Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubak11

mercii d'aider un débutant! ;) PHOTOS PANDINUS CAVIMANUS

Messages recommandés

bonjour à tous,
je désirerai acquérir un scorpion (pandinus imperator).
je possède déjà un auqrium de 70X25X20.je voudrai savoir si il serait,possible de maintenir un specimen de pandinus dans cet auqrium? dois-je y forer des trous pour que l'aération y soit optimale ou bien puis-je le laisser tel quel?
merci de vos conseils, ils sont tous les bienvenus!

Salut ;

Le type de terrarium le plus conseiller est une aquarium ou terrarium avec ouverture sur le dessus. Par mesure de sécurité ce sont c'est types de terrariums qui sont les plus appropriés. Car, les terrariums avec une ouverture par le devant augmente les risque que le scorpion puisse sans fuir ou autre cas, ce qui risquerait d'entrainer des conséquences très graves. De type tropical, le terrarium devra avoir les dimension de 40x20x20 par adulte. Prévoir une dimension plus grand, pour un terrarium accueillant plus d'un spécimen.

Le Substrat:

Pour le substrat la fibre de noix de coco et la tourbe blonde ou de sphaigne font très bien l'affaire. Il faudra prévoir un bon 10 à 15 centimètres d'épaisseur Pour qu'il puisse y faire ça maison sous la terre. Et c'est de même pour cette raison qu'il ne faudra pas chauffer par le fond car, c'est la que le scorpion ira chercher la fraîcheur dont il aura besoin.

Décor:

Pour le décor, cette section est personnelle excepté qu'il faudra y intégré un abreuvoir qui sera indispensable et un minimum d'une cachette pas spécimen. Ensuite, peut-être des bouts d'écorce, de belle roches plates (Conseillé pour la reproduction), des plantes (naturel ou artificielle, cela est de votre choix par rapport a l'entretien), une chute ou un bassin aide aussi grandement a l'hygrométrie. Mais il existe une règle primordiale dans la décoration, TOUJOURS TRÈS BIEN FIXER LES ROCHES OU TOUTES AUTRES OBJET POUVANT TOMBER ET TUER L'ANIMAL.

Température:

La température devra être de 24° à 28° durant le jour et devra descendre vers les 20° à 22° la nuit. Le rapport jour/nuit est de 12/12, une lampe peut-être installer pour le jour, mais ne devra pas être trop puissante pour risquer de faire descendre l'hygrométrie. Un câble chauffant peut aussi être installer sur une paroi du terrarium ce qui aidera a augmenter la température du terrarium.

Hygrométrie:

L'hygrométrie doit être de 80% à 90% en tout temps. Pour vous aidez a garder l'hygrométrie, vous pouvez réduire la ventilation a son minimum et pulvériser de l'eau non calcaire tous les jours. Mais, en faisant très attention de ne pas les noyers. Le substrat doit être bien humide mais pas détremper. Ne mettre aucune lampe ou source de chauffage a l'intérieure du terrarium pour cause de blesser ses occupants.

* Source reptilesreptiles.com

ha ben je travaille trop tard en ce moment tous les bon conseils sont deja donner

du coup je me sens inutile

bloodred7380 a écrit:
ha ben je travaille trop tard en ce moment tous les bon conseils sont deja donner

Tu n'es pas inutile, tu aideras plus tard.

Il y a toujours de l'aide à donner sur un forum et tu peux peut-être compléter la réponse de Valko en donnant des trucs, des astuces pour bien maintenir un Pandinus en captivité.

Toutes idées ou avis personnel sont toujours bon à prendre quand on débute.

A+
clin oeil

chance a écrit:
bloodred7380 a écrit:

Tu n'es pas inutile, tu aideras plus tard.

Il y a toujours de l'aide à donner sur un forum et tu peux peut-être compléter la réponse de Valko en donnant des trucs, des astuces pour bien maintenir un Pandinus en captivité.

Toutes idées ou avis personnel sont toujours bon à prendre quand on débute.

