Arwen02 0 Posté(e) le 11 mai 2008 PHELSUMA LATICAUDA LATICAUDA Mowgli (XD) mon mâle Phelsuma laticauda, âgé d'un peu plus d'un an maintenant CLASSE : Reptilia SOUS CLASSE : Lepidosauria ORDRE : Squamata SOUS ORDRE : Sauria INFRA ORDRE : Gekkota FAMILLE : Geckonidae SOUS FAMILLE : Geckoninae GENRE : Phelsuma ESPECE :laticauda SOUS ESPECE : laticauda Le genre Phelsuma comporte environ 42 espèces DESCRIPTION Ce geckonidae mesure adulte entre 10 et 12cm, sa couleur est vert vif avec quelques taches dorées sur la nuque, le haut du dos ainsi que 3 marques rouges en bas du dos, autour des yeux un cercle bleu est également présent. HABITAT Ce geckonidae diurne appellé communément Gecko poudre d'or, est endémique des îles de Madagascar (Nord Ouest), Réunion où il aurait apparament été introcuit, Mayotte, archipel des Comores, Seychelles mériodonales, on le retrouve sein des forêts humides, il reste en hauteur sur les diverses végétations. Biotope : Distribution géographique (de Madagascar) : Source images : google images ALIMENTATION Il se nourrit principalement d'insectes et de fruits bien mûrs, en captivité on prendra soin de leur donner des proies adaptées à leur taille, me concernant je donne à mon mâle des grillons de taille moyenne tous les deux jours, ainsi que de la compote pour nourrisson telle pomme mangue, pomme banane, banane, cocktail de fruits, fruits du verger ect, dans un bouchon de bouteille en hauteur soit 2 à 3 fois par semaines. Je saupoudre les proies deux fois par semaines de calcium et une fois tous les 15j de vitamines. Lorsqu'il est en chasse, il se positionne toujours la tête en bas, il observe sans bouger, ondule la queue très lentement et fonce sur sa proie, c'est très intéressant à observer. MAINTIENT EN CAPTIVITE : Mon mâle est maintenu dans un exoterra en 45x45x60cm, dans lequel j'ai mis quelques plantes se rapprochant de son biotope, des lianes naturelles, en substrat de la tourbe de coco, en dessous des billes d'argile en sous-couche de drainage, et dessus un peu de reptibark. Par la suite je compte changer le terra pour un 60x45x60cm et y inclure deux femelles, j'ai également envie de tenter un peu plus tard une cohabitation avec une espèce d'amphibien de madagascar du genre Mantella sp (je réfléchis pour l'espèce), ceci est totalement possible (les phelsumas restent toujours en hauteur, les mantelles resteront au sol, de plus il n'y aura aucun soucis de prédation, et pour finir ces espèces se trouvent sur le même continent et fréquentent quasiment les mêmes milieux, donc...) Ce saurien étant héliophile (qui s'expose au soleil) il a de ce fait besoin d'une source d'uva uvb de l'ordre de 5 à 10%, je mets pour ce faire une de ces nouvelles lampe uva uvb à économie d'energie de 8 %, et pour le chauffage j'ai pour le moment un spot de 70w qui est au dessus de la grille d'aération. J'ai de ce fait une température ambiante de l'ordre de 28°C, le point le plus chaud doit être à environ 32°C maximum et le plus frais dans les 24°C. La nuit une fois tout éteint, la température redescend à environ 20°C L'hygrométrie doit être d'environ 80 à 90%, je pulvérise matin et soir. COMPORTEMENT Cette espèce est plutôt farouche, il ne faut pas chercher à vouloir à tout prix le manipuler, il pourrait se séparer de sa queue et de sa peau, c'est plus le plaisir de l'observation, il est très vif, rapide et très interessant. Le mâle se différencie par des pores fémoraux très marqués en forme de V ainsi qu'une petite poche à hémipenis un peu visible. Il peut vivre en couple voir en trio, en différence de d'autres espèces de phelsumas plus agressifs entre congénères. Concernant la reproduction je ne suis pas encore à ce stade, je cherche d'ailleurs deux femelles adultes ou subadultes (mais dont le sexage sera sûr) Leur espérance de vie va de 7 ans en moyenne à 10/12 ans au grand maximum. STATUT JURIDIQUE Les espèces du genre Phelsuma sont protégés par la Convention de Washington, il sont par ce fait inscrits en annexe II. Leur importation est donc possible mais contrôlée et un numéro de CITES doit obligatoirement figurer (dans le cas d'animal issu d'import) sur la facture d'achat du gecko. (mon mâle est né en captivité, donc.......) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites