Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jiraya1

Eryx....

Messages recommandés

Bonjour
Je me posais une question sur le genre Eryx car je voi souvent et cela sur plein de fiches qu'ils sont mit à part quand ils sont adultes mais pourquoi? Ne peut on pas les élever ensemble, juste les séparés au moment de l'hibernation puis les remettre ensemble après pour qu'ils s'acouple???
Merci ++

Salut Jiraya,

On élève séparément les deux sexes chez Eryx, à cause de la différence de taille. La cohabitation est risquée.

Les mâles sont beaucoup moins massif que les femelles et celles-ci pourraient un jour ou l'autre les ingérer.
D'où séparation.
On ne les met ensemble qu'au moment de la reproduction.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

A très bientôt.

clin oeil

ha ok , mais alors on peut les mettre ensemble les individus du même sexes ou il y a aussi des risques qu'ils s'engloutisse? Par ce que c'est une espèce qui m'interesse assez, c'est pour sa!!!! Very Happy
(et oui tu m'aide beaucoup, merci!!!)

Salut Jiraya,

Disons que les mâles Eryx mesurent environ 45 à 50 cm maxi et les femelles environ 75 à 85 cm.

Mais tu peux élever deux Eryx du même sexe, car ils auront la même taille.
Ce sont des serpents gloutons, qui mangent bien. Mais bien nourris, ils ne se mangent pas entre-eux.
Je ne connais pas de cas d'ophiophagie chez deux Eryx du même sexe.

Quelle Espèce d'Eryx souhaiterais-tu avoir ?

C'est un serpent qui vit assez caché, craintif et parfois un bon mordeur. Mais il est intéressant à élever.

Si tu as d'autres questions à son sujet, n'hésite pas à les poser.

A très bientôt.
clin oeil

Salut chance!!!

Ben disons que coté morsure j'ai un peu l'abitude et c'est pas qquelque chose qui m'inquiète (j'ai été mordu par 1 gutt adulte, des rats, souris, hamster, insséparables et callopstites et je croi que c'est tout) et puis une morsure (quel fasse mal ou pas mal) ce n'est qu'une morsure, je vais pas mourir pour sa!!!! Very Happy
Mais pour l'espèces je ne sais pas trop, Eryx colubrinus est l'un que je prefere niveau couleurs, ensuite j'aime bien aussi le Eryx jaculus jaculus et le Eryx muelleri (qui ressemble au colubrinus). Pour les infos je vais voir et je vous poserez la question quand j'aurai choisi l'espece.

Merci beaucoup et a bientot!!! Smile

Salut,

Okay, renseignes-toi sur l'Eryx que tu veux et après on complètera les renseignements si tu en manques.

Bonnes recherches et à très bientôt.

clin oeil

Sa y est, j'ai trouvé l'espèce que je voudrai, sa serai le Gongylophis (Eryx) colubrinus!!!
Mais est-ce que un terrarium de 60x60x30cm pour 3 femelles et un autre de 60x30x30 pour 2 mâles irai ou sa serai trop petit?
Ensuite les températures qu'ils demande, un simple cable chauffant suffit pour atteindre les températures voulu???
Et le fait de mélanger les 2 sous espèces (colubrinus loveridgei et colubrinus colubrinus), vaut-il mieu éviter?
Et pour finir, demande t-il quelque chose en particulier?

Les autres serpents que j'ai en vue (et qui logeront bientot chez moi, enfin j'espere!!!!) sont : 1 couple d'Antaresia childreni, 1 couple de Lamprophis fugilinosus et 1 autres gutt!!!! Very Happy : :miam:

Salut Jiraya,

Ca y est , tu as fais ton choix.
Beau serpent que tu as choisis.

Voici la photo de l'un des miens, que je ne possède plus à ce jour.

En ce qui concerne sa maintenance, voilà quelques conseils:

Classification :
Gongylophis colubrinus loveridgei.
Le genre Gongylophis comme le genre Eryx, à savoir les Boas fouisseurs font partie de la famille des Boidés et de la sous-famille des Erycinés.
Nom commun: Le Boa des sables d’Afrique de l’est.

Deux sous espèces sont reconnues aujourd’hui :
* Gongyliophis colubrinus colubrinus (L. 1758)
* Gongylophis colubrinus loverdgei (STULL 1923)

G. c. loveridgei est un petit Boa : Les mâles oscillent entre 45 et 60 cm pour un poids autour de 100 grammes. Les femelles atteignent 60 à 85 cm, très rarement 90 à 100 cm pour les vieilles femelles. Certaines d’entre elles peuvent atteindre 900 g.

Comportement en captivité :
Nocturne, il peut sortir de sa cachette ou du substrat en journée. Les spécimens nés en captivités et manipulés avec modération mais périodiquement s’habituent vite à l’homme et ne mordent généralement pas.

Il est possible d’héberger plusieurs spécimens ensemble : plusieurs femelles. Ou un mâle et une ou plusieurs femelles.
Le terrarium sera agrandi en conséquence et les cachettes multipliées. Néanmoins, même si aucun cas d’ophiophagie spontanée n’a été rapporté, il est plus que conseillé de séparer les individus lors des repas.

Je pense que tu peux mettre ensemble les deux sous-espèces même si c'est souvent déconseillé.
Mais, dans le cas d'Eryx, cela est tout à fait possible.

Terrarium :
Vu la petite taille de ces serpents, un mâle peut être logé dans un terrarium de 45X30X30.
La hauteur n'est pas importante pour l'Eryx.
Le mieux pour des adultes étant de 50X40 à 60X30X30

Les femelles, dans un terra de 60X30X30.

Déco:

Ces serpent n’aiment pas l’humidité, d’où l’importance des aérations.
Le sol est constitué de copeaux d’éclats de hêtre ou de chêne.
Le substrat sera déposé sur 10 à 15 cm d’épaisseur.
Bien que fouisseur, mieux vaut quand même mettre une cachette, une boite en plastique renversée et percée d’un trou, une tuile ou une écorce de liège.
Un petit bol d’eau en terre cuite est également indispensable.

Chauffage :
La moitié du terrarium est chauffée, les câbles ou plaques sont impérativement placées sous le terrarium et donc hors de portée du serpent.
Inutile d’utiliser une ampoule à incandescence classique, car la luminosité l’incitera plus à se cacher qu’à sortir se chauffer.
La température ambiante est de 28-30°C, un point chaud à 32°C localisé sur un tiers de la surface peut être aménagé, la température peut y monter à 35°C mais doit rester localisée.

Alimentation :
Il mange sans problème des rongeurs, depuis sa naissance à sa mort. Bien entendu ils devront être adaptés à sa taille modeste.
Les jeunes se nourrissent de souriceaux nouveaux nés.
Les adultes de blanchons puis de « sauteuses ».
Les grosses femelles mangeront des souris adultes pas trop grosses ou des rations. La capacité d’avaler des grosses proies est réduite chez cette espèce.

Les jeunes, jusqu’à un an, sont nourris toutes les semaines puis toutes les deux semaines au delà d’un an. Les adultes se montrent gloutons, mais il est préférable de donner plusieurs petites proies qu’une grosse, ce qui peut même s’avérer dangereux.

Classé en Annexe II de la Convention de Washington comme tous les Boidés.

Voilà, j'espère que cela t'aidera pour installer tes Eryx.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser. On te répondra assez vite.

A très bientôt.

clin oeil

Merci beaucoup pour toute ces infos je pense quels me seront très utiles!!!!!!! Very Happy

a bientot clin oeilSmile

• Créer...