Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nashjas

Frison à 5 ans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'offrir un Frison et me pose la question de l'âge. Je sais qu'un Frison est tardif et que sa crise d'ado est plus ou moins importante ^^.
Au départ, sachant que j'ai un niveau moyen (galop 4) et d'un caractère moyennement assuré, je me suis dis qu'il serait plus sage de choisir un Frison à partir de 6ans? En discutant avec une amie, elle me disait qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir un jeune de 4 ou 5ans (5 est déjà mieux je pense pour moi) puisqu'au début il faut bien poser les bases de travail et prendre son temps, ce qui me permettrait de progresser en même temps que lui.

Que pensez-vous de tout ça ??

Comment est, généralement, un Frison de 5 ans (hongre ou jument) ? Même si je sais que, malgré la race, chaque cheval est différent.

Merci d'avance de vos conseils !!

Je voulais moi aussi me diriger pour une jument débourrée (5 ans), mais après renseignements pris sur les tarifs, j'ai pris une jument de 2,5 ans car financièrement... Du coup, je trouve très excitant de poser les bases et de pouvoir participer de près son débourrage même si je fais faire par un pro (que je connais bien). Voilà quelques années que j'ai arrêté de monter en club (depuis l'acquisition de mon premier cheval,il y a 13 déjà). Le tout est de ne pas hésiter à ce faire encadrer par un professionnel pour le débourrage car c'est une étape importante ou pour tout problème rencontré, même sous forme de conseil. Pour mon premier cheval, c'est ce que j'avais fait et c'est maintenant un cheval exceptionnellement gentil en qui je peux avoir confiance Après, le cheval change de caractère selon son âge (il teste plus ou moins), mais cela fait partit de l'aventure et il faut s'adapter, je trouve cela très intéressant dans la relation avec eux.

et bien en ce qui me concerne j'ai toujours entendu "à vieux cavalier jeune cheval" et "à jeune cavalier vieux cheval" mais je trouve que ces proverbes n'ont plus lieu d'être...
Le frison est un cheval très calme et bien dans sa tête. J'ai eu le mien après 3ans d'équitation, et il avait 1.5ans !
Comme Tiphaine, je ne suis jamais remontée en club après.Mon biquet va sur ses 15ans.
On a "grandit" ensemble, et je ne regrette absolument pas mon choix !
après il faut aussi que tu fonctionnes plus au coup de coeur qu'à l'âge si tu veux mon avis ...ce n'est pas parce qu'un cheval a 6 ou 7 ans qu'il sera plus facile qu'un 3/4ans.
Le jour où ça sera à refaire, je pense aussi cependant que je préfèrerais m'orienter vers un jeune.
Je ne crois même pas que xeryus ait fait une crise d'ado....
et pour tant c'est un entier.
Si tu veux progresser en même temps que lui, la logique veux que tu t'orientes sur un jeune.
En tout cas j'ai appris énormément pour ma part!! y compris à débourrer Wink
bon, il me manquait des bases à apprendre à xeryus, c'est pas tout de monter sur le dos et partir en balade, il fallait qu'il comprenne les aides, et accepte de donner ses pieds ....et comme je l'ai dit un peu partout, je l'ai confié à un gars chaudement recommandé qui me l'a battu....
autrement il n'en a tenu aucune rancoeur et c'est un amour.
Je pense aussi que tout bon élevage sera à même de te conseiller.
Et ...... si possible bien sûr , car débourré..... demande d'essayer le cheval qu'ils te proposent à la monte, tu verras si ça passe entre vous ou pas... en ce qui me concerne, le fait d'avoir eu xeryus jeune, fait qu'on ne fait qu'un tous les 2.....
Je ne connais pas le comportement d'un hongre ou d'une jument, mais au moins tu auras eu un avis sur un entier What a Face

comme dit lilou, le vieux dicton aurait tendance à prendre le dessus "A vieux cavalier, jeune cheval et à jeune cavalier, vieux cheval", tout ceci dans un but très logique à ce que l'un des deux ait un minimum d'expérience et de savoir faire.
Or, dans le frison on voit très couramment des jeunes cavaliers (voire pas cavalier du tout !) acheter et élever un poulain ; certains s'en sortent, et à d'autres ça pose pas mal de soucis.... mais tout est une question de caractère, du cheval comme du cavalier, tout du moins du propriétaire.
on peut très bien tomber sur un frison de 3 ans méga sympa, qui ne tentera rien pour prendre le dessus, et au contraire un hongre de 10 ans qui sera caractériel, c'est à dire doté d'un caractère affirmé et dominant... c'est donc vraiment au cas par cas (selon mon expérience et mon vécu).
disons qu'en général les hongres ou juments (sans parler de poulinière) de plus de 5 ans sont un peu plus cher (j'ai bien dit en général) car normalement ils sont bossés un minimum (à moins d'une exception) ; alors qu'un jeune de 3 ans (voire moins) n'est en général pas bossé... d'où la différence de prix (je ne parle pas des papiers).

