Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maxence02

Systéme d'étagère, quels matériaux ?

Messages recommandés

Salut,

j'ai pour projet d'avoir une nouvelle pièce, ce n'est pas pour tout de suite mais je prend mon temps pour bien réfléchir à son aménagement.

Donc je voulais mettre les terras en étagère mais je ne voit pas quels matériaux pourraient résister à de lourd poid et donc quel système d'étagère ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre des terras en verre dans une etagere c'est ca que tu veux??? ou faire simplement une batterie ???
je pense que pour les 2 cas l'osb est resistant avec quelques chevron en plus si c'est pour incruster des terras.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement c'est des étagères que je voulais faire pour mettre des terras en verre, mais sur 3 m de long, penses-tu que ça sera assez résistant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maxence a écrit:
Salut,

Effectivement c'est des étagères que je voulais faire pour mettre des terras en verre, mais sur 3 m de long, penses-tu que ça sera assez résistant ?


Oui.... Si tu utilise des crémailléres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ratsnake a écrit:
Maxence a écrit:
Salut,

Effectivement c'est des étagères que je voulais faire pour mettre des terras en verre, mais sur 3 m de long, penses-tu que ça sera assez résistant ?


Oui.... Si tu utilise des crémailléres.


heuuuuu pourquoi des cremailleres??
j'en voit pas trop l'utilité pour une etagere non??

quelques equerre suffise je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé cela encore, mais je pense qu'en osb tu pourrais en prenant au moins du 2mm en épaisseur, c'est assez solide ce bois et simple à travailler clin oeil

Après tu peux tenter les étagères en métal les plus solides.

Autrement d'autres te répondront sûrement mieux que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'abord merci pour vos réponses !

Par contre je reste sceptique sur la résistance de l'OSB, car j'ai déjà fait une batterie et le bois à tendance à bouger avec le poid, et ce n'est pas une batterie énorme, de plus j'ai du prendre du 22mm si je me rapelle bien.

Pour la batterie tropicale, pour le poid je pense qu'il n'y aura pas de problème, par contre pour celle désertique je compte mettre du sable et des roches, forcément, et là je pense que ça va poser problème.

Citation :
Je n'ai jamais testé cela encore, mais je pense qu'en osb tu pourrais en prenant au moins du 2mm en épaisseur, c'est assez solide ce bois et simple à travailler


Du 2 mm ? Suspect

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle voulait plutôt dire 2cm
mais déjà ton mur, c'est du placo ou du béton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hum... La pièce n'est même pas encore faites, et je ne sais pas en quoi les murs seront, mes parents comptent achetées une maison, et soit que je construit un petit batiment ou alors il me garde une pièce et je pense que ça sera la première solution qui sera faites, d'ailleurs j'en profite pour demander ce qui serait le mieux pour bâtir les murs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux carrément te faire un bâtiment c'est niquel, mais si tu aura un mur en placo tu peux oublier les étagère, une planche de 3m charger de terra, ton mur viendra avec

si t'a du placo, fait une armature en tasseau qui repose au sol, comme sa tu fait une ranger de terra en bas une au dessus et si tu veux tu peux même reconstruire une encore au dessus pour avoir trois étage de ranger de terra...

après pour ton bâtiment...(je suppose que c'est toi qui le fera)
tu coule une dalle de béton de la taille voulu, tu monte les mur en parpaing, et tu met de la laine de vers et du placo par dessus...mais bon j'espère que t'es bricoleur, c'est du boulot tout sa et encore je te dit sa grossièrement, je rentre pas dans les details enfin bon courage en tout cas... clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci beaucoup, mais je ne serais pas tout seul, et certaines chose ne seront pas faites par moi, sinon malheur !! Twisted Evil

Après le placo c'est de la m***e à travailler, donc pour mettre les équerres, ça va être mission impossible, du moins je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en gros c'est du plâtre, sa reste agréable a travailler pour la découpe mais c'est tout, c'est surtout pour isoler en faite pas trop pour être trouer de partout et supporter de lourde charge.

