Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jiraya1

Liste de serpent

Messages recommandés

Bonjour a tous! ! ! ! !

Est ce que quelqu'un aurait une liste complète de serpents (colubridés, boidés....) ne nécessitant pas de CDC ou d'AOE et qui peut se trouver sur le marché de la terariophilie maximum Européenne (élevage de particulier ou professionnel) et me la donner svp???
Si ce n'est pas possible, juste la liste de serpent ne nécéssitant pas de CDC ou si ce n'est pas possible encore, une liste de serpent complète que je trirais moi même et que si vous le voudriez quand j'aurais fini, que j'afficherai sur ce forum!!!!! Very HappySmileclin oeil

Merci d'avance de vos reponses....

Ok merci beaucouop, de toute facon je commencerais cette liste dès que je reviendrais chez moi samedi soir (car a partir de mercredi et jusqu'a vendredi je ne serai plu chez moi!!!!) mais merci beaucoup pour votre aide!!!! Smileclin oeil

Boïdae => Boïnae
Boa
constrictor (maintenance facile mais attention a la taille pour certains spécimens)
Candoia
aspera (annexe 2 de la CITES)
bibroni (annexe 2 de la CITES)
carinata (annexe 2 de la CITES)
Charina
bottae (annexe 2 de la CITES)
rheinardtii (annexe 2 de la CITES)
trivirgata (annexe 2 de la CITES)
Corallus
annulatus (annexe 2 de la CITES)
caninus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France)
cropanii (annexe 2 de la CITES)
hortulanus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France)
Epicrates
angulifer (annexe 2 de la CITES)
cenchria (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France)
chrysogaster (annexe 2 de la CITES)
exsul (annexe 2 de la CITES)
fordii (annexe 2 de la CITES)
gracilis (annexe 2 de la CITES)
inornatus (annexe 1 de la CITES)
maurus (annexe 2 de la CITES, les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France)
monensis (annexe 1 de la CITES)
striatus (annexe 2 de la CITES)
subflavus (annexe 1 de la CITES)
Eryx
elegans (annexe 2 de la CITES)
jaculus (annexe 2 de la CITES et annexe A de l’UE)
jayakari (annexe 2 de la CITES)
johnii (annexe 2 de la CITES)
miliaris (annexe 2 de la CITES)
somalicus (annexe 2 de la CITES)
tataricus (annexe 2 de la CITES)
whitakeri (annexe 2 de la CITES)
Eunectes
deschauenseei (annexe 2 de la CITES, faune guyanaise : espèce protégée)
nurinus (annexe 2 de la CITES, faune guyanaise : espèce protégée)
notaeus (annexe 2 de la CITES)
Gongylophis
colubrinus (annexe 2 de la CITES)
conicus (annexe 2 de la CITES)
muelleri (annexe 2 de la CITES)
=> Pythoninae
Antaresia
childreni (annexe 2 de la CITES)
maculosa (annexe 2 de la CITES)
perthensis (annexe 2 de la CITES)
stimsoni (annexe 2 de la CITES)
Apodora
papuana (annexe 2 de la CITES)
Aspidites
melanocephalus (annexe 2 de la CITES)
ramsayi (annexe 2 de la CITES)
Bothrochilus
boa (annexe 2 de la CITES)
Leiopython
albertisii (annexe 2 de la CITES)
Liasis
fuscus (annexe 2 de la CITES)
mackloti (annexe 2 de la CITES)
olivaceus (annexe 2 de la CITES)
Morelia
amethistina (annexe 2 de la CITES)
boeleni (annexe 2 de la CITES)
bredli (annexe 2 de la CITES)
carinata (annexe 2 de la CITES)
clastolepis (annexe 2 de la CITES)
kinghorni (annexe 2 de la CITES)
nauta (annexe 2 de la CITES)
oenpelliensis (annexe 2 de la CITES)
spilota (annexe 2 de la CITES)
tracyae (annexe 2 de la CITES)
viridis (annexe 2 de la CITES)
Python
anchietae (annexe 2 de la CITES)
breitensteini (annexe 2 de la CITES)
brongersmai (annexe 2 de la CITES)
curtus (annexe 2 de la CITES)
molurus (annexe 1 de la CITES)
regius (annexe 2 de la CITES)
reticulatus (annexe 2 de la CITES)
sebae (annexe 2 de la CITES)
timoriensis (annexe 2 de la CITES)