niveau caractère, si tu prends un cheval de plus de 5 ans, et si tu es très motivée et si tu as de l'ambition (savoir ce que tu veux faire de et avec ton cheval), un frison est facilement contrôlable niveau caractère Wink
et entre le choix de l'hongre et de la jument, ça reste encore un choix très personnel, voire un coup de coeur Wink

Mince j'avais posté une réponse et pas validé lol

C'est sur que ça marche beaucoup au coup de coeur, mais pour faire des premières recherches c'est plus facile d'avoir une fourchette d'âge :-)

En tout cas, j'ai remarqué qu'en club on loupe pas mal d'étapes, on veut tout faire vite. J'espère réussir à faire abstraction du regard des autres et prendre enfin mon temps !! Travail à pied, en liberté, balade en main...prendre le temps de se connaître au lieu de tout de suite monter et tout accélérer !

En tout cas merci de vos commentaires !

je n'avais pas d'experience et j'ai acheté un poulain !
je m'en sort très bien pour tout le travail en main ,ma fille le monte ,moi pas encore ,je préfere la laisser lui apprendre le travail monter .
5 ans c'est l'un ou l'autre ,ou le cheval sera top ou pas...
le choix du poulain c'était d'abord financier !
si j'avais eu les moyens cela aurait été plus un cheval de 7 ans .
mais maintenant je suis sure d'avoir fait le bon choix .
élever un poulain est génial ,il n'a rien subi ,il veut tout apprendre ,tu peux lui enseigner à ta façon ,mais il faut rester très vigilent et cohérent disposer de beaucoup ,beaucoup de temps ,un cheval plus vieux pardonnera une erreur un poulain moins...

Oui voilà... A la base je me dis qu'un cheval à partir de 7ans, ce serait plus raisonnable vu mon niveau. Que je m'en sortirais plus et que les erreurs que je ferais auront sans doute moins de conséquence que si je les faisais sur un jeune.
C'est aussi sur le fait de monter seule qui me fait me dire qu'avec un plus jeune j'aurais besoin de beaucoup plus de conseils. Je compte le mettre en club et prendre des cours, mais on est toujours confronter à monter plus ou moins seul quand même.
Après je me dis aussi que je pourrais très bien tomber sur un cheval adulte qui aura peu d'expérience monté, donc que le travail serait le même que sur un jeune. Mais sans doute plus difficile dans le sens ou on ne connait pas son passé ni ses boutons ??

pour te donner une idée, j'ai eu Walter, il avait 5 ans, débourré en attelage à 3 ans, débourré en selle à 4 ans ; il ne savait rien, mais rien faire... de mon coté ça faisait 9 mois que je montais à cheval, donc débutante (en train d'apprendre les soins etc, à cheval tout allait très bien). nous avons appris tous les deux, il m'a appris des choses, je lui en ai appris au fur et à mesure...
et tout ceci sans être forcément entouré de pros... tout est une question de motivation, et surtout de savoir reconnaître ses erreurs, connaitre son niveau et savoir quand on a besoin d'aide.

Invité
en ce qui concerne ma propre experience, j'ai fait l'acquisition d'un entier de 3 ans, alors que je n'avais qu'un Galop 1 ( !!!! ) il y a 18 mois de cela...comme tout le monde m'a dit à l'époque : " ...ma pauvre fille, tu fais la connerie de ta vie !"...et bien 18 mois apres, je ne regrette rien de rien !
J'ai fait castrer mon cheval, j'ai passé bcp mais alors bcp de temps à le longer, m'occuper de lui, le travailler à pied, lui parler...et je ne suis faite encadrer aussi bien sur !
Aujourd'hui, bien sur, il n'est pas encore hyper bien dressé, mais on travaille en carrière, je lui ai appris les aides , nous sortons en exterieur, seul ou accompagné et on a une super complicité....quand il est inquiet en ballde tout seul ( genre : un faisan s'envole devant nous), il se dresse et je lui parle pour le rassurer, il baisse les oreilles et nous voilà repartis....
J'ai eu un coup de coeur pour lui lorsque je l'ai vu..meme entier , il n'etait absolument pas chaud et d'une gentillesse profonde...du coup, une fois castré, il a gardé ce caractère parfait !

Le secret est d'avoir confiance en soi dans son choix, d'y croire et de se faire encadrer....avec de la patience et bcp d'amour, on arrive à faire des choses incroyables !

