Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noutnoute

ABSENCE DE CROTINS !!! SOS !!

Messages recommandés

ABSENCE DE CROTINS DEPUIS HIER 14H !!!

Grave ou pas grave, qu'est ce que je dois faire ?
Je vous explique, hier nous sommes parti Tjitte et moi pour faire une petite balade en main, crotin en cours de route, jusqu'ici RAS... Mais ce matin, en allant le chercher au box, surprise, pas de crotins !!! Bon, je me suis dit que c'était pas normal mais que je le surveillerais la matinée ! Nous sommes donc parti à la carrière histoire de bosser un peu, je le laisse 1 heure le temps de vaquer à mes obligations et toujours pas de crotins... Je le longe 1/2 heure, quelques gaz mais toujours pas de crotins !!! Je le mets au parc, il mange normalement mais tjs rien !! Ceci dit, il a travailler un peu mieu que d'habitude (faut dire que ça fait pas longtemps qu'on bosse ensemble) il a fait une paire d aller retour (étant en liberté) dans la carrière avec qlq coups de cul, comme d hab ! Il n a pas l'air géné particulièrement, il se gratte un peu le ventre (un peu en dessous du garrot) mais ça il le fait d'habitude également !!!
Bon alors d'après vous, qu'est-ce que je dois faire ??

Merci à tout ceux qui éclaireront ma lanterne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement étrange
ça fait presque 24 h qu'il n'en a pas fait, et y'a pas un endroit où t'as pas regardé ( Laughing ) où il aurait pu en faire ?

pour faciliter le transit tu peux essayer le son de blé dans la ration (1 L maximum par jour et toujours le donner frisé (c'est à dire mouillé), de plus l'huile type isio4 est pas mauvaise non plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandra, ça me rassure que tu sois pas dans "l'urgence" dans ton comm.
Non je crois avoir fouiller partout, j ai retourné la paille du box qui a été curé entièrement hier donc facile, j'ai fait le tour du parc, que des crotins secs... Pour l huile type isio 4, celà fait 4 jours que je lui met 1 c.s. dans sa ration du soir (il n a pas une grosse ration car herbe toute la journée et foin à volonté). Faut que je demande à mon chéri si ils ont encore du blé sur la ferme pour que je lui en donne ce soir !!

Encore merci Alexandra ! A quel moment faudra t il que je m inquiète si ça continue ?

Sinon rien n a changé dans ces habitudes alimentaires, juste qu il m a chipé une 1/2 clémantine hier mais bon... Question Rien de bien grave je pense !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et puis dsl pour la mauvaise place du sujet !! Franchement je suis la galérienne de service !!!

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et si écoute son ventre eskil y a du transit??
eske tu entends des gargouillis? il faut ke tu mettes ton oreiles tu sais à 'arrière du ventre, devant les grasset ! il faut écouter des 2 côtés
si tu entends des gargouillis je pense kil n'y a pas à s'inquiéter mais si y'a rien.......
pake les coups de cul c'est peu être du à un mal de ventre
eskil se roule, plus ke d'habitude?
moi je pense que dans le doute et si les crottins ne viennent pas tu devrais appeler le véto ki fera "une fouille" pour voir se qu'il se passe dedans...

Tiens nous au courant !! en touts cas l'huile peut bien aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emilie, oui ce matin j ai entendu des gargouillis !! Ouf ! Et non il ne se roule pas, d'habitude il fait toujours des roulés boulés dans la carrière mais pas ce matin !!
Pff, je file le voir au parc en espérant trouver un trésor (en Bretagne il y a une histoire qui dit qu on trouve des pièces d or sous les crotins d un cheval, mais moi j m en fous des pièces !!!)

