Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Licorne

Messages recommandés

La licorne est un animal mythique, son nom vient du latin unicornus (« une seule corne »).

Elle est appelée monokeros en grec. On a également traduit le mot hébreu Re'em, présent dans la Bible, par licorne.

La licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables), comme étant un cheval blanc et arborant une corne spiralée sur le front, et qui peut vivre jusqu'à mille ans. Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois selon la région du monde où elle était censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu'en Orient, l'on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits sous la plume de l'historien Grec Ctesias, vers 389 avant J-C, sur la base de récits de voyageurs. Selon l'auteur, les licornes auraient habité l'Inde; elles sont décrites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux - et parfois plus encore - leur pelage était blanc, leur tête rouge foncé et leurs yeux d'un bleu profond. Sur leur tête se dressait une longue corne d'environ 50 cm de long : généralement blanche à la base noire au milieu et rouge sur le bout. Somme toute il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya et d'âne sauvage. Le narval est également appelé licorne de mer.


Tableau du Dominiquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Licorne : elle existe, on l'a vue en Italie !


La licorne, animal mythique à une seule corne plantée au milieu du front, fait depuis longtemps rêver les hommes, surtout quand elle accompagne une belle Dame : seule une jeune fille vierge peut en effet l'approcher impunément.

Le mythe aurait-il été inspiré par un animal réel ?C'est ce que croit le directeur du Centre de sciences naturelles de Prato, près de Florence en Italie. "La légende n'est pas qu'un rêve", dit-il en admirant un jeune chevreuil né en captivité, et pourvu d'un seul jeu de bois situé au milieu du front. Ce qui lui a naturellement valu d'être baptisé Licorne.
Son jumeau ayant quant à lui les deux bois réglementaires de chaque côté de la tête, il peut s'agir soit d'une malformation génétique, soit d'un traumatisme subi tôt dans la vie de l'animal.
Des cervidés munis d'un seul jeu de bois se rencontrent rarement, et le plus souvent, le jeu de bois se trouve sur un côté de la tête plutôt qu'au centre.


Photo pour illustration. Source: google

Reste à savoir si Licorne est doté des pouvoirs magiques de sa mystérieuse homonyme, comme celui de purifier l'eau ou de détecter les poisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...