Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Blocage pour monter dans le van

Messages recommandés

Invité

Voila cela fait maintenat 2 jours que je dois ramener mon selle francais en pature, le pb c'est qu'il ne veux plus du tout monter dans le van! il monte, mais des qu'il est dedans il recule a vitesse grand V...donc impossible de mettre la barre derriere lui... cela fait 2 fois que je loue un van pour rien ,et je vais bien finir par devoir le ramener a pied s'il continu comme ca.. la derniere fois (il y a 4 mois) il était monté en 15 min! il a toujours eu du mal a monter dans le van depuis que je l'ai (j'y passe parfois 2h a le rentrer!) mais j'ai toujours réussi, alors que la plus moyen...
Avez vous des astuces???!pour qu'une fois dedans il ne recule pas a toute vitesse pour mettre cette bar de recul? en sachant que meme avec quelqu'un derriere avec une badine il s'en fou completement, et avc de la nourriture devan c'est pareil! et des qu'on tire sur sa longe il se braque!
merci (ps : mon pti kenzo chéri lui est monté en 10 secondes chrono! )

quelle horreur ces embarquements à rallonge Sad
j'avais mon lusitanien qui faisait la même chose, il montait avec du mal et quand il était dedans, il reculait en tirant presque au renard... et idem à la descente, d'ailleurs il m'a longtemps laissé une longe dans le van, serrée très très fort, car en ouvrant le van il a tiré au renard en descendant, et le noeud était impossible à retirer...
il peut y avoir plusieurs causes possibles, mais à savoir que le cheval est la plupart du temps, claustrophobe c'est surement le soucis qu'il a (le fait de sortir rapidement une fois entré).
et durant tes transport, avec les embarquements et débarquements, il n'a pas connu de soucis ? cogner la nuque, se faire peur, conduite un peu brutale... ?

Invité

jsai pa koi te dire je connais pas ce probleme, Folmer est comme Kenzo, 10 secondes !! et j'ai même le temps de papoter avant d'aller mettre la barre !!!!
bon courage pake je sais ke c'est chiant !!! Very Happy

je te comprend normalement samedi dernier il y aurais du y avoir l'arriver d'un quatrième cheval dans la famille
on l'attend toujours
le samedi on y a passer deux heure le matin et la proprio l'apres midi le dimanche ect... normalement samedi apraime on y retourne

le pire ses quand elle sera la normalement deux a trois semaine aprés on rechange de pres les juments donc la on va faire en sorte d'y allez a cheval

courage tu va y arriver

oukje non plus ne rentre pas dans le van... sauf si sa copine y rentre avant elle!

pourquoi ne pas essayer de lui mettre un seau de carottes ou du foin à l'avant du van? et pdt qu'il mange, tu refermes derrière lui...
puis tu remplaces progressivement le seau par la carotte au moment de l'attacher...

La saison des rallyes dans la région recommence donc, les embarquements vont être plus fréquents. Je vais donc devoir entraîner oukje à la carotte !! et progressivement la faire monter avant sa copine.
Mais ça, c'est pas pour tout de suite ! Laughing

Invité
Alexandra a écrit:
quelle horreur ces embarquements à rallonge Sad
j'avais mon lusitanien qui faisait la même chose, il montait avec du mal et quand il était dedans, il reculait en tirant presque au renard... et idem à la descente, d'ailleurs il m'a longtemps laissé une longe dans le van, serrée très très fort, car en ouvrant le van il a tiré au renard en descendant, et le noeud était impossible à retirer...
il peut y avoir plusieurs causes possibles, mais à savoir que le cheval est la plupart du temps, claustrophobe c'est surement le soucis qu'il a (le fait de sortir rapidement une fois entré).
et durant tes transport, avec les embarquements et débarquements, il n'a pas connu de soucis ? cogner la nuque, se faire peur, conduite un peu brutale... ?

nan alex il n'y a jamais eu de soucis pdt le transport ou autre...une fois qu'on roule il ne bouge meme plus...et je l'ai eu a 3 ans donc avant il n'a pas du voyager bcp... mais deja kan je l'ai acheté il ne montait pas!

Invité
emilie a écrit:
jsai pa koi te dire je connais pas ce probleme, Folmer est comme Kenzo, 10 secondes !! et j'ai même le temps de papoter avant d'aller mettre la barre !!!!
bon courage pake je sais ke c'est chiant !!! Very Happy

bin oui kenzo ossi je peux sortir trankilement aller mettre la barre derriere il bouge pas d'un poil! parcontre une fois que tout est fermé, il faut vite demarrer parckil gigotte sinon!!mais une fois qu'on roule plus rien!!

