Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedetsand1

demande petit conseil pour pogo

Messages recommandés

bonjour
je voudrais quelque conseil pour mon pogona que je vais m'acheter demain
j'ai un Terrarium herptek
et je voudrais savoir quel temperature et ideal,et pour quel moment,la nuit,le jour et pour les periodes de mue
avec quoi je peut nettoyer le terarium
et quesque je peut lui donner a manger,es ce que je peu varrier
merci de me renseigner

Salut Cedetsand,

Merci de t'être présentée clin oeil

Alors pour maintenir ton Pogona dans de bonnes conditions, voilà quelques conseils:

Le Pogona possède un caractère docile, facile à manipuler. Il est Semi-arboricole, donc, il faut lui mettre des souches ou branches pour qu'il puisse grimper. Il est diurne. Il peut vivre environ 10 ans.

Son Terrarium:

Températures de 20-22°C la nuit et 32-37°C le jour avec un point chaud proche de 40°C, pour un gradient thermique idéal.

L’éclairage du terrarium doit se faire à l’aide de néons spécifiques qui fourniront des UVb à ton Pogo (essentiels à la synthèse au niveau cutané, de la vitamine D3).
Une alternance jour/nuit doit être aussi respectée: 12h de jour pour 12h de
nuit.

Sont indispensables une lampe chauffante de jour, ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon, plaque, pierre chauffante, spot infrarouge), surtout pour les jeunes individus.

Hygrométrie inférieure ou égale à 50%

Nourriture :
Insectivore (grillons, blattes, criquets), il mange aussi de nombreux végétaux (frisée, scarole, mâche, pissenlit, luzerne...) au fur et à mesure de sa croissance.
Attention à ne pas oublier de le faire boire quand il est petit, car il ne le fera pas de lui-même. Ne pas oublier les vitamines et minéraux en suppléments, régulièrement, mais toutefois jamais en excès !

Pour le décor de son terra:

Des morceaux d’écorce de chêne liège. La présence de cachettes est aussi indispensable. Elles permettront à ton Pogo de de se réfugier, de dormir et elles diminueront le stress de captivité. Elles peuvent être constituées par des morceaux d’écorces, par une brique creuse.

Le substrat
Substrats type éclats de bois ou d’écorce.

Voilà pour le moment, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, on te répondra le plus rapidement possible.

A très bientôt.

clin oeil

sunny
bonjour
je vous remercie pour ses renseignement qui vont métre tres precieux pour mes début
je voulais savoir également,es ce que je peu le prendre souvent ou je doit le laisser s'abituer a son environnement les premier jour quil arive chez moi
la je suis allez le cherché,et je lui es mis des grillons dan la cage,il ses tou de suite nourris sen probleme
merci

Very Happy
a encore un pti truc
vu que jai mis des criquet dans le terrarium
si il y en a des mort,je doit les retirer ou pas?
mon pogona va les manger ou pas?
merci
je vous mettré bientot des photos de mon pogona qui s'apelle (godzilla)

les criquet comme tout insecte morts dans le terra je deconseille on enleve tout de suite car s'a n'a plus du tout le même approt nutritif ... pour ce qui est de la tranquilité de ton pogo je te sugere de le laisser une tite semaine ^^ le temps qu'il s'adapte a son nouvel environnement

Tu clic que "héberger une image", ensuite tu ajoute ton fichier, tu redimensionne l'image à 640, tu envoie et tu attends un peu. Tu vas tomber sur une page avec plein de liens, tu prend le deuxième dans BBcode.

Voilà voilà, si tu n'y arrive toujours pas, tu peux me l'envoyer et je te la mettrais. clin oeil

je lai eu hier
es deja jy suis tres attaché
il es encore un peu éffrayer
il a 2mois
es il s'apele GODZILLA
biz
Very Happy

voila,jai mis des copeau au fond du terarium
mes je voudrais savoir se qui es le mieu pour mon pogona
des copeau ou du sable
sur beaucoup de forum il déconseil le sable,et sur d'autre ses les copeau
donc je ny comprend plus rien
quesqui es le mieu pour lui
la j'ai essayer de prendre mon pogona dans ma main,mais il es éfrayer es se sauve tou de suite des que je l'aproche
merci :lez:

vire les coupeux mets du sable cest beacoup mieux et less la tronquil une semain que ils adapte a son enverionement.