Ceci n'est que le debut de mon travail, il ne regroupe que la famille des Boïdés. Je compte rajouter quelques infos sur chaque espèces dont la facilité d'élevage et s'il est courant ou pas. Ensuite je dois encore vérifier si mes infos sont justes et s'il n'y en a pas de plus réssente (notament au niveau de la taxonomie). Si vous trouvez des erreurs dans ma liste, s'il manque des espèces ou autres, ou que vous avez des idés, vous pouvez me le dire svp. Les genres en annexe I de la C. de W. n'y figure pas, c'est normal.
Merci pour vos reponses et pour votre aide.
jiraya

Mais par contre je suis ouvert a vos proposition pour que vous me dites se que je doit précisé pour chaque espèce, en fesant en sorte que se soit assez cour, simple et voila!!!
Merci a tous

Invité

Juste un petit détail Jiraya..... il y a des ophidiens qui sont soumis à cdc si le cota est dépassé.....

clin oeil

oui comme les Bci?! j'éssairai de le marquer si je le trouve pour les autres espèces a moins que tu connaisse les cota de toute les espèces!!!! SmileVery Happy

Citation :
les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France

Mais restent soumis à CDC et AOE, comme le reste de la faune française.

Restent aussi soumis tous les serpents dont la taille adulte peut dépasser 3 mètres, à l'exception de Boa constrictor.
Le Python molurus n'est pas en annexe I
- P. m. molurus : annexe I/A
- P. m. bivittatus : annexe II/B
Eryx jaculus est soumis au CDC, car en annexe A du règlement CEE.

Eunectes murinus, introduit légalement (c-a-d provenant d'un autre territoire que la Guyane Française), n'est pas soumis à l'arrêté Guyane, exactement comme Boa constrictor.
clin oeil

ha ok je savais pas sa, merci pour les renseignement car je crois qu'ils me seront très utiles!!! Et je pourrais rajouter quoi d'après vous comme infos sachant que j'ai envi pour l'instan que sa reste clair, résumé et pas hyper compliqué??? Smile

Invité
Kalessin a écrit:
Citation :
les spécimens nés captifs ou légalement introduits sont autorisés à la détention en France

Mais restent soumis à CDC et AOE, comme le reste de la faune française.

Restent aussi soumis tous les serpents dont la taille adulte peut dépasser 3 mètres, à l'exception de Boa constrictor.
Le Python molurus n'est pas en annexe I
- P. m. molurus : annexe I/A
- P. m. bivittatus : annexe II/B
Eryx jaculus est soumis au CDC, car en annexe A du règlement CEE.

Eunectes murinus, introduit légalement (c-a-d provenant d'un autre territoire que la Guyane Française), n'est pas soumis à l'arrêté Guyane, exactement comme Boa constrictor.
clin oeil

On peut rajouter aussi ceci:

A partir de 40 reptiles détenus (toutes espéces confondues!) >CDC
A partir du 26éme serpents de moins de 150cms > CDC
A partir du 10éme serpent de plus de 150 cms > CDC
A partir du 3éme serpent de plus de 300 cms > CDC

Pour bien comprendre:
Je posséde 30 Morelia spilota mcdowelli qui ont tous entre 6 mois et 1 an (c'est juste un exemple!!!!) > pas besoin de CDC

Si je posséde 10 Morelia spilota mcdowelli de 3 ans (donc adulte)> CDC obligatoire.

Le quota se référe aussi sur les âges de maturité sexuelle des serpents.

(dsl, je ne parle que des serpent..... Car je ne connais que cela. Embarassed )

clin oeil

Sur la partie que ratsnake vient d'aborder, la législation est assez vague, et surtout dépend de ce que pense la ddsv de ton département (c'est stupide mais bon...)
Certains raisonnent sur le fait : serpent adulte = age de la maturité sexuelle,certains sur serpent adulte= déjà eu reproduction.
Par exemple un mâle Bci peut se reproduire a 1,5ans, chez certaines ddsv s'il peut se reproduire il est adulte, chez d'autres ca sera a partir de 3 ans!

