci =)

Autant je suis pas d'accord avec La Cense , autant ce que j'ai vu de la méthode Blondeau, jadore ^^
(toujours eu du mal avec La Cense, et se que les gens en font, mais pour la méthode Blondeau, je n'ai surement pas tout vu ..)

deux de mes juments sont débourré selon cette méthode
dont une ou j'ai du faire moi meme 90% du debourrage, et ou après j'ai demandé à un pro de nous suivre voir si tout etait bien fait

j'ai aussi travaillé dans un elevage qui utilise uniquement cette méthode et 100% de reussite
Pourtant on a eu beaucoup de "chevaux a problème"
(battus,etc ...)

Après evidement si on ne fais pas débourré par Mr Blondeau, attention à prendre un bon intervenant !