edit malabenji : a tes souhaits! un petit effort sur l'orthographe, merci d'avance Smile

Very Happy
mon pogona mue des 2 pates arriere
je ne s'est pas si je peut l'aider ou si sa va se faire seul
j'ai vue sur des sites que je peut lui faire prendre des bain tiède,que sa peut l'aider
alors si vous pouviez m'aider sa serai cool de me conseiller
merci

Very Happy
voila j'ai un peti souccis
j'ai mis 4/5 grillons dans mon térrarium,mais mon pogona n'a pas eu le temp de les manger,qu'il se sont cacher
ils sont sortie cet nuit,mes la se matin il était deja tous cachet
comment doit je faire?
merci
Crying or Very sad

Salut déjà je te conseillerai (bon un peu tard désolée) cette fiche, c'est celle d'un très bon eleveur :

http://pagesperso-orange.fr/bebesaurus/Pogonavitti.html

(pas que les conseils de Chance n'étaient pas adaptés hein, elle t'a dit des choses exacts)

Pour le fait qu'il les chasses pas, soit c'est parce qu'il vient d'arriver donc il lui faut un temps d'adaptation ou bien si c'est quil n'arrive pas à les attrapper, retire tout ce qui peut être cachette, le temps qu'il les chasse

ou autres solutions :

retire les pattes arrières des grillons
ou encore mets les quelques minutes au frigo avant de les mettre dans le terra, le froid les ralentira

EDIT : j'avais pas vu pour ton histoire de mue, est ce qu'il y a un petit bac d'eau dans lequel il peut se baigner dans son terra, sinon oui tu peux lui faire prendre un petit bain d'eau tiède histoire de l'aider à faire partir la mue si elle s'avère difficile à se détacher

Si tu ne le sais pas, les pogonas muent par morceaux et en plusieurs jours ou semaines (c'est la même chose chez tous les lézards de cette famille), par contre vérifie bien qu'il ne lui reste pas des morceaux autour des doigts ou autour de la queue, car ceci pourrait sécher, faire effet de garrot et il pourrait en perdre ses doigts ou bout de queue.

Sur ce il est bien mignon ton petit clin oeil

Sad
j'ai suivit les conseil,j'ai tiré les pates arriere du criquet pour que mon pogona puisse les attrapper
mes rien,il n'y touche pas
pourtant le premier jour il en a manger 5
et la plus rien
il mange quelque ver de farine,et beaucoup de légumes (feuille de celerie)
il a presque perdu toute sa peau,je lui es fait prendre un bain,il reste la peau de sa queue qui n'es pas encore tomber
pour les criuet je lui es meme mis un criquet devant lui pour qu'il le mange,es rien ocune réaction
que puis je faire?
merci de m'aider

Tu l'as depuis quand déjà ????

Depuis quand n'a-t-il pas mangé ???

a-t-il fait ses crottes récemment, sont-elles bien normales ???

En proies lui donnes-tu autre choses que des criquets ????

Par contre les vers de farine sont pas super super pour les pogonas en raison de la chitine ou donnes-lui en qu'un peu, le mien il vomit si je lui en donnes ne serait-ce qu'un.

Pour répondre un peu à tout et à rien en même temps :

- Il faut se renseigner un maximum sur les animaux qu on compte acquérir longtemps à l'avance et non la veille pour poser les questions qui se posent sur les besoins de l'animal

- le sable (meme calcique) peut, d après des éleveurs, causer des oclusions intestinales

- les copeaux de bois, certains sont remplis de poussieres et peuvent provoquer pneumonie et autres maladies (il faut les rincer un bon coup et les faire sécher)

Crying or Very sad
bonjour
Arsinoë j'ai mon pogona depuis lundi
il a manger 5 criquet lundi
et depuis il n'en mange plus
j'ai éssayer de lui en donner mes il ne la pas manger
il fait ses besoins tout les jour et il son normal
il mange beaucoup de celerie
je vais allez voir en animalerie ojourdui pour voir si je peu lui donner des blattes,mais je croi quil es encore trop petit
il n'a pas vomi
il se laisse prendre facilement
mais il devrais manger 90% d'insectes et seulement 10% de legumes
mais la il ne mange pas ses 90% d'inectes,et sa m'inquiéte
bisous

Ha mais ne t'inquiète pas si il est seulement arrivé lundi, il lui faut un petit temps d'adaptation, c'est pas grave, il est plus ou moins long selon le spécimen, il arrive même qu'ils mangent au tout début et arrêtent de manger pour un temps.

