Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nashjas

Sur l'oeil en balade ?

Messages recommandés

J'ai dans un forum que les Frisons en général sont sur l'œil en balade... Qu'en est-il des vôtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas une question de race (ça serait bien trop simple) mais une question de caractère, de niveau du cavalier, d'habitude du cheval à sortir...

pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec les miens (jeunes et moins jeunes), mais il est sur qu'un poulain qui débute ses sorties en extérieur regarde partout et peut être de temps en temps sur l'oeil (normal, il apprend, il découvre). mais en aucun cas le frison est un cheval sur l'oeil en extérieur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xeryus est assez peureux, sur ses gardes...
Depuis sa "fin" de débourrage chez le gars qui l'a frappé...autrement avant quand je le sortais moi, il ne bougeait pas, ni avec les tracteurs, ni avec les gros véhicules ..rien ...comme quoi des fois un rien peut changer le "caractère" ...
disons que j'ai mes parcours adaptés selon les saisons, il faut que j'ai un maximum de champs accessibles pour ne pas me retrouver sur la route en face d'un camion.
Après , ne pas faire de généralité avec tous les frisons non plus Wink
En tout cas je n'ai aucune crainte avec lui, si je croise quelque chose qui pourrait lui faire peur, je l'arrête en endroit sécurisé, et de préférence, je le fais regarder le "danger"...du coup il bouge, trépigne et tourne, mais comme je le calme à la voix je pense que ça aide, et malgré tout je me sens en sécurité avec lui ...l'osmose quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bien savoir que les entiers sont en général plus sensibles à tout ce qui se passe autour...
de plus, le frison est un cheval assez sensible en général, car très attentif à son entourage... mais ça n'en fait pas pour autant un cheval sur l'oeil Very Happy
malheureusement beaucoup de cavaliers (trop Sad ) associent un cheval sensible et attentif à un cheval sur l'oeil, ce qui est assez différent...
tu as raison lilou, c'est ce qu'il faut faire pour "désensibiliser" la bête Wink et l'aide de la voix est primordiale avec le frison Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy oui en plus il comprend bien ce qu'on lui dit, et sans lâcher les rênes, j'utilise mon petit doigt pour lui gratter l'encolure en parlant doucement...
vaut mieux, ils ont une telle masse et une telle force...


autrement, je pense qu'un cheval sur l'oeil est difficilement raisonnable non?
et que c'est plus un cheval qui a peur de tout et de rien ?

là je dirais plus que xeryus est sur ses gardes , si le terme est bon...

des fois si c'est possible , je l'amène vers la chose qui lui a fait peur ou qui l'inquiète, comme une souche d'arbre renversée, un sac au sol ...etc...
ensuite quand on y repasse il n'est plus en recul.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord je vois votre point de vue. C'est plus qu'ils sont attentifs aux choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait Very Happy
mais sortir couramment avec un frison, ne le rend pas moins attentif, mais il s'habitue doucement à ce qu'il voit.

à savoir que le frison est bien souvent dénigré (apparemment de plus en plus d'après ce que je lis ), donc méfiance à tout ce qu'on peut bien lire sur les "autres" forums équestres généraux.... car bien souvent des mauvaises expériences découlent les mauvais témoignages ; l'idéal étant d’être entouré, comme ici, d'amoureux, passionnés et surtout propriétaires de frisons qui témoignent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement Wink

puis comme le note alexandra je pense que l'entier est plus attentif encore..mon maréchal ferrant me l'a confirmé en voyant sur d'autres races, le comportement de l'entier par rapport aux hongres et aux juments Very Happy
il dit que le hongre a moins de personnalité en gros, dans le sens qu'il est plus à se laisser faire et assez passif.
Pour le pas de personnalité c'est ptet un peu fort mais je pense qu'il cherchait ses mots...
Il dit que l'entier lui est plus au taquet, taquin, joueur, et affirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou130 a écrit:

autrement, je pense qu'un cheval sur l'oeil est difficilement raisonnable non?
et que c'est plus un cheval qui a peur de tout et de rien ?

là je dirais plus que xeryus est sur ses gardes , si le terme est bon...

des fois si c'est possible , je l'amène vers la chose qui lui a fait peur ou qui l'inquiète, comme une souche d'arbre renversée, un sac au sol ...etc...
ensuite quand on y repasse il n'est plus en recul.





