Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bitis1111

cdc et aoe

Messages recommandés

que pensez-vous des lois qui régissent le maintient de serpent vénimeux en france?

pour ma part ces lois sont un peu dure.
mais elles sont justifiées vue la dangereusité de certain serpent vénimeux.

bitis

Invité
Rolling Eyes Là je risque de me faire taper dessus.....
Si ça ne tenait qu'à moi, le CDC serait obligatoire dès la premiére bête!

Pour ma part je les trouve juste aussi, en vue de la dangerosité potentiellement mortel des bêtes mais trop long a obtenir, c'est sa qui me bloque...

Et je trouve aussi que leurs système de, en fonction de ton niveau d'étude, tu justifie de tant d'année d'expérience, c'est dégueulasse...

Pour moi un mec qui a un BTS n'a pas de raison d'êtres plus compétent dans ce domaine qu'un mec qui a un BEP... clin oeil

ratsnake a écrit:
Si ça ne tenait qu'à moi, le CDC serait obligatoire dès la premiére bête!

Assez d'accord avec toi clin oeil

pour les venimeux c'est totalement normal!!!!!!!!!!!!

au point de devoir l'avoir pour pouvoir posséder n'importe quels espèce je suis pas d'accord(sauf pour ceux en voix d'extinction)

tchu!!!!

Invité
Pour avoir suivi le développement de plusieurs dossiers CDC et AOE pour venimeux, et en comparaison de ce qui se trouve en Suisse, je vous donne mon point de vue.

Le dossier est à mon goût trop lourd à faire. En effet, j'ai vu des dossiers partant faisant plus de cent pages (100) où tout est expliqué pour les espèces souhaitées (biologie générale des reptiles, éthologie, phylogénétique, etc). Cela ne sert pas à grand chose, d'autant plus que le législateur prend rarement la peine de vérifier les 100 pages d'un dossier... Et ce sont des notions qui DOIVENT être acquises de toute manière par le demandeur. Autant le questionner en précommission et en commission.

La durée une fois le dossier déposé est énorme... Pratiquement une année. Cela décourage, et à juste titre, énormément de personnes. C'est sûr, cela va faire un tri énorme au niveau des personnes motivées ou non... Maintenant quant à savoir si effectivement en cas où elle ne déposerait pas son dossier elle n'aura pas de venimeux.... Il suffit de voir les statistiques de personnes SANS autorisation possédant des serpents venimeux... Alarmant je pense.

Les variations d'un département à l'autre sont phénoménales... Et les compétences des experts varient énormément également. Je ne comprends pas comment un vendeur peut se trouver "expert" pour ce genre de dossiers. A titre d'exemple, les seules personnes que j'ai vues en Suisse étaient un Dr. en Herpétologie (Dr. SCHMIETZ, responsable du muséum d'histoire naturelle à Genève) ainsi que le responsable de l'office attribuant les autorisations, et le conservateur du département d'herpétologie du muséum. Des scientifiques, pas des marchands.

Donc en bref, je pense que la lourdeur administrative de ces dossiers peut décourager les gens, mais je trouve INDISPENSABLE que ces animaux soient mis sous autorisation. Et malgré tout ce que j'ai pu dire, c'est faisable, même sans trop de problèmes si on est organisé, passionné, patient méticuleux et précis, ce que tout éleveur de venimeux doit être.

Cordialement
LucasC.

Lucas a bien décrit ma pensée. Cela va permettre de faire court

Trop lourd, trop long, inadapté et trop de différence entre département.
Une législation, une autorisation de détention.... oui!!!!
Mais pas celles actuelles....

pour le coup lucas je rejoint tottalement ton point de vu ...

aprés j'ai deja eu l'occasion de feuilleter un dossier venom et il y a beaucoup de chose qui ne me semble pas utile ...

la connaissance approfondie des loies ne me semble pas utile ,savoir a quelle legislation sont soumis les bete que l'on possede oui mais pas plus ...

je connai un eleveur sans otorisation et il sais a peine ecrire le nom de ses bete Shocked et pourtant ca fait plus d'une 10 aine d'année qu'il en fait et il le fait bien ...

Salut,

Une législation ? Il est normal d'en avoir une.

Remplir un dossier ? Oui. Même s'il fait 100 pages. C'est pas rien d'avoir des venimeux. Pour des personnes conscienceuses, effectivement cela parait long et embêtant. Mais pensez un peu à celles peu scrupuleuses qui ne font que du venimeux pour la frime. C'est personnes, il faut les décourager.

Une autorisation de détention ? Absoluement indispensable. Car le jour, où il y aura un problème celui qui n'a pas cette autorisation risque la perte de ces animaux. Ils seront retirer d'office par les autorités.

Différence entre département ? Cela n'est pas normal.

Invité
Marie-Laure a écrit:

Remplir un dossier ? Oui. Même s'il fait 100 pages. C'est pas rien d'avoir des venimeux. Pour des personnes conscienceuses, effectivement cela parait long et embêtant. Mais pensez un peu à celles peu scrupuleuses qui ne font que du venimeux pour la frime. C'est personnes, il faut les décourager.

Copier / coller des ouvrages de réference dans un dossier n'est pas faire preuve:
1) de savoir faire
2) de savoir être
3) de connaissances...

Le plagiat comme le font certains (que ce soit des fiches d'élevage ou des textes) ne donne aucune indication sur le savoir de son auteur. Car dans la majorité des cas, c'est ce que feront les gens pour avoir la masse dans leur dossier. Il existe des dossiers complets, sans contrefaçon, bien sûr... Mais le risque est bel et bien là que les dossiers soient... stériles!

On est d'accord que la réglementation de ces animaux doit être stricte. On est d'accord qu'il faut décourager les gens, mais alors que cela soit constructif également.

• Créer...