Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalessin

Tarente de Maurétanie

Messages recommandés

En Bretagne, à priori, les tarentes (Tarentola mauritanica) ne font pas partie de l'herpétofaune locale. Et pourtant je viens d'en récupéré 2 en 3 semaines, la dernière vers 21 heure ce soir dans la chambre de mon fils au deuxième étage...



Je sais que ces lézards sont parfois des passagers clandestins des primeurs de l'été (tomates, melons etc. provenant d'Espagne ou du sud de la France), mais là je trouve ça bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai qu'il est mignon ce petit lézard. Il est peut être arrivé avec des tomates et il s'est peut être adapté à son nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est plutôt quelqu'un qui les avaient récupère dans le sud et qui s'en est débarrassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebanaelle a écrit:
A mon avis c'est plutôt quelqu'un qui les avaient récupère dans le sud et qui s'en est débarrassé.


Non, le premier m'a été ramené d'une commune à 50 km de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étonnant en effet .......

Pourtant les températures en Bretagne n'augmentent pas plus que ça.

J'ai le cas par chez moi où dans ma région par moments l'été et à certaines périodes du printemps, il fait aussi chaud que dans le sud, ce qui explique qu'on y trouve maintenant des Hierophis viridiflavus, mais en bretagne pour les Tarentes, je ne vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On dit souvent qu'en Bretagne il ne fais pas chaud. J'ai des souvenirs ou en Bretagne quand il fait beau, il fait chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Bretagne comme un peu partout les températures moyennes ont tendance à légèrement augmenter, effectivement. C'est une partie de l'explication pour la remontée de Vipera aspis, de Hierophis viridiflavus et de certaines arthropodes comme l'abeille charbonnière.

Maintenant de là à dire que Tarentola mauritainca s'est acclimaté en Bretagne, il y a un pas que je ne franchirais pas. Je me suis contenté de remonter l'information à Jean Lescure (qui s'occupe des atlas de répartition de la SEH et de la SHF), mais effectivement je trouve ça curieux d'en trouver 2 en si peu de temps.
C'est peut-être à corréler aux importations saisonnières de fruits et légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant mais les gecko s'habituent tres bien a des nombreux environnement par exemple je pense qu'une population de tarente pourrait se développé en région parisienne et survivrais a l'hiver dans des habitation ...
Le tockay lui c'est bien adapté a la ville (même si il n'a aucun problème de température) .
Et après l'introduction accidentel a caussé beaucoup de dégats surtout pour les boigas irregularis qui on décimé pas mal d'espèce d'oiseaux mais aooart les moustiques et autre les tarrentes ne gènerons en rien la faune parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse de J. Lescure :

Citation :
Bonjour,
Merci de l'information. Il est implanté à Toulouse, on me l'a signalé de Bordeaux où il semble avoir fait souche. Il ne faut pas s'étonner avec la multiplication des voyages, transports, navires de plaisance, un bon nombre de Gekkonidés se dispersent "naturellement" ainsi. A surveiller car il peut faire ou a fait souche dans votre secteur.
Cordialement
Jean LESCURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...