tout à fait, un cheval sur l'oeil est difficilement raisonnable, car il préfère la fuite à l'observation...

un frison est plus sur ses gardes que sur l'oeil (même s'il doit exister des frisons sur l'oeil Laughing )

je fais exactement pareil avec les miens, enfin je faisais pareil car maintenant quand ils sont inquiets pour quelque chose ils s’arrêtent d'eux même et observent, ou même vont voir directement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je viens vous poser la question ici, les réponses en sont beaucoup plus objectives Wink Et ici : le seul forum agréable ou personne ne renvoi l'autre sur les roses ^^

Je posais quand même la question car je suis de nature anxieuse en balade, mais tant pis, on se rassurera ensemble :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ curiosité naturelle !!!
des grands gosses en résumé ^^
je pense aussi que comme ils sont 2; l'un entraine l'autre ?

d'ailleurs ce qui me soucis un peu, j'en profite pour en parler là...
Dans l'avenir si on finit par enfin trouver la maison de nos rêve avec le terrain, ma mère et moi aimerions bien reprendre un frifri, et je me demande si xeryus toujours sur ses gardes, ne risquerait pas d'entrainer le nouveau dans la "crainte"
genre xer croise un tracto , il a peur alors que l'autre loulou s'en fiche, et l'écart de xeryus fait faire un écart à l'autre, et le rend sur ses gardes...

(c'est brouillon, j'espère qu'on m'aura comprise Laughing)


et pour le manque de confiance, ça me le faisait au début, ça a duré un moment, mais maintenant je n'ai plus peur du tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute parce que tu as pris le temps, avec lui, et de le connaître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou130 a écrit:
^^ curiosité naturelle !!!
des grands gosses en résumé ^^
je pense aussi que comme ils sont 2; l'un entraine l'autre ?

d'ailleurs ce qui me soucis un peu, j'en profite pour en parler là...
Dans l'avenir si on finit par enfin trouver la maison de nos rêve avec le terrain, ma mère et moi aimerions bien reprendre un frifri, et je me demande si xeryus toujours sur ses gardes, ne risquerait pas d'entrainer le nouveau dans la "crainte"
genre xer croise un tracto , il a peur alors que l'autre loulou s'en fiche, et l'écart de xeryus fait faire un écart à l'autre, et le rend sur ses gardes...

(c'est brouillon, j'espère qu'on m'aura comprise Laughing)


et pour le manque de confiance, ça me le faisait au début, ça a duré un moment, mais maintenant je n'ai plus peur du tout !!


il est possible qu'au début de vos sorties, Xéryus transmette ses craintes, mais tout dépend du caractère de l'autre frison, si c'est une tete de groupe, je pense qu'il n'y aura pas de soucis ; dans ce cas il est intéressant de sortir à deux, et un à un, afin que chaque cheval apprenne à s'habituer à l'environnement, mais aussi à sortir sans l'autre Wink

et il est certain qu'un cavalier craintif dehors, transmettra, sans s'en rendre compte parfois, son hésitation à son cheval... il faut alors tenter un maximum de dédramatiser, se calmer, se détendre, et emprunter, surtout au début, des chemins et itinéraire sans soucis, pour vous rassurer tous les deux Very Happy et surtout, je le répète, sortir un maximum ! (c'est la répétition qui créé l'habitude, pas la durée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nashjas a écrit:
C'est bien pour ça que je viens vous poser la question ici, les réponses en sont beaucoup plus objectives Wink Et ici : le seul forum agréable ou personne ne renvoi l'autre sur les roses ^^


c'est ce que je tente de faire respecter (et maintenant avec Jean Very Happy ) sur le forum depuis plus de 5 ans, pas facile mais c'est le but premier du forum, respecter les autres et les aider parmi nos gros noirs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que le frison soit sur l'oeil ,cela dépend du caractère du cheval,son éducation etc..il est évident qu'un frison
qui ne sort jamais de son environment sera plus regardant qu'un qui voit beaucoup de chose avec un environment riche.
yde est sorti en main régulièrement ,au début tout le faisait sursauter !
maintenant il réagi de moins en moins ,il commence à ce rendre compte qu'il ne lui arrive rien .
par contre je reste convaincue que le frison est un cheval très curieux et attentif ,qui regarde ce qui ce passe autour de lui .et qu'il est important de le balader en main et ce tout seul sans autre cheval pour le rassurer, il doit apprendre à ce rassurer seul avec son pièton .
le travail en main est aussi important que monter quand ils sont jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde a écrit:

le travail en main est aussi important que monter quand ils sont jeunes...


