Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diaboloo44

Chauffage économique

Messages recommandés

Bonjour à tous ;
N'étant pas millionnaire comme beaucoup , je cherche à dépenser le moins possible pour la construction de mes terrariums .
Pour les chauffages j'ai trouvé du fil résistant chez "Conrad" à Lille :

Le fil est disposé en zigzag dans le double fond , l'alimentation se fait par un transformateur de lampe halogène en 11,6 volts .

Dans le cas présent ce sont 2 terras de 65 X 41 X 42 cms , j'ai utilisé 3 X 2,7 m de fil qui me donne 3 X 9 watts de puissance , 18 w sur le premier tiers et 9 w sur le deuxième tiers .
Après essai , j'obtient facilement 34° , donc pas de souci pour réguler à 29° .
Ce petit bricolage demande quelques notions d'électricité pour le calcul et un peu de temps pour le montage .
Prix de revient :
- 2 bobines de fil résistif : 2 X 2,5 € = 5 €
- 1 transformateur pour halogène de 60 watts : 3,75 €
- quelques heures de bidouille : gratuit !!!
soit 8,75 € pour 2 chauffages de 27 w ....

Diaboloo

a voir de mes propres yeux... c'est vrai qu'en theorie ca m'a l'air pas mal... est ce que ca chauffe vraiment...sceptique!
en tout cas merci pour l'astuce

Je ne vois pas pourquoi ca ne chaufferait pas , qui dit résistance et tension dit chauffage , je tiens à préciser que le fil peut tenir une température de plus de 1300° , donc à 35 voir 40° il ne risque pas de fondre .... et puis je suis "un peu" éléctricien à la base .
Autre précision : pour le fond de mes terras j'utilise de la tôle galvanisée qui conduit beaucoup mieux la chaleur que du bois ou autre plastique .

Diaboloo

Une petite question : le problème de l'utilisation de métal en fond n'est-pas qu'il conduit "trop" bien la chaleur, rendant ainsi le gradient thermique quasi nul sur de petites surfaces en peu de temps de chauffe ?

Non , absolument pas , les gradians sont très bien respectés .
Le premier montage j'ai mis la résistance sur 1/3 du terra croyant que la tôle allait conduire la chaleur mais ce n'est pas le cas , avec 18 w sur le premier tiers et 9 w sur le deuxième tiers je suis nickel ...

Diaboloo

• Créer...