Invité
noria63 a écrit:
je te comprend normalement samedi dernier il y aurais du y avoir l'arriver d'un quatrième cheval dans la famille
on l'attend toujours
le samedi on y a passer deux heure le matin et la proprio l'apres midi le dimanche ect... normalement samedi apraime on y retourne

le pire ses quand elle sera la normalement deux a trois semaine aprés on rechange de pres les juments donc la on va faire en sorte d'y allez a cheval

courage tu va y arriver

c'est vraiment la galere ca!!

Invité
Céline a écrit:
oukje non plus ne rentre pas dans le van... sauf si sa copine y rentre avant elle!

pourquoi ne pas essayer de lui mettre un seau de carottes ou du foin à l'avant du van? et pdt qu'il mange, tu refermes derrière lui...
puis tu remplaces progressivement le seau par la carotte au moment de l'attacher...

La saison des rallyes dans la région recommence donc, les embarquements vont être plus fréquents. Je vais donc devoir entraîner oukje à la carotte !! et progressivement la faire monter avant sa copine.
Mais ça, c'est pas pour tout de suite ! Laughing

non meme avc la nourriture!ca l'attire dedans pour monter, et des kil est au bout il prend une bouchée et sort a toute vitesse c'est incroyable!

Invité
Aïe ça y est c'est mon tour pour la galère ! Obanéro est monté très gentiment dans mon van 1 place et demi il y a deux jours. Puis 5 km pour rejoindre un copain cheval, balade sympa de 2 heures puis au moment de réembarquer (et laisser le copain), mÔsieur mettait les antérieurs puis blocage sur le pont. On a un peu bataillé, mais pas trop car j'ai dégaîné mon sceau de granulés. Ca a duré max 10 minutes.
Ce matin, je re-essaie. Et là, comme l'autre jour mais en pire (pas de violence, juste têtu comme une bourrique dans le genre j'avance mon encolure mais je ne bouge pas mes postérieurs d'un millimètre !). Au bout d'une heure, j'ai capitulé. Et pourtant j'ai essayé de le soudoyer avec mon sceau de granulés...rien n'y a fait... c'est la déprime...

Dans une semaine, je pars en rando alors SOS !!!!!!!!!!!!!!! Il faut qu'il grimpe !!!!!!!!!!!!! HELPPPPPPP !

J'ai pas l'impression qu'il ait eu une mauvaise expérience. Pour poser les antérieurs (dans le calme) nickel. Mes pour les postérieurs il se tanque sur place (ça correspond un peu aussi au moment où il commence à mettre la tête dans le van). Vous pensez qur j'ai une chance de m'en sortir d'ici samedi prochain ?

oui ben même chose pour agusta alors que ca fait 2 ans que je la bosse. pour le moment le seul moyen est de lui mettre un seau de bouffe au fond du van. par contre elle essai pas de reculer tt de suite, elle nous laisse le temps de mettre la barre.

un conseils, n'essayez pas trop de forcer le cheval en le poussant avec un stick, en tout cas pour agusta ca marche pas du tout ca l'affole et c'est pire.

voila mon samedi apres midi j'ai passer 4h a essayer de faire monter la jument qui doit depuis une semaine aujourd'hui rejoindre notre famille résultat
elle est toujour chez elle

du pain , de son aliment et des aliment de mes aliment
de la douceur, des fésser tout rien n'y fait

ses la galaire

Invité
Bonjour

Une fois monté (si monté bien sur) fermer le pont en premier ensuite l'attacher et jamais le contraire et tan pis pour la barre de recul.

s'il ne monte pas, faite appel a un transporteur. Nous sommes la pour cela. Mais surtout du calme, patience, nourriture.

cordialement, Jean-Marc

La Methode d' une amie: environ 1 semaine avant le voyage elle nourrissait les poulains a l intérieur du van mais sans les contraindre a monter. Le van était place dans le près durant 1 semaine et elle déposait les rations a l intérieur comme Ca ils découvraient a leur rythme. Elle n a jamais eu de souci avec aucun de ses chevaux pour les embarcations donc je pense que la Methode est bonne mais il faut avoir le van a disposition.