Essaie avec des grillons, c'est souvent ce que l'on donnes en proies pour les sauriens se nourrissant d'insectes,

Tu es pas obligé d'être à 90% en insecte, ça peut être 80% (bon je chipotte aussi, je préconise toujours 80% insectes/20% en végétaux pour les juv)

Essaie les grillons, tu as différentes tailles qui existent et attend encore quelques jours aussi pour t'inquiéter

merci a toi Arsinoë
tes conseil mon rassurer
es ce que tu connaitré un site ou je pourrai faire des commandes a distance pour mon pogona
car pres de chez moi il n'y a que amiland
es il n'y a pas grans choix
je voudrais un bon magasin ou il y a beaucoup de choix
grand merci a tous

Mes grillons je les commande toujours chez Savannah en ce moment par 1000 (parce que j'ai plusieurs sauriens/amphibiens) des gros acheta domestica, pour 36 euros 50 (hors frais de livraison), j'ai -15% depuis plusieurs mois sur les insectes ou commandes donc....et ça me fait largement le mois avec tout ça.

J'ai jamais eu de soucis, ils arrivent toujours en super bon état, j'ai pas de morts ou à peine,

http://savannah.fr/

Après tu as aussi Exotic factory et Reptil home, mais c'est moins intéressant car ils font pas par 1000 et si je prenait deux de 500 ça me ferait plus cher que chez savannah par 1000 donc...

http://www.exoticfactory.fr/

http://www.reptilehome.com/boutique/liste_rayons.cfm

bonjour
sa serai pour savoir quesque je peut prendre comme fontaine et brumisateur pour mon pogona
j'ai vue un brumisateur programable,mais puis je ladapter a une fontaine?
sa serai l'idéal
merci
Very Happy

bonjour a tous
Arsinoë j'ai un ptit renseignement a te demander
voila,mon pogona atrape un peu de ventre,et je me demander si s'était normal?
a part sa tou va mieux,il remange des criquet
et des légumes
et il ne dort plus toute la journée
le bou de sa queue n'a pas fini de muet,je ne ses pas comment faire pour que le reste par,
merci
clin oeil

Salut Cedetsand,

Le ventre de ton pogona gonfle ou alors il grossit?
Quelle quantité de nourriture lui donnes-tu à manger et tous les combien?

Tu ne lui donnes pas de la laitue ?
Car cette salade n'est pas bonne pour les reptiles et leur gonfle l'estomac. Ils attrapent souvent aussi la diarrhée.

Peux-tu poster une photo de son ventre?

Pour ce qui concerne la mue sur sa queue, mets-le 20 minutes dans une boite en plastique fermée style Fauna-Box, dans de l'eau tiède.

Cela va ramollir la mue. Ensuite, tu lui retires délicatement ce qu'il reste de mue sur sa queue.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Tiens-nous au courant.
A très bientôt.
clin oeil

bonjour
voici une photo de mon pogona ou on voit bien son ventre
j'ai linpression qu'il grosi,mais je voudrais etre sur
je lui donne se quil veu manger en criquet,tou les deux jour il mange a peut pres 4 a 5 criquet
et je lui mes des feuilles de sélerie et des feuilles de pissenlit tout les jour
merci pour le conseils pour le reste de la mue
sa va faire une bonne semaine qu'il a fini sa mue
pouvez vous me dire si pour son ventre ses normal,ou si il gonfle
merci
Very Happy

pour moi sont ventre est normal.j'ai vu que tu parlais de brumisateur,pas besoin vu qu'il est de type désertique donc faible hygro environ 40%.

Very Happy
pouvez vous me dire se que vous pensez de mon terarium
j'ai éssayer de tou disposer au mieux pour mon pogona
bisous

Salut Cedetsand,

Sur la photo que tu as posté, ton pogona à l'air en forme. Son ventre n'est pas trop gros.

En ce qui concerne la nourriture que tu lui donnes, c'est bien mais pas assez varié.