A+
clin oeil

t inquiete chance c etait juste de l humour, je me plais assez bien sur ce forum

et puis que rajouter a la fiche de valko qui est tres complete concernant les pandinus?

lol!

bloodred7380 a écrit:
et puis que rajouter a la fiche de valko qui est tres complete concernant les pandinus?

lol!

Me dire "merci grand maître"

lol!

merci valko pour cette fiche...
je peux donc mettre mon futur pandinus dans un aquarium?je ne dois pas faire des trous d'aération pour que la ventilation soit maximale et ainsi éviter la prolifération de bactéries? Rolling Eyes
d'avance merci! Very Happy

Salut ;

Tu dois malgré tout avoir une certaine aération sinon t'auras de la buée partout.

Les plaques qui couvrent ton aquarium ne sont pas coupé en biseau sur les coins ?

Fais tout de même attention car les pandinus sont d'excellents grimpeurs malgré tout.

et bien c'est un auqarium tout ce qu'il y a de plus simple(il habrite actuellement un e tortue graptémyde...)
et non, les coins ne sont pas coupés en biseau sur les coins..;c'est unn auarium en verre dont les bords sont recouverts d'une protection en plastique(je peux le fermer grâce à une plaque de plexi que j'ai achetée...

alors, à votre avis, il serait préférable d'a&cheter un petit terra ou bien je peux essayer de forer quelques trous pour faire une bonne aération?

si tu es de France avant d'acquérir ce genre de bête il te faut un certificat de capacité (alors les modos on oubli le plus important!!)

boubak a écrit:
alors, à votre avis, il serait préférable d'a&cheter un petit terra ou bien je peux essayer de forer quelques trous pour faire une bonne aération?

Oui à mon avis c'est indispensable Exclamation

La flêche a écrit:
si tu es de France avant d'acquérir ce genre de bête il te faut un certificat de capacité (alors les modos on oubli le plus important!!)

Très bien modéré La Flêche

Il est vrai qu'il faut être capacitaire pour maintenir un scorpion. C'est un venimeux. Donc, dangereux et interdit à la vente aux non capacitaire.

Maintenant, on ne peut pas obliger une personne à être capacitaire.

Seule la personne est a même de se protéger par rapport à la loi.

Nous, on prévient.

Merci, La Flêche, futur modo ????
clin oeil

salut à touuuuuuus
ben voilà quelques photos de mon pandinus cavimanus (à préciser...qui a une idée?) Rolling Eyes

merci de me donner votre avis clin oeil

Salut Boubak,

Pour moi, ton scorpion ressemble bien à un Pandinus cavimantus.
Il est très beau.
Beau spécimen, mais à élever seul. C'est un scorpion qui est irrascible.
Sinon, il est assez peu agressif.

Le terra que tu lui as fait est bien au niveau substrat, par contre, on ne voit pas combien de centimètres tu en as mis au sol.
Ce scorpion aime à creuser des galeries, donc il lui faut une épaisseur de substrat de 15 cm environ.

Les cachettes sont bien. Va t'il dedans?

Sinon, est-ce une pierre plate que l'on voit sur la droite de ton terra?
Si oui, c'est très bien. Il devrait aimer soit aller en dessous soit se poser dessus.
Pour moi, il manque une pierre au milieu du terra.

Ton taux d'hygrométrie (70 à 80%), doit être bonne, vue l'humidité de la mousse.
A vaporiser deux à trois fois par semaine.
Tu le chauffes avec une lampe?
A combien de degré?

Combien ton terra fait il de hauteur, on ne voit pas trop sur les photos?
Car attention, ton Pandinus peut se sauver si la hauteur n'est pas assez haute.

Niveau nourriture que lui donnes-tu?

Il n'est pas soumis à la Cites.
Par contre, il est concerné par les arrêtés du 10 août 2004.

Bon élevage à toi.