Tout à fait, et personnellement, je trouve le travail à pied très intéressant. Il va me falloir quelques bouquins à lire à ce sujet d'ailleurs ! Bien que j'ai déjà "Quand le cheval à peur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super livre ,je l'ai aussi
"communiquer avec son cheval " est aussi très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nashjas a écrit:
Sans doute parce que tu as pris le temps, avec lui, et de le connaître ?

et bien oui il avait 1.5ans quand je l'ai eu et il a quasi toujours été en face de la maison, donc, tout ça mélangé a contribué à ce qu'on soit proches.
Je suis peu patiente dans la vie, sauf dans mon travail et mes peintures, et avec xeryus.
Je crois que la patience est très importante , il en va d'ailleurs de même pour ta question sur ton autre sujet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
Lilou130 a écrit:
^^ curiosité naturelle !!!
des grands gosses en résumé ^^
je pense aussi que comme ils sont 2; l'un entraine l'autre ?

d'ailleurs ce qui me soucis un peu, j'en profite pour en parler là...
Dans l'avenir si on finit par enfin trouver la maison de nos rêve avec le terrain, ma mère et moi aimerions bien reprendre un frifri, et je me demande si xeryus toujours sur ses gardes, ne risquerait pas d'entrainer le nouveau dans la "crainte"
genre xer croise un tracto , il a peur alors que l'autre loulou s'en fiche, et l'écart de xeryus fait faire un écart à l'autre, et le rend sur ses gardes...

(c'est brouillon, j'espère qu'on m'aura comprise Laughing)


et pour le manque de confiance, ça me le faisait au début, ça a duré un moment, mais maintenant je n'ai plus peur du tout !!


il est possible qu'au début de vos sorties, Xéryus transmette ses craintes, mais tout dépend du caractère de l'autre frison, si c'est une tete de groupe, je pense qu'il n'y aura pas de soucis ; dans ce cas il est intéressant de sortir à deux, et un à un, afin que chaque cheval apprenne à s'habituer à l'environnement, mais aussi à sortir sans l'autre Wink

et il est certain qu'un cavalier craintif dehors, transmettra, sans s'en rendre compte parfois, son hésitation à son cheval... il faut alors tenter un maximum de dédramatiser, se calmer, se détendre, et emprunter, surtout au début, des chemins et itinéraire sans soucis, pour vous rassurer tous les deux Very Happy et surtout, je le répète, sortir un maximum ! (c'est la répétition qui créé l'habitude, pas la durée)


oui remarque ce que tu me dis, je vois que quand il apperçoit des gens pas loin il est plus allant...
peut être qu'un autre cheval pourrait le rassurer effectivement, plutôt que l'inverse....
Je verrais déjà quand Black pearl viendra avec Douwe What a Face

J'avais bien suivi tes conseils , et xer est maintenant monté quasi tous les jours (bon, sauf pluie et neige ^^ )
même si je pars que 1heure, et que c'est le même endroit parce que plus court en temps de parcours, je le prends dans des sens différents , et des chemins avec le moins de route possible.
Je me dis déjà ça nous change les idées, ça le fait bosser, et ça l'habitue...
déjà il a moins peur des motos, et il a de nouveau plus peur des voitures (quasi) .C'est une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'impatience du moment c'est plutôt d'attendre le moment ou je pourrais réellement commencer mes recherches d'achat ^^ Une fois que j'y serais, je prendrais tout le temps qu'il faudra ^^ Mon rêve sera là, quoi demander de plus ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wopke est peureux, mais je ne sais jamais vraiment pourquoi...en ce moment il ne veut pas passer droit sur la piste en A; qu' a t il vu? aucune idée...il se passe des choses dans sa tête que je ne comprends pas alors je l'emmène en trotting seule 1 fois par semaine pour qu'il se détende un peu et qu'il apprenne à me faire confiance, ce qui est frustrant c'est que dès que je mets pieds à terre il n'a plus peur à croire qu'il a besoin de me voir pour se rassurer Wink alors je fais de même en carrière ou dans le manège quand il se crispe de trop, malheureusement en concours je ne peux pas lui montrer l'objet de ses peurs et pour le moment ça passe pas...il fuit le jury!