Pour les espèces qui si née en captivité depuis plusieurs génerations (comme epicrates cenchria par exemple) c'est très confus, certaines ddsv sont ok, d'autres s'appuient sur d'autre textes de lois et réfutent cela.
Pour ma part pour un epicrates cenchria ma ddsv m'a répondu : nc en europe de parent Nc + pucage et c'est ok.
donc qui croire.....

Invité
Attention à ce que t'annonce la ddsv.....

Pour simplifier voilà ce que je leur ai demandé et ce qu'ils m'ont répondu:

(moi) CDC pour morelia spilota?
(DDSV) il vous faut un stage de pratique!
(moi) experience de 4 ans....
(oui mais il faut un stage quand même chez un éleveur.

-----------------------------------------------------------------

(moi) CDC faune française?
(DDSV) il y a du venimeux?
(moi) Non........
(DDSV) alors pas de probléme! une simple demande de détention et on vous autorise.

Imaginez la co******!
Si quelqu'un gobe ça et qu'il se pointe en comission pour de la faune française les deux mains dans les poches..... Evil or Very Mad

Et il n'y a aucun institut qui a des sources fiable, qui pourrait répondre à nos questions et qu'on pourrait croire qui exisste en france ou quoi?

pfffff.....vraiment casse c...... ces p..... de lois!!!!!

y'a des trucs vraiment abérant!!!!

tchu!!!!!!

Invité
jiraya a écrit:
Et il n'y a aucun institut qui a des sources fiable, qui pourrait répondre à nos questions et qu'on pourrait croire qui exisste en france ou quoi?

Heu..... Nan

Aprés tout dépand de ton but.... Je ne sais pas pourquoi tu fais tout cela (mais c'est trés bien!!!), donc le mieux et de suivre la loi mot à mot, en précisant que l'interprétation de cette loi peut varier d'un département à l'autre.

C'est une recherche que je fais de mon propre chef, elle va me servir déjà a mieux connaitre les différentes familles, genres et espèces, à mieux connaitre la loi vis à vis des serpents, cette recherche va m'aider pour l'achat de mes futurs serpents aussi car j'ai vraiment envi de commencer (même si c'est déjà un peu fait) et de m'enfoncer encore plus dans la terrariophilie. Mais tout ceci est mon but pour le futur proche car j'ai un rêve qui m'ai venu de cette passion et que j'aimerai réaliser, sa serait de pouvoir maintenir des espèces 1 peu + rare afin de les maintenir dans les meilleurs conditions possible puis de les faire reproduire pour contribuer a la préservation de la faune(un peu comme un zoo ou un reptilarium je veux faire enfin, enfin, quelque chose comme sa.) Je sait que mon rêve est un peu grand et que j'ai placé la barre un peu beaucoup haute mais je suis motivé et je compte tout faire pour y arriver et c'est pour cela que d'abord je commence par étudier les différentes familles.

Je ne sait pas si je me suis bien exprimer mais je pense que se que je voulais dire reflete a peu près se que j'ai écrit!!!!! SmileVery Happy

malabenji a écrit:
Pour les espèces qui si née en captivité depuis plusieurs génerations (comme epicrates cenchria par exemple) c'est très confus, certaines ddsv sont ok, d'autres s'appuient sur d'autre textes de lois et réfutent cela.
Pour ma part pour un epicrates cenchria ma ddsv m'a répondu : nc en europe de parent Nc + pucage et c'est ok.
donc qui croire.....

La loi est claire : animaux de faune française non reprise en annexe A du règlement CEE = 1ere génération captive et CDC+AOE. Les secondes générations captives ne concernent que les espèces reprises en annexe A, et restent elles aussi soumises au CDC.
Mais on ne peut pas élever d'espèces françaises sans CDC, ça c'est certain, sauf concernant les Testudo hermanni (demande d'autorisation de détention jusqu'à 6 spécimens).

Citation :

Le ministère de l'écologie...(faut être patient, et généralement il redirige vers les DDSV, mais les réponses définitives viendront de là).

• Créer...