A très bientôt.
clin oeil

alors, premièrement, merci pour tous ces conseils judicieux....
je réponds maintenant Very Happy :

-hauteur de substrat :10-12cm ==>elle a déjà creusé une galerie sous la souche (très impressionnante d'ailleurs! drunken )

-wi c'est une pierre plate et, en effet, elle aime s'y loger le soir lors de ses sorties....le tunnel qu'elle a creusé se trouve juste en dessous (c'est pour dire la longueur: toute la souche jusqu'à la pierre!!!! affraid )

-niveau hygro, je pulverise un peu tous les jours (en veillant à ne pa tremper le substrat pour éviter le développement des bactéries, bien que la tourbe, plutot acide, en empêche la prolifération...normalement!)..je pulvérise donc un peu chaque jour car je chauffe avec une simple lampe qui assèche plutot la tourbe au niveau des rayons émis

-environ 25 degrés
(faut encore que j'achète un thermomètre et un hygro pour être plus précis.... )

-niveau hauteur il doit faire environ 40cm, mais je place des plaques vitrée dessu pour éviter toute fuite

-nourriture : grillons, une à deux fois par semaine (je compte réduire car on m'a dit que ces bebêtes étainet voraces et avaient la facheuse habitude de se goinffrer...je la trouve un peu enrobée...à moins qu'elle soit gravide?!est-ce possible?!je l'ai reçue d'un ami qui voulait s'en séparer et il ne la possédait pas depuis longtemps donc ne sait pas non plus!)

voilà...

boubak a écrit:
alors, premièrement, merci pour tous ces conseils judicieux....
je réponds maintenant Very Happy :

-hauteur de substrat :10-12cm ==>elle a déjà creusé une galerie sous la souche (très impressionnante d'ailleurs! drunken )
Oui, ce Pandinus peut faire des galeries impressionnantes.

-wi c'est une pierre plate et, en effet, elle aime s'y loger le soir lors de ses sorties....le tunnel qu'elle a creusé se trouve juste en dessous (c'est pour dire la longueur: toute la souche jusqu'à la pierre!!!! affraid )
C'est bien qu'elle aie cette pierre. C'est important pour elle.

-niveau hygro, je pulverise un peu tous les jours (en veillant à ne pa tremper le substrat pour éviter le développement des bactéries, bien que la tourbe, plutot acide, en empêche la prolifération...normalement!)..je pulvérise donc un peu chaque jour car je chauffe avec une simple lampe qui assèche plutot la tourbe au niveau des rayons émis
Humidifie tous les deux jours, cela devrait suffire, non?
Tu as combien en hygrométrie?

-environ 25 degrés
(faut encore que j'achète un thermomètre et un hygro pour être plus précis.... )
Tu peux aller jusqu'à 28° le jour et descendre à 20- 22° la nuit.

-niveau hauteur il doit faire environ 40cm, mais je place des plaques vitrée dessu pour éviter toute fuite
Super, au moins, elle ne peut pas s'évader.

-nourriture : grillons, une à deux fois par semaine (je compte réduire car on m'a dit que ces bebêtes étainet voraces et avaient la facheuse habitude de se goinffrer...je la trouve un peu enrobée...à moins qu'elle soit gravide?!est-ce possible?!je l'ai reçue d'un ami qui voulait s'en séparer et il ne la possédait pas depuis longtemps donc ne sait pas non plus!)
Es-tu sûr que c'est une femelle?
Sinon, il est vraie qu'elle se porte bien. Un peu grosse. Possible qu'elle soit pleine. La gestation va de7 à 10 mois. Et elle peut faire de 10 à 30 pullus.
mais bon, il faut qu'il y ai eu accouplement.
Ne peux-tu pas te renseigner d'où elle vient?
Enfin, si tu ne peux pas en savoir plus, peut-être un jour auras-tu des pullus. Surprise!!

Niveau nourriture, une fois pas semaine suffit amplement. Tu peux lui donner des grillons (comme tu le fais), des blattes, des souris "Pinky" (rosé). Cela te permets de varier son alimentation.

voilà...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Tu peux aussi consulter notre site partenaire sur les scorpions: "Scorpion Worlds". Tu en apprendras encore davantage sur ces merveilles.

Bonne continuation à toi et surtout bon élevage.

• Créer...