Franchement, une planche de 3m charger de terra, tu peux vraiment oublier, même si par miracle sa tient sur le coup, sa lâchera un beau matin et la sa te fera tout drôle, tout par terra avec un énorme trou dans le mur....t'aura que tes yeux pour pleurer après...

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanne a écrit:
je pense qu'elle voulait plutôt dire 2cm
mais déjà ton mur, c'est du placo ou du béton ?


oui ! je me suis emmêlée j'ai tapé trop vite

Sinon ok pour l'osb je pensais que ça le ferait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mais que me conseillerais-tu ? Pour faire plusieurs étages, sans étagère ?

Tout en pensant qu'il faut un espace entre deux terras pour l'éclairage/chauffage/pulvérisation automatique et un peu d'espace entre le mur et le terra pour le changement d'eau.

A un coût qui resterais convenable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc voila très grossièrement se que je veut dire,
pour les renforcement au milieu, c'est mit au pif, sa dépendra de la largeur des terra que tu mettra dessus, le rouge, c'est des planches épaisse, genre 3/4cm d'osb, et ensuite si tu veux que sa soit esthétique, tu habile ton armature avec de l'adhésif imitations bois et tu cache les tasseau de renfort avec une plante grimpante genre pothos ou tu l'habille aussi pour pas qu'on les voit....

pour le prix je peux pas te dire mais va plutôt chez un menuisier tu paira moins chère que d'aller a leroy ou autre grand commerce qui pratique des prix abusif... clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben pour du vite fait ! Shocked

Je comprend ce dont tu veux dire, au départ j'y avais pensé avec de l'aluminium mais trop cher, mais je ne pensais pas que le bois serait suffisamment résistant.

En gros c'est pareil que ça


Sauf que c'est en bois.

Je vais me renseigner auprès d'un menuisier, pourquoi pas faire un devis, merci beaucoup !!

Sinon pour l'esthétique, le mélaminé n'est pas autant résistant que l'OSB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en gros c'est sa, a la limite parle en a un "bon" menuisier, il pourra te conseiller sur le bois idéel en quel épaisseur etc... et dans tes prix... clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci !!

Je vais essayer de voir ça assez vite, et je vous tiens au courant !

Plus qu'à trouver un menuisier, direction l'annuaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'idée de la laine de verre pour garder la chaleur dans la piece cest intelligent!
mais apres tu vas devoir mettre du placo dessus
ou re des parpeint! mais bonjour lépaisseur de du mur !^^
mais apres pour les étagere une fosi ke t'a ton mur!
t'achete au taquet d'équerres et t'en met 1 tous les 30ou40cm et meme si sa te reviens un peu chere au moin t'es quasi sur que sa tiendras!!!
sinon je sais pas si la laine de verre t upourrais pas la mettre autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai monté mon étagère avec des tubes vendus dans les magasins de bricolage. Il y a toute la panoplie de coudes et raccords divers qui va avec. L'interêt c'est que tu peux couper les tubes pour faire vraiment une étagère sur mesure. Dessus j'ai mis des plans de travail de cuisine découpés à la bonne longueur. C'est pas spécialement bon marché mais je trouve ça très sympa d'aspect. Elle mesure 3.2 mètres de long et 0.65 de large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que je vais opter pour la solution de stefanne, plus simple en cas de démanagement et ça résout pas mal de problème.

Ramsès tu parles du même système ? Aurait tu des photos si possible stp ?

Pour le devis j'ai trouvé un menuisier et en plus passioné par les reptiles voulant bien me le faire gratuitement, d'ailleurs s'il me lis, je le remercis encore !

Pour l'épaisseur du mur, ils font des parpeint moins épais, mais c'est vrai que ça fera déjà une bonne épaisseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...