"Allez Dadou, un p'tit cadeau STP !!! "

Je vous redis !! A d't'al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attention, Alexandra te dis "son de blé" et pas "blé", le blé c'est pas top, ça fermente...pareil, avec le son, une petite poignée par jour suffit pour moi, surtout s'il n'est pas habitué.
tu peux écouter les bruits digestifs en effet. Normalement s'il est à l'herbe, le transit devrait être correct.
Après, si ton cheval va bien (pas abbattu, à piétiner sans manger,etc), tu peux attendre de voir ce qui se passe dans l'après midi je pense.
Tiens nous au courant à la prochaine selle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les filles, merci encore pour vos comm.
Bon j ai passé une partie de l après midi avec lui, il m a fait un tout petit crotin dans le box en début d'aprèm. Je lui ai lavé les crins, je l ai promené dans la prairie, je l ai remis au parc, tout ça pdt quasi 2 heures et rien de supplémentaire...
J ai quadrillé le parc en long en large et en travers (1hectare et demi, pfff, on va m appeler l oeil de lynx spécial crottin !) j'en ai vu un qui semblait pas très vieux !!
Alors j ai surveillé les gargouillis et ça bouge bien la dedans, comme d'hab j ai envie de dire ! Mais il n'avait pas bcp d appétit, pas comme d habitude... Il a mangé tranquillement !
Ensuite pour le blé (merci bourrick pour la précision) il n'y en a plus sur la ferme alors comme ça j'était quitte de lui faire du mal.
Bon, il est à 20m de la maison, je filerai le voir un peu plus tard parce qu'à chaque fois qu'il dégaze je suis là à lui mater le popotin, ça se trouve c'est moi qui le bloque...
Bon il n a pas l'air non plus trop mal, quoi que je sais pas ce que c'est pour lui que d etre mal mais demain matin si j'ai encore un doute je ferais venir le véto...
Merci à toute et je suis à votre lecture si quelqu'un à d'autre conseil à me donner !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être que d'huiler un peu sa ration avec de l'Isio 4 ne lui ferait pas de mal (pas 3 litres, un peu genre 1/2 verre à moutarde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean, je mets de l huile Isio 4 depuis jeudi, ce soir j ai doublé la dose, soit 2 cuillère à soupe pour pas bcp de granulés..

J attend demain, je viens d aller le voir, il était couché dans le box, il s est levé en m entendant arriver mais pas de crotins !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu veux que je t'en mette à la poste demain matin ?

...pardon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean !!!!! Tu sors !!!!!

Bon bonne nouvelle ce matin, un gros cadeau !! Ouf !!
Alors tout va bien... J'préfère !!!

Bonne journée à tous, la mienne le sera !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Je suis très content pour toi ... enfin plus précisément pour Tjitte !

Tu ne vas pas conserver ton cadeau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense qu'on a jamais été aussi heureux d'attendre un crottin !

On respire (pas par le nez) !

Bonne journée ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aba tan mieux !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'a que des granulés en ration ?
peut être que mouiller sa ration sera mieux pour lui, perso je mouille toujours la ration (en plus comme je donne du son de blé, c'est automatiquement mouillé), ça rend la ration plus digeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben...... J'y avais penser mais à la fois j en ai tell'ment tous les jours que si je commence par 1, pourquoi pas les autres !!! Et dans peu de temps j ouvre un centre de compostage !!! Laughing

Merci bien Jean en tout cas ! Passe une bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR ALEX :
A vrai dire je ne savais pas au juste quelle quantité lui donner en sachant que je ne compte faire que de la balade avec lui, qu'il ne travaille que le week end et que je ne le maîtrise pas encore de trop... Il est plutôt chaud, du genre à ce que je chope des ampoules aux fesses ...
Ensuite j avais glaner pas mal de renseignement autour de moi et on m a parlé de fourbures, de truc et de much... La plupart des gens ne donne que du foin.. Alors encore aujourd'hui je me pose pas mal de question parce que c'est quand même vachement important.
Du coup il a environ 1/3 de litre de granulé matin et soir, foin à volonté et est au parc du matin au soir dans 1.5 hectare...

Dis moi ce que tu en penses, merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET ENCORE MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES,

J ai sans doute paniqué un peu vite... No

Bises à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire attention qu'il ne soit pas sujet aux coliques, toujours avoir de la calmagine dans son frigo !
c'est déjà bien qu'il ait pu extraire quelque chose de son arrière train, et que tu sois attentive comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôô... Merci Lilou... Moi qui pensait psychoter pour pas grand chose scratch..
Merci également pour l info de la Calmagine... Je ne connais pas ! J en demanderai au véto la semaine prochaine !
Biz à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien
en plus on m'a confirmé (véto) qu'on peut le garder longtemps au frigo, même si la date limite est dépassée.
ce sont des piqûres à faire Very Happy

j'ai eu à m'en servir une fois l'année de la sécheresse, en 2000, le paysan qu'on avait à l'époque a vendu notre stock de foin réservé , en nous assurant de nous le garder (plus pratique pour le stock et ne pas avoir tout abimé trop vite)
et pour se faire du blé sur la pénurie, il nous a menti et nous a donc planté pour son profit personnel, vendre 4 fois le prix à cette personne qui, dans la panade, a pris tout notre stock......
on avait plus rien , du coup, sans herbe avec juste les grains il a commencé une colique, et la calmagine a été un bon soutien.
ça a faillit recommencer y'a pas longtemps, coup de bol, l'agriculteur en question ayant vendu ce qu'il devait me garder (décidément c'est une épidémie lol), a trouvé un autre agriculteur pour m'en vendre une mais, je ne sais pas si ça aura une suite ..... et j'en ai presque plus... pale

enfin bref, je raconte toujours ma vie lol Laughing

mais comme quoi les causes peuvent être multiples !
le premier début de colique, suite au décès de son copain oetsen, la déprime , la désorientation, et début de colique ..
et la seconde fois donc le foin

pour le moment, touchons du bois, il n'a pas eu d'autres problèmes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Lilou, bon de toute façon étant jeune propriétaire je crois être au petit soin pour Mr Tjitte.... Enfin j'espère !

Ensuite : MOI J AIME BIEN QD TU RACONTES TA VIE, j apprends bcp au travers de tous tes comm.... Alors MERCI !

Ensuite pour les céréales et le foin, mon chéri est agri alors je crois que ça devrait bien se passer sinon !!!!! !!! Mais je lui fais vraiment confiance, il l'aime notre Tjitte, même si je passe vraiment bcp de tps avec au dépend du sien....

Sinon, les picouzs.... affraid Alors je ferais appel à quelqu'un d'autre... Mais y a matière à apprendre sinon !

Et enfin pour finir je te souhaite vivement qu'il n'y aura plus de pb !!! Je touche de la peau de singe pour toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben ça me rassure !

c'est une chance pour toi d'avoir tout à dispo, au moins tu as la qualité et la quantité !
ce n'est pas la chance de tous, déjà pour la balle que j'ai pu avoir, il voulait en donner une moins belle à la place avec du moisi, et il donnait la super belle à ses vaches.. (qui ne sortent jamais pendant 2 ans , le temps de grandir avant d'être tuées)
pour tester j'ai donné une touffe de la vieille botte à 2 des vaches, et l'une a boudé, l'autre a recraché, c'est pour dire No
j'ai fais une sacré tournée d'agriculteurs pour en trouver 1 seul honnête ...je continue à lui prendre les grains, le pauvre a 2 boulots et tant de travail justement qu'il n'arrive plus à faire autant qu'avant ! et ne peux plus me fournir ni en paille, ni en foin, contraint à en acheter ailleurs lui même

du coup j'ai trouvé ailleurs pour le foin, mais comme je disais, déçue par l'attitude, qu'il ait vendu le reste de mon stock (pas le gars de la sécheresse mais l'autre ) ... heureusement il s'est rattrapé et j'ai pu avoir une grosse balle , mais sans savoir donc, si je pourrais en reprendre au même endroit, le gars avait pas l'air très "chaud" ...


faire des piqûres c'est très facile, si tu as quelqu'un qui te montre où placer ta main repère.

voilà un lien pour te donner une idée :

http://reineka.pagesperso-orange.fr/page59.html

mais ne pas hésiter à aller voir d'autres sites ou bien observer le véto

On a toujours fais les piqûres nous mêmes , y compris pour les chats, et j'ai bien pris le coup de main Wink
plus délicat pour le cheval, il faut piquer au bon endroit pour ne pas risquer de gonfle ou abcès Very Happy mais c'est pas compliqué du tout du moment qu'on a confiance en soit ! Very Happy
piqûer d'un coup sec et c'est bon ! Very Happy

à part la grippe et ces 2 débuts de colique xeryus n'a jamais eu de problème
ce qui n'a pas été le cas de oetsen qui nous a donc quittées.
comme tu dis, croisons les doigts pour que ça dure !

la peau de singe ,je ne connaissais pas cette expression ! Very Happy
chez moi, c'est le bois ^^ (un bout de bois ou la tête faisant bien l'affaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me disais bien aussi ... Anne Coz ! Ici nous avons "ty coz" ! Je ne ferai pas la traduction, je suis sûr que tu sais !

Quant au "picouz" pour moi c'est l'espèce de concrétion dure que l'on peut avoir des fois au coin de l'oeil ! Je pense que tu voulais parler de "pissouses" , mais ça c'est autre chose !

L'origine de ton "Coz" c'est où ? Sud finistère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noutnout, tu ne psychotes pas il faut être attentif a tout cela, et réagir très vite s'il y a un soucis.
pour lilou attention, du foin moisi comme des granulés moisis sont mortels pour les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi (pour l'expression) on dit : je touche du bois ou de la peau de singe (en se tapant sur la tête bien sûr !!!)
Mais encore merci pour l info des piqûres.
J avais un peu suivi pour tes chats, bien triste nouvelle, 9 en 10 mois si je ne me trompe pas... Je touche du bois pour que la fin soit passée.
Perso le chats, j'ai du mal, hyper allergique et je les trouve très solo !! On dit bien que les chiens font pas des chats... J'en deviendrai sans doute jamais un !!!
Grosses bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Je me disais bien aussi ... Anne Coz ! Ici nous avons "ty coz" ! Je ne ferai pas la traduction, je suis sûr que tu sais !

Quant au "picouz" pour moi c'est l'espèce de concrétion dure que l'on peut avoir des fois au coin de l'oeil ! Je pense que tu voulais parler de "pissouses" , mais ça c'est autre chose !

L'origine de ton "Coz" c'est où ? Sud finistère ?


Oh Jean Jarre !!!!

Tu me fais bien rire ! Mais des fois moins quand même.... lol!

Alors oui, pure brestoise qui soit !!! Même si expatriée en Lorraine !!! Je pense à ma douce Bretagne à chaque fois que je lis vos posts !!! Ahhhhh, vivement que j'y séjourne à nouveau !!!

Bon sinon, c'est quoi ton histoire de pissouses ??? Les pisseuses ? C'est ça ?!?!

Bref les vieux comme tu dis !!! Et oui je suis vieille depuis ma naissance.... (enfin je crois que c'est ça parce qu'à mon grand désaroi je ne parle pas le Breizh.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrandois sergent a écrit:
noutnout, tu ne psychotes pas il faut être attentif a tout cela, et réagir très vite s'il y a un soucis.
pour lilou attention, du foin moisi comme des granulés moisis sont mortels pour les chevaux.


et oui je sais pour le foin moisi, c'est un gros problème par chez moi, les agriculteurs n'ont aucun scrupule à te vendre un foin de mauvaise qualité, avec des parties moisies, en ajoutant "oh normalement dedans il est bien" ShockedRolling Eyes
pour ça que j'ai quand même pas mal écumé les agriculteurs du coin.....
ça m'est déjà arrivé de refuser la livraison, puis même de rapporter la botte qui était bien autour, et pourrie dedans sur la seconde ligne.
la botte que j'ai eu là était super, et justement, celui là, ils le gardent pour eux, et te sortent l'autre botte jaunie et qui pue le moisi, soit disant de la même année ..... Rolling Eyes
enfin bon, moi plus rien ne m'étonne ....
je pense que c'est vis à vis du gars chez qui je le prenais qu'il a voulu faire bonne figure en changeant la vilaine botte pour une belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrandois sergent a écrit:
noutnout, tu ne psychotes pas il faut être attentif a tout cela, et réagir très vite s'il y a un soucis.
pour lilou attention, du foin moisi comme des granulés moisis sont mortels pour les chevaux.


Merci Legrandois Sergent, j'espère rester très attentive à tout cela...

Et je suis sûre que Lilou l'est aussi !

Je tembrasse bien fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est simplement parce que tu as écris " Sinon, les picouzs.... affraid Alors je ferais appel à quelqu'un d'autre..." ! Comme tu le sais je ne rate pas toujours une c...erie à dire !

....pardon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J adore !!!

C'est pas grave Jean !!! Moi j'adore !! Vive les c...neries dans ce monde de brutes !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noutnoute a écrit:
legrandois sergent a écrit:
noutnout, tu ne psychotes pas il faut être attentif a tout cela, et réagir très vite s'il y a un soucis.
pour lilou attention, du foin moisi comme des granulés moisis sont mortels pour les chevaux.


Merci Legrandois Sergent, j'espère rester très attentive à tout cela...

Et je suis sûre que Lilou l'est aussi !

Je tembrasse bien fort...


oui bien sûr je fais toujours attention Very Happy
mais les rappels de mise en garde sont toujours importants Very Happy

je prends garde aussi à ne pas me faire avoir en ce qui concerne le refoin, beaucoup en vendent, parfois ne le disent pas, et pour les chevaux, ça colle des coliques et des bouchons pale, en gros c'est mortel
j'ai déjà été confronté à ça, et justement l'agriculteur qui me vend les grains m'a dit que c'était du refoin...heureusement, j'ai pu rendre la botte ... il me la boudait (ouf!)

d'ailleurs noutnoute, hormis en général, la finesse et le fait qu'il soit assez court, comment être sûr de reconnaitre du refoin et pas du foin qui ne serait pas très haut, toi qui est dans le milieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lilou,
Mon chéwi est parti au boulot et moi je ne suis pas sûre de la réponse alors je vais m abstenir. Chez moi on appelle ça du regain il me semble, je lui demande ce soir et je te post sa réponse.
En tout cas tu es très attentive à tes loulous apparement ! Tjitte a toujours la même balle de foin depuis qu il est à la maison et il y va de bon coeur !
J ai aussi une question : il parvient à virer la paille au milieu de son box la nuit et du coup il marche sur la dalle béton qui RESONNE !!! Grrrr ! Moi ça ne me dérange pas mais il y a les voisins entre le box et notre maison et eux... (j'ose même pas m'imaginer ce qu'ils ont du pincher cette nuit... Déjà qu ils n ont pas l air enthousiasmés de son arrivée...) Alors comment faire pour isoler le sol ? Mettre des dalles en caoutchouc ? Si oui ça doit être galère à nettoyer ?
Spécial Jean et Alex : Je met un nouveau sujet sur le bon thème ce soir mais là je file sortir ma Perle..
Biz à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilou, j'ai posé la question alors voici plusieurs réponses :
1. si tu fais une boule de foin dans tes mains, le bon foin te pique, pas le refoin (sauf s'il y a un chardon dedans )
2. le bon foin tient dans la fourche et le regain passe au travers (sauf si tu prends une couche fraichement enlevée de la balle bien sûr).
3. et puis toutes les petites choses que tu disais déjà : la petite taille du refoin, ces brins fins, il m a aussi dit qu'il est plus foncé en couleur (mais il préfère laisser cet aspect de côté car pas facile à distinguer).

Mais c'est pas toujours évident, j'espère t'avoir donné quelques indices à exploiter.. Je pense qu'il va y cogité un peu la journée, si j'ai d'autres infos, compte sur moi.

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Spécial Jean et Alex : Je met un nouveau sujet sur le bon thème ce soir mais là je file sortir ma Perle.."

Ok ! Pas de Pb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, très enrichissant !
je ferais gaffe aux chardons lol
je connaissais pas ces techniques Very Happy
je ferais le coup "avec les mains" , plus pratique quand je vais voir le foin sur place ^^
par contre pour le béton je mettrais une réponse avis sur ton post à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...