ne connaissant pas son passé et l'ayant eu à 8 ans, je ne peux pas faire grand chose à part être patiente et douce, il a beaucoup de coeur mais vraiment en panique par moment...c'est mon cheval quoi! j'ai une grande confiance en lui malgré tout il y a beaucoup de choses que je fais avec lui que je ne ferais pas avec d'autres comme partir seule justement ou enchainer un parcours de CSO, je suis trouillarde aussi, il m'aide à m'affirmer du coup, il me fait grandir...je l'aime pour tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es trouillarde comme tu l'écris, tu lui transmets surement ta peur, sans t'en rendre compte (de part ton hésitation, ta position..) et lui le ressent Very Happy
les animaux ont cette particularité de lire en nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'ai beaucoup avancé sur ce point et je n'ai pas peur dans le manège alors je ne comprend pas toujours ses réactions, j'essaie de ne plus me focaliser dessus, de faire comme ci il ne se passait rien mais ça pour le moment ça ne change pas grand chose, quand il a décidé d'avoir peur, il a peur... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ma part je n'ai jamasi eu de soucis !! même à ses premières sorties vers 3 ans. il est toujours devant, sur de lui !
oui c'est sur il regarde ce qui se passe autour mais pas du tout dans le style "sur l'oeil" mais plutot "je sruveille, je protège" LaughingLaughing

j'ai eu kan meme droit à 1 ou 2 piles en forêt à cause d'un tronc couché !! ça il aime pas !! affraidLaughing

je pense ke ce qui est primordial c'est que ton cheval est confiance en toi et que toi tu sois "sur de toi", ça il se sentira et il passera partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilie a écrit:

je pense ke ce qui est primordial c'est que ton cheval est confiance en toi et que toi tu sois "sur de toi", ça il se sentira et il passera partout !



C'est comme avec les enfants quoi ?! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que d'avoir eu wopke à ses 8 ans font que je n'ai aucune emprise sur ses peurs antérieures, tout ce que je sais c'est que son ancien propriétaire s'en ai séparé suite à un grave accident d'attelage qui l'a rendu paraplégique...De plus wopke n'était débourré qu'en attelage justement, en paire et avec des oeillères, je pense que malheureusement il y a eu des loupés dans son débourrage ainsi que des incidents qui l'on marqués et que je doit faire avec, en tissant notre couple j'espère lui apporter la confiance et combler petit à petit les manques de son enfance!
Ce n'est pas génétique, émilie peut le confirmer avec Folmer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois tu sais ça s'arrête à peu de choses, l'anglo de ma mère avait peur du blanc ......
et à chaque fois qu'elle passait devait un parterre d'arums géants pour rentrer au box, ça la rendait dingue.....
Il fallait faire en sorte qu'elle ne les voit pas ...

et puis si un endroit lui rappelle l'accident et bien c'est compréhensible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question initiale, non un frison n'est pas un cheval plus à l'oeil qu'un autre cheval. Que bien du contraire, quand il a peur, il va plutôt s'arrêter, regarder le danger, évaluer puis seulement agir (le plus souvent, le danger n'en n'est pas un et il va donc le franchir) là où un cheval de sang chaud va s'arrêter puis faire demi tour pour fuir d'emblée. C'est pour cette raison que j'ai préféré acheter un frison. Du moins c'est mon avis. Maintenant, cela reste un cheval et je suis certaine que certains frisons peuvent quand même être à l'oeil tout comme certains chevaux à sang chaud peuvent être super en balade aussi. Je pense surtout qu'il faut être en phase avec son cheval : si le cheval a confiance en son cavalier et si le cavalier a confiance en son cheval alors pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec toi Inkinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inkinette ; et je suis bien placé pour en parler car j'ai eu des démonstrations parfaites de tout ce qui c'est dit plus haut.
Ulysse va avoir 3 ans et je continue à le sortir en main .il est encore sur ses gardes mais il ne m'a pas encore fait le coup de panique Laughing il suffit de bien prendre son temps en lui laissant le temps de tout renifler ce qui lui fait peur et bien rester zen ; c'est vrai que ce n'est pas évident lorsque l'on se trouve avec une masse d'environ 580 kg.Aussi la chance que j'ai eu de l'avoir très jeune et je pense avoir acquis un certaine confiance de sa part et de la mienne,bien évidemment .il est entier et c'est certain que c'est un p'tit malin , joueur ,taquineur mais il me fait bien rigoler.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...