Bon courage pour ton choix...j'espère que mon temoignage t'aidera...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me raconter ton expérience !

Je déduis de tous ces messages que c'est souvent le coeur qui parle Very Happy

je pense aussi que plus que l'âge, c'est le caractère du cheval que tu dois regarder, choisir une bonne pâte, pas dominante. Le frison est a l'écoute, si tu prends le temps de progresser avec lui en te faisant encadrer tu y arriveras.

Invité
Tout à fait d'accord !

Quand j'ai acheté Annechje (à 15 mois) ça a été le coup de coeur ! Puis elle a voulu prendre le dessus et parfois je n'en menais pas large pour aller lui donner le foin, l'eau et la gamelle ! J'étais toujours accompagné de mon très long stick pour le cas où .... ! Je me suis posé beaucoup de questions la concernant et me concernant ! Puis je me suis dit que je ne voulais plus accepter la peur et j'ai eu une attitude plus autoritaire en n'acceptant plus aucun écart de comportement de sa part ! J'ai demandé à une personne de m'aider "à la demande" et tout doucement j'ai vu le comportement d'Annechje changer vis à vis de moi !
Maintenant je n'ose même pas parler de ce que je ressent quand je vais la rejoindre, qu'elle vient vers moi, ne me quitte pas d'un sabot, me réclame les grattouilles, vient se réfugier près de moi quand Pandora l'embête ... En fait elle m'a adopté et moi je n'attendais que ça !
Elle sait qu'elle n'a jamais mal quand elle est avec moi et je suis en quelque sorte un refuge ! C'est comme pour l'éducation et le choix "confort/inconfort" ...
Et je peux te dire que je ne regrette absolument pas mon choix "coup de coeur" !

Invité

Laissez votre parler !

Idem je voulais un hongre (pour avoir la paix !), et nous avons eu un coup de foudre pour un entier de 8 ans. Je n'ai pas d'expérience avec les Frisons puisque nous l'avons depuis 1 1/2 mois seulement. Mais je peux dire aujourd'hui qu'il nous a adopté et que tout se passe à merveille que ce soit au travail à pied, en liberté, en balade ... (Sachant qu'il n'était plus sorti de son boxe et plus monté ni attelé depuis 2 bonnes années ! A part, un fois ou deux fois par mois au pré ! Quelle vie merveilleuse Suspect)

Sur tous les sites tu peux lire que le Frison est réputé pour être bien dans sa tête ... Ce n'est pas une légende !

Pour ce qui est d'un jeune cheval la recette est :

Une grosse quantité de temps
Une énorme mesure d'amour
Une pincée de patience
Une louche de motivation
Un zeste de découverte

A laisser mijoter quelques années!

Wink

Ma jument aura 5 ans demain, elle est très douce à l'écoute pas du tout dominante mais elle reste quand meme une jeune fille sensible et il peut lui arriver de se " précipiter " par peur. Nous l'avons depuis un peu plus d'un an mon mari a débuté avec elle et il s'en sort très bien moi qui au départ avait un peu plus d'expérience(mais quand même proche du zéro) j'ai eu très peur quand la demoiselle est partie dans tous les sens parce qu''on lui avait agitée une badille sous le nez (soit disant elle était trop molle !!!) je recommence seulement à monter et à etre à l'aise. Tu vois tout est possible avec beaucoup d'amour pour son cheval. Bon courage pour le futur

Alors moi, j'ai fait 1000 kilometre et j'ai craqué pour un entier de 3 ans et qui était à peine débourer. J'ai un niveau moyen, je faisais beaucoup de promenade et des courses d'endurance avant lui. Mais un jour j'ai voulu franchir le pas et m'acheter le reve de ma vie, un frison. J'avais peur et je me demandais si je faisais le bon choix de prendre un entier vu mon niveau.
Le 1er regard a suffit pour que j'en tombe amoureuse et apres l'avoir monté, j'etais sur mon nuage ce jour la. J'ai signé le chèque et me voila aujourd'hui avec l'amour de ma vie. Ca fait un an que Charly est arrivé dans ma vie et je ne regrette en rien d'avoir pris un entier. Il est toujours entier mais très sage.
Bien sur je me fais aider depuis que je l'ai et il faut savoir s'affirmer. Il me respecte et je le respecte. Je reprends des cours pour me remettre à niveau et en même temps je lui apprends des choses à lui dans son dressage. on progresse ensemble même des fois il apprend plus vite que moi.
Après c'est à toi de voir et de tomber sur ta perle noire. J'espère que tu trouveras la perle noire qui te fera vivre des moments merveilleux...