Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

CHOIX D'UN AMPHIBIEN ... Quels Critères ...

Messages recommandés

Salut à tous,

Quels sont vos critères de sélection pour choisir un Amphibien.

Il existe plusieurs critères pour choisir son Amphibien.

- Se sentir prêt.

- Quel Amphibien et pourquoi ce choix plus qu'un autre ?

- Ce que je recherche réellement ? Fascination, Observation de son comportement, Le degré de familiarité de l'animal ?

- Aurais-je suffisamment de place pour son Terrarium ou Aquaterrarium?

- Serais je capable de m'occuper de cet animal jusqu'à le fin de sa vie ?

- Est-ce que je m'y connais suffisamment?

- Savoir bien adapter mon terrarium en fonction de l'Amphibien.

- Être capable de le soigner et le nourrir.

- Se mettre en règle avec la loi? (Si nécessaire).

Merci de répondre à ce post, vos réponses seront sûrement très intéressantes.

A très bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mis à part la variété de couleur par exemple chez les dendrobates et autres, c'est ce lien que les amphibiens et batraciens représentent entre la terre et l'eau; que je trouve plus impressionnant que le lien terre air! c'est aussi parce que j'apprécie le bord de l'eau et le chant des grenouilles au clair de lune clin oeil
Mais j'ai opté pour les tortues; même si j'ai eu maintenu tritons, salamandres, bombinas... qui sait, j'y reviendrais peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Alors niveau amphibiens, je suis une personne qui possède simplement deux mâles Litoria caerulea depuis un an bientôt c'est tout ce que j'ai pour le moment en experience pratique,

En théorie, je me renseigne depuis pas mal de temps sur les différentes espèces d'urodèles et d'anoures à tout points de vue (mais je suis bien loin d'être experte) je vais essayer de te répondre sur le minimum d'infos que j'ai pour l'instant.

Je dirais que les critères afin d'acquérir un amphibiens sont :

- Réflechir avant d'acheter (car selon mon opinion perso acquérir un animal et surtout des animaux tels que des reptiles et amphibiens doit être un acte réflechi qui ne se fait pas à la légère ou sur un coup de tête)

-Se renseigner au mieux sur l'espèce (voir plusieurs qui nous plaisent) plait, concernant son maintient, son écologie, son anatomie et comportement etc

-Comme tu l'as dis être sûr de pouvoir consacrer un minimum de temps nécessaire aux soins à apporter à ce genre d'animal et être en mesure de répondre à leurs besoins, être capable de gérer les paramètres requis et la nourriture (notamment les différents types d'insectes que ce soit grillons, drosophiles et autres selon bien sûr l'espèce envisagée)

-Ce que l'on recherche comme type d'amphibien, anoure terricole voir fouisseuse, anoure arboricole, diurne ou nocturne, bruyante ou non (car certaines espèces peuvent chanter relativement fort la nuit ou le jour selon ses moeurs), son niveau d'activité, ses comportements, colorées ou non, du continent dont elle est originaire et du biotope que l'on souhaite recréer etc
Concernant les urodèles si l'on désire qu'elles soient essentiellement aquatique, ou semi et ensuite même chose que pour les anoures.

Après au niveau du terrarium, aquaterrarium ou aquarium, selon ce que l'on a envie de faire, de recréer, selon ce que l'on est capable de mieux gérer, la place également, car ce n'est pas parce qu'une espèce est petite qu'elle demande forcément un petit terrarium (tout dépend de ses besoins et de son activité)

Et pour finir acquérir en fonction de la loi notamment certaines espèces sont soumises aux CDC AOE (telles les Bombinas orientalis, Phyllobates terribilis, Dendrobates tinctorius azureus et autres) il est donc illégale de les détenir sans ces autorisations, de plus il existe un grand nombre d'amphibien qui puisse correspondre à nos attentes.

J'espère que la réponse te satisfaira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsinoë a écrit:


pour finir acquérir en fonction de la loi notamment certaines espèces sont soumises aux CDC AOE (telles les Bombinas orientalis, Phyllobates terribilis, Dendrobates tinctorius azureus et autres) il est donc illégale de les détenir sans ces autorisations, de plus il existe un grand nombre d'amphibien qui puisse correspondre à nos attentes.
.


pour les azureus je suis pas d'accord on peut les detenir sans CDC si ils sont de deuxieme génération

c'est la seule dendrobates tinctorius azureus qui n'est pas soumis au CDC pour moi


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...