Invité

ca yé!!! je l'ai eu ce matin!!! il monte sans pb le mien mais il recul a toute vitesse des qu'il est monté!donc enfaite il reste a peine 1 sec dans le van!!donc allez mettre la barre derriere!!c'est juste IMPOSSIBLE!! et on peut pas tirer sur sa longe sinon la c'est pas la peine!donc ce matin avec mon pere, on a préparé une sangle de camion a cliquet sur le coté attaché et hop des kil était dedans mon pere a mis la sangle de l'autre coté et la hop!!!il a essayé de reculait mais coincé!!!!! au bout de 3 jours de galere!!!

Invité
J'aime bien la méthode de "dessensibilisation" en mettant la nourriture dans le van et laisser faire en liberté !

L'apprentissage en passant dans une espèce de couloir étroit que l'on crée dans le rond de longe est utile aussi ! D'ouvrir l'avant du van pour éclairer le fond du van aussi et s'il n'y a pas de porte avant (ou de pont) bien éclairer l'intérieur du van pour qu'il n'ai pas l'impression de rentrer dans endroit tout noir !

Invité
Y'a pas de mystère...
il faut travailler avec un van, aussi souvent que possible, dans le calme.
En aucun cas la barre de fesse ne doit être mise si le cheval n'est pas à l'aise dans le van (sans recherche d'aller vers l'arrière).
Il faut fonctionner "un pas vers l'avant", cesser la stimulation et féliciter dès que l'attitude est positive (cette action est bonne). Si le cheval recule, le faire reculer très loin par exemple, sur 30-40 voire 50 mètres (cette idée est fatigante donc mauvaise !).
Biensûr à côté de ça, du travail à pied sur des passages étroits, des branches basses, etc etc..

Et évidemment, de rappeler les règles de sécurité fondamentales (!) :
- lorsque l'on charge, la barre de queue est mise avant d'attacher le cheval
- lorsque l'on décharge, le cheval est détaché avant d'enlever la barre de queue

...

Invité
oui il faut travailler j'aurai un van a moi c'est ce que je ferai mais malheureusement...

vous me faites peur, Brechtsje part au débourrage début mai, j'espère que ce ne sera pas galère pour la faire monter dans le van

Invité
Claire tout-à-fait d'accord avec toi. Demander - féliciter le moindre effort par du repos & des caresses - reculer - recommencer. En fait c'est la méthode La Cense. Hier j'ai fait ça, ça a assez bien fonctionné. Mais c'est vrai que je me suis contentée de peu (antérieurs à l'intérieur du van et postérieurs sur le pont). Une fois qu'il était calme je lui ai donné sa ration de grains à l'intérieur, et quand je l'ai redescendu, il me tirait comme un fou pour retourner dedans finir les miettes !
Ce matin, je demanderais un poil plus. En tous cas, jusqu'à samedi prochain c'est clair la ration de grains c'est dans le van pour qu'Obanéro associe le van à quelquechose de positif.
J'avais pensé à mettre le van dans le paddock comme proposé plus haut mais j'ose pas, j'ai peur qu'il se blesse avec le pont tout seul s'il se précipite...
Jean-Marc merci pour les précisions concernant le timing pour la barre de recul et la fermeture de la porte. J'avoue que je ne savais pas trop dans quel ordre gérer.

Pas de méthode miracle et je comprends la galère qu'occasionne un cheval qui ne veut pas monter dans un van. J'ai le cas de la jument d 'une amie, une heure minimum pour arriver à la faire monter. On veut toujours que ça se fasse en douceur, mais au bout d'un moment on perd patience et on y va en force, ce qui n'arrange rien mais reste malgré tout efficace car au final la "bête" monte.... mais ça n'arrange rien pour les fois suivantes!
Pour Salomon comme pour mon cheval précédent, je les habitue tout petit à me suivre de partout, entre autre à passer derrière moi par des portes relativement étroites, dans des granges sombres etc..et je touche du bois, je n'ai jamais eu de souci pour les faire monter dans un van.
Val

Invité
oui valbon c'est un peu ca!! on perd patience a force!apres ia des chevaux qu'il faut un peu forcer sinon....

Invité
Bon y a du mieux ! Ce matin, Obanéro a encore pris son grain dans le van...Mias cette fois : Youpi ! les 4 pieds sur le plancher, même pas un petit postérieur qui trâinouille sur le pont ! Je continue comme ça jusqu'à samedi, et samedi je me ferai aider pour fermer la porte pendant que je tiens le sceau de récompense.
D'ailleurs comment faut faire qaund on est seul ? Là on est bien obligé d'attacher son cheval avant de mettre la barre de recul ?