Il a quel âge ?
Car suivant son âge, il mangera différemment. Par exemple:

Il y a 3 stades chez le Pogona: juvénile (0 à 6 mois), subadulte (6 à 12 mois) et adulte (>12 mois).

Au stade de juvénile, il se nourrira essentiellement d'insectes (à 80%) et de quelques fruits et légumes (à 20%). Les insectes doivent être variés : grillons, blattes, criquets, sauterelles, vers de farine (à donner rarement), teigne de ruche (à donner rarement), vers à soie (à donner très peu), vers morio (à donner rarement), etc. La taille des insectes ne doit pas dépasser la taille de la "gueule" de ton Pogona. Il faut savoir que le Pogona est un vrai estomac sur pattes, il mange énormément. Il faudra donner entre 20 et 30 proies de tailles adaptées à ce petit monstre.

Il ne faut surtout pas oublier de saupoudrer l'insecte de calcium (tous les 2 jours) et aussi avec un peu de vitamine D3 (tous les 3 -4 jours).
Pour ce qui est des fruits et légumes, il faudra les couper très finement pour que ton Pogona puisse les manger facilement.
Il faudra choisir un aliment qui comporte plus de calcium que de phosphore (on appelle ce ratio : Ca P). Les fruits ou légumes qui ont un plus gros ratio Ca P seront les meilleurs.

Pour les Pogona subadulte, l'alimentation sera la même que pour les juvéniles sauf qu'il faudra arriver petit à petit à 20% d'insectes et 80% de légumes.

A l'âge adulte, il mangera plus de légumes et de fruits que d'insectes avec les taux cités juste avant.
Il faudra saupoudrer moins les aliments de calcium et de vitamines (1 à 2 fois par semaine). On peut aussi donner des souriceaux morts lorsque ceux-ci ne dépassent pas la grandeur de la gueule de ton Pogona. Le souriceau est un bon apport en calcium et on peut lui en donner 1 toutes les semaines ou 2 semaines.

Voici également un tableau où tu trouveras tout ce qu'un Pogona peut manger:
Voir lien suivant:
/lezards-tortues-crocodiles-f6/fiche-de-nutrition-pour-pogonas-uromastyx-t3022.htm

En ce qui concerne ton terrarium, il est bien joliment décoré.
Tu devrais juste peut-être lui mettre une petite cachette ou souche sur le coin où il y a du sable.
Comme cela, il pourrait choisir de se mettre soit sur les copeaux soit sur le sable.

Boit-il souvent?
Si oui, nettoie son bassin d'eau régulièrement afin que celle-ci ne soit pas souillée par le sable.

S'il est jeune, fais le boire var les jeunes ne savent pas très bien boire tout seuls.

Tu devrais lui mettre une compagne ou un compagnon. Ton terra m'a l'air grand.

Sinon, rien à redire.
Sauf pas de fontaine. C'est un lézard désertique, il ne faut pas d'humidité sinon, il peut tomber malade très vite.
Laisse comme cela, c'est très bien.

Bonne continuation à toi et surtout bon élevage.

Si tu as d'autres questions, on est là pour te répondre.

A très bientôt.

clin oeil

Smile
bonjour
je voudrais savoir si on peut metre des plante dans le terra de mon pogona,et si oui laqu'elle
car j'ai vue sur le forum que l'on peut mettre des plantes,mes je voudrais ne pas me tromper,pour que mon pogona ne tombe pas malade en mangeant les feuilles
merci
cat

Salut,

Personnellement, je ne mets que des feuillages en plastique qui sont très esthétiques et n'apportent pas de bactéries ou autres parasites.
Je n'utilise jamais de vraies plantes pour aucun de mes reptiles.

Voilà, mon avis.
clin oeil

clin oeil
ok merci chance
la les deux plantes que j'ai son en plastique également
mes je voulez savoir
comme tu dit que ses mieux pour les reptiles,je vais continuer avec ses plantes artificiels
bisous

cedetsand a écrit:
clin oeil
ok merci chance
la les deux plantes que j'ai son en plastique également
mes je voulez savoir
comme tu dit que ses mieux pour les reptiles,je vais continuer avec ses plantes artificiels
bisous

Salut,

Oui, les décors en plastique sont mieux pour bien maintenir les serpents.
Au moins, pas de problème d'acariens et bactéries.

clin oeil

• Créer...