Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline205

après fourbure

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je ne poste plus... mon boulot me prends bcp de temps Sad

L'année dernière, comme certains d'entre vous le savent, Oukje a fait une fourbure.
Le bon temps arrive et j'aimerai éviter à tout prix que cela recommence!!
Pourriez-vous me donner des conseils?
Comment doit se faire la remise en prairie? 1h/jour pour commencer?
A la pension, les chevaux retourne en prairie en mai.
Je sais que j'ai le temps mais...!!!

Que dois-je faire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Céline,
Mon Pieter est très gourmand. Sa croissance terminée, il a tendance à l'embonpoint. Mon véto m'a conseillée de surveiller son alimentation. Actuellement j'ai baissé l'apport de céréales ( 2 x 250 g par jour) et privilégié le foin. Pour le retour en prairie, cela se fera progressivement en heures de pâturage car comme tu l'imagines, le cheval passe du "sec" au "mouillé". Alors attention à la transition pour éviter les coliques.
A partir d'avril/mai de cette année avec le retour en prairie, Pieter passera ses nuits au paddock. Je n'ai pas le choix si je veux éviter tout problème de fourbure. Ma santé se rétablissant, j'espère aussi pouvoir le monter quasi tous les jours. Alors j'adapterai les temps de pâturage, apport de foin la nuit...
Voici le lien d'un site qui m'a fort éclairée sur l'alimentation du cheval et la fourbure : http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32
Caresses à ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la croisée fjord de ma fille a aussi fait une mini fourbure en 2009, donc depuis je fais attention, et ce n'est pas évident du tout.

Elle était au foin cette hiver avec quasiment rien en aliment, aujourd'hui j'ai arrêté le foin progressivement, je continue l'aliment et je l'ai mise progressivement à l'herbe, d'abord quelques heures, mais avec quelques chose qu'elle portera souvent pendant ce printemps : une muselière pour restreindre le broutage, un panier greengard.

J'ai mis du temps à accepter de le lui mettre, ça fait "barbare", mais pas le choix, aujourd'hui je n'ai plus de remord à le lui mettre, elle peut brouter mais à petite dose, en 2009 quand elle était au plus mal (mais pas catastrophique) elle était au paddock sans herbe, puis j'ai acquis le panier et pendant tout le printemps elle avait sa muselière, 24/24h, en cas d'accrochage à une branche d'arbre ou autre il y a un scratch de sécurité qui lui permet si elle force de trop de le retirer, ça n'est jamais arrivé pour elle.

En 2010 encore elle avait prit trop de poids, je ne lui avais pas mis le panier assez tot, maintenant je lui mets dès la mise à l'herbe.

Aujourd'hui, c'est dans la journée que je la mets à l'herbe et le soir au paddock sans herbe pour pouvoir lui retirer le panier la nuit et faire la transition en douceur, voilà l'engin en photo et aussi une photo de 2009 et le résultat en quelques semaines de son régime avec exercice quotidien d'environ 1 h en moyenne, mais minimum 30 mn obligatoire c'était en 2009.
Ce panier n'est pas fait pour faire un régime, mais pour les empêcher de prendre du poids, si Izys a perdu autant de poids c'est surtout à cause du travail quotidien qu'elle avait eu en 2009. Wink









C'était en 2009, résultat en trois mois. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...