Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Monorchide --> Opération ou non ?

Messages recommandés

Invité

Voilà je viens de lire que tout c'est très bien passé pour Salomon !

Gurbe (bientôt 9 ans) a un testicule coincé au niveau de l'abdomen. Le vétérinaire en le palpant ne l'a pas senti. Il m'a demandé si nous souhaitions le castré, ce à quoi nous avons répondu non car nous le trouvons très bien dans sa tête !

Il m'a juste dit, de surveiller ses crottins et les maux de ventre ...

J'en viens à ma question ... Quelque fois il lui arrive de taper par terre avec un pied arrière, une quinzaine de fois, extrêmement rapidement et avec une violence incroyable. La première fois, je me suis dit qu'il s'était fait piquer par un insecte, la deuxième fois je pensais qu'il était "énervé" par la jument située à 1km à vol d'oiseau ... Je n'avais jamais vu ça avant ... Serait-ce un signe ?

Je vous avoue que je suis inquiète de le laisser avec son testicule coincé, même si le véto m'a dit que ça ne risquait rien pour l'instant ! J'ai pu lire qu'il y a des risques de tumeur et autre ...

Surtout que feriez-vous ???

Et pouvez-vous me renseigner sur les risques et le prix d'une telle opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les mêmes soucis avec Douwe...
ça a l'air tout de même très courant chez les frisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les risques....?
le prix: intervention en clinique, au moins 1000€....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les risques lors de l'opération ...

Et je n'ai pas du tout envie de le castré il est tellement génial comme ça ! Crying or Very sad

Un voisin a fait opérer son âne dans une clinique en Haute-Savoie et a payé 1'500 € ... Je pensais que ça serait + cher pour un cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les risques, les seuls à ma connaissance sont ceux liéés à l'anesthesie, donc plus le cheval est vieux, plus c'est risqué.
après, cela doit dépendre où se trouve la/les testicules dans le ventre....dans l'intestin...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben justement ... Il a dit niveau abdominal ... Je n'en sais pas plus Sad

Mais en fait, je lis beaucoup sur le sujet et je dois dire que je suis de plus en plus inquiète d'autant qu'il va sur ses 9 ans et s'il lui retire celle qui est coincée doit-il en même temps le castré ?

J'en ai parlé au vétérinaire de mon village il a dit qu'il allait se renseigner aussi de son côté.

Mais je vous avoue que j'ai besoin surtout de vos conseils et de votre ressenti ... Vous propriétaire de vos amours de FriFri, pas seulement d'avis médical !

Je suis paumée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut avoir à faire à un BON véto qui saura vous éclairer, vous informer et vous conseiller, qui ne minimisera pas le soucis (car comme vous dites ça peut avoir bien des conséquences).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui justement j'attends l'avis d'un autre vétérinaire ...

Celui qui est venu a très bonne réputation en Haute-Savoie, je l'ai fait venir d'Aix-les-Bains. Ce qui l'a peut-être freiné c'est que je lui ai dit qu'on ne désirait pas le castrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'opèration pour aller chercher le testicule coûte environ 1500 euros ..

c'est une opération moins douloureuse qu'une castration "classique " et le cheval s'en remet très facilement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui vaut mieux le faire meme s'il est bien dans sa tete c'est pour sa santé avant tout.... on est pas mal a avoir eu se pb la avc nos loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai , pour quelque chose qui s'avère être assez rare ???!!!
bizare je trouve ..........................!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile comme décision à prendre, d'un sens comme de l'autre, à part un bon véto qui puisse te dire ce qui est le moins risqué pour lui No , courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Very Happy

Bon j'ai eu l'avis hier soir d'un autre vétérinaire, et comme précisé déjà dans d'autres posts sur le sujet, ne pas le faire revient à prendre le risque que ce testicule devienne cancéreux. Techniquement ils descendent dans les bourses pour être refroidis car la température du corps est trop élevée, c'est valable pour les chiens, les chevaux, les hommes ... affraid

