Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

L'instinct, l'innée et l'acquis chez les reptiles ...

Messages recommandés

Salut,

Suite à un post que j'ai lu sur un autre forum, j'ai beaucoup réfléchit et depuis, je me pose des questions.

Peut-on dire qu'un serpent ou tout autre reptile agit par instinct, de façon innée, ou alors avec ce qu'il a acquis.

Je m'explique.

Un serpent ne ressent pas la chaleur et peut alors se brûler sans s'en rendre compte. Par contre, lors d'un incendie, il essaie de s'enfuir le plus vite possible. Est-ce l'instinct de survie qui le fait agir ainsi ou est-ce inné chez lui ?

Autre exemple, un boa habitué à manger régulièrement, ne constricte plus ses proies au bout d'un certain temps. Pas la peine pour lui de le faire puisqu'il "sait", que de toute façon, il mangera.
Est-ce une forme d'acquis?

Si ce n'est pas de l'acquis, vous allez dire que c'est l'habitude et que c'est normal qu'il ne constricte plus.
Moi, je pense qu'il a réussi à "savoir" qu'il va manger et ne cherche même plus à se donner la peine de constricter, chose normalement innée chez lui.

Dans la nature, il constricterait systématiquement pour se nourrir.

L'homme peut-il donc, lui apprendre quelque chose et surtout lui enlever un peu, voir beaucoup, de son état sauvage?

Un serpent du même genre et espèce, style Taeniura, qui mord chez certaines personnes, et chez d'autres non.
Est-ce de façon innée qu'elles mordent ou alors est-ce parce qu'elles on "appris" qu'en mordant, on leur fichera la paix.

Il y a tellement à dire que c'est difficile de tout énoncer.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Pour vous, un serpent ou tout autre reptile agit-il de façon innée, par instinct, ou par acquis?

N'hésitez pas à donner des exemples.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour toutes les formes de vies,ont s'adaptent. Ont nés dans le milieu des précédentes générations avec des bases de survies (transmise par générations ou pas )puis nous fesons (ou avons) nos propres règles et ont les adaptent au milieu...Cèrtain facilement d'autres moins et d'autres pas pour l'instant,ou même jamais...
Je me rapelle quand j'étais petit,avec mon frère ont passaient des nuits à attraper des rats sauvages,ont n'arrivais jamais à les garder plus que 2 jours,ils mourraient d'épuisement à force de chèrcher une sortie...(un suicide...) ils refusaient de s'adapter.La cage n'était pas leur milieu.

Je pense qu'ont peux leurs apprendre (un peu ce qu'ont veux) si ils accèptent de s'adapter.Mais ça rèstera une forme de soumission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instinct de survie est importante chez les êtres vivants. Je crois qu'ils modifient leur comportement en fonction de ce qu'ils vivent.

Darwin, je crois que c'est lui qui a dit que les êtres vivants se modifient avec le temps. Dans un temps assez court, je crois que c'est la même chose.

Ce qui est valable pour l'être humain est valable pour les autres espèces vivant sur cette planête. Nous avons une certaine intelligence et eux aussi.

Le cerveau d'un reptilien est petit. Peut être qu'il utilise tout son potentiel. Celui de l'homme est grand, mais nous savons que nous utilisons que le quart ou la moitié. Alors...
ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les photos qui suivent, trouvées sur Google, on peut voir que dans ce cas le serpent agit par instinct et non par acquis ou autre.

Une petite guttata s'est auto-ingérer son corps jusqu'au tiers.
Il venait d'être nourrit dans une boite avec un rosé dégelé, le rosé a du lui toucher la queue et, par conséquent, celle-ci devait sentir le rosé.

Donc, il a commencé à se manger la queue pour finalement la recracher !!

En image:






Photos de Jean F. Déry-www.naturama.ca



Donc, attention à vos serpents après un nourrissage.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chance,

S'auto ingérer, je ne sais pas si de l'instinct. Un jour quelqu'un m'a dit que les serpents n'avait pas conscience de leur corps. Alors, je pense que c'est plus cela qui rentre en compte. Qu'en penses-tu ?
ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
Salut Chance,

S'auto ingérer, je ne sais pas si de l'instinct. Un jour quelqu'un m'a dit que les serpents n'avait pas conscience de leur corps. Alors, je pense que c'est plus cela qui rentre en compte. Qu'en penses-tu ?
ML


Hello,

Il est vrai que les serpents n'ont pas conscience de tout ce qui concerne leur corps.
Mais quand ils sont malades, ils souffrent, se contorsionnent. Je pense qu'ils ressentent des choses mais lesquelles ???
C'est à rechercher.
C'est un sujet super intéressant.

Par contre, le fait qu'ils recrachent leur corps et l'ingèrent pas jusqu'à la mort, sauf exception, prouve quand même qu'ils se rendent bien compte que c'est leur corps.
Enfin, c'est ce que je pense. Je pense qu'ils ont conscience que c'est leur corps quand ils commencent à souffrir.

C'est vrai que c'est très étrange.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il y a un truc tres bete avec les serpents

il ressente la douleur mais ne l associe a l element en cause qu apres un laps de temps assez long

en gros ton snake se colle sur une ampoule,il a mal,mais ne fais pas le rapprochement avec l ampoule

et le temps que son cerveau reamise que c est l ampoule qui le brule et ben il est trop tard



mais je pense egalement que les serpents "apprennent" certaines choses avec le temps

exemple tout bete de l animal jamais manipuler et pour le quel n ouvre le terra juste pour mettre la bouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis justement si,,c'est de l'instinct.En s'auto-ingèrant il à obéis qu'a ses sanse.Et il a réalisé ( par la souffrence peut être ) de son erreur,(il se fait une conscience..)il deviendra peut être moin impulsif par la suite..
Mais comme dit chance,prudence quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...