Donc ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour être passée par là, je ne peux que dire de faire castrer! L'intervention pour Salomon à l'école véto de Lyon a coûté 1000€ comprenant 4 jours en clinique nourriture comprise. Il y a possibilité de payer en plusieurs fois. J'ai longtemps hésité comme toi car Salomon était franchement bien dans sa tête et qu'en Creuse je n'avais pas de clinique équine. Mais arrivée ici en Saône et Loire, je me suis renseignée et j'ai franchi le pas. Et j'ai bien fait car d'après le véto , le testicule était très profond dans l'abdomen et très gros. Outre le risque de tumeur, tu as le risque de torsion du testicule qui peut entrainer des douleurs soudaines et un cheval qui "pète un câble" sans prévenir. Je reste persuadée que s'il n'est pas destiné à la repro (et en tant que pif je ne pense pas que ce soit conseillé car peut être héréditaire? en tout cas chez les chiens c'est non confirmable), et même s'il est est gentil, cela reste une frustration pour lui dès qu'il voit une jument. Salomon s'est longtemps retrouvé seul car dans les pensions les gens pensent encore qu'entier signifie "dangereux". Maintenant , il va pouvoir enfin profiter des papouilles des copains.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord avec Val ; moi qui suit partisan de garder les chevaux entiers , je n'hésiterais pas à faire castrer mon cheval si au niveau de sa santé il y avait un risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Phil et Val,

Je suis aussi partisane pour les garder entier car de toute évidence les entiers Frisons sont des chevaux qui sont bien dans le tête.

Val tu as fait le pas et je trouve ça génial. Tu as pesé le pour et le contre, pour ma part ça fait seulement 3 semaines que nous l'avons et je n'ai pas eu, comme toi, le temps de la réflexion justement par manque de temps. Mais il y a une phrase que tu as écrite et qui m'a fait du bien en la lisant :

valbon a écrit:
Maintenant , il va pouvoir enfin profiter des papouilles des copains. Val


Merci pour cette petite phrase qui n'a l'air de rien ... Mais si j'ai l'impression de lui retirer une partie de sa personne il y a des belles compensations Wink. De toute façon, il va avoir 9 ans il faut le faire maintenant (c'est presque déjà tard), son caractère est forgé je ne pense que qu'il va énormément changer ...

Et puis, nous avions de toute façon l'intention d'acheter un 2ème cheval l'année prochaine et cela facilitera grandement la cohabitation Very Happy ...

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis peut-être trop flipée mais hier il m'a fait un truc bizarre ... Il a eu un genre de spasme ... Imaginez-vous un chat qui fait le dos rond quand il s'étire ... Ca croupe est vraiment descendue et il a surélevé son dos d'un coup sec, j'ai cru qu'il s'effondrait ... Puis ensuite il s'est remis à taper violemment du pied comme déjà expliqué ... Et il pète beaucoup ! Vous avez déjà vu un cheval faire ça ???

Je sais que je suis casse-noisette (c'est le cas de le dire) avec toutes ces questions mais je me sens un peu moins nul de vous en parler plutôt que d'appeler le véto tous les jours ... C'est la panique à bord ... On s'est dit qu'on allait le faire opérer au mois de novembre (il fera moins chaud et j'aurai le temps de rester avec lui) mais je me demande si ces signes sont dus à sa coucougnette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pas touché ...

Il me fait ça tous les jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon j'ai fait appel au vétérinaire car il tape de plus en plus souvent sur le sol avec le même pied comme déjà indiqué (il défonce toute la pelouse :D), j'ai remarqué qu'il le faisait souvent quand je le pansais (mais je ne suis pas là toute la journée ...) donc quand il se relaxe ! Quelqu'un a-t'il déjà vu ça ?

Le maréchal m'a dit qu'il avait déjà vu un entier (puisque nous n'avons pas le droit d'utiliser le mot étalon :P) faire ce "vice" lors de la période des chaleurs de ces demoiselles ! Donc j'ose espérer qu'il ne fait pas ça à cause de la douleur !

Il doit revenir pour les rappels des vaccins le 9 avril (puisque l'ancien proprio ne l'avais plus vacciné depuis 4 ans ... ), j'en ai profité pour lui demander si un examen intermédiaire serait possible, puisque qu'il n'a pas senti la vilaine bouboule lors de la palpation ... Il m'a dit que l'on pouvait faire une échographie pour essayer de la situer et ainsi voir si elle a grossi ou autre ... De cette façon, nous verrons si nous pouvons attendre le mois de novembre (moins chaud, moins de mouches) pour l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...