Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne28

Documents à envoyer à l'association française du cheval Frison

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petit doute.

En cas de changement de propriétaire, faut-il envoyer le passeport du cheval à l'AFCF??

il te faut renvoyer le papier vert jaune à l'afcf pour faire le changement de propriétaire (mais le changement de nom sur ce papier est utile si tu fais des concours modèles et allures, et si tu fais inscrire ton frison sur le registre français du cheval frison (car si ton papier n'est pas à ton nom, il reste au siège de l'afcf...) )

alex qu'entends tu par à ton nom? sur les miens j'ai un numéro seulement et je les ai... Rolling Eyes c les haras nationaux qui s'en sont occupés il y a 6 ans lorsque je l'ai fait enregistrer comme cheval de sport..j'avais tout envoyé en recommandé avec A.R..et j'ai tout recupéré..

ahh! je comprends pourquoi je suis passée "au travers", au moment où j'ai acheté douwe il était en train de modifié cela Wink le règlement c la cotisation à l'afcf?

et non c'est en plus...
en fait quand tu souhaites inscrire ton cheval sur le registre du cheval frison (aux haras nationaux), tu dois envoyer le tout, et les haras nationaux envoient le papier vert jaune à l'afcf si celui ci n'est pas à ton nom ; et eux te réclament alors les sous pour le changement de nom...
si tu ne payes pas, ils gardent ton papier...
si tu es membre de l'afcf tu payes (de ce que j'en sais) un peu moins cher le changement de nom...

si jamais il y a eu des changements, n'hésitez pas à me corriger ;
l'inscription de mes gros sur le registre français du cheval frison remonte à 2002 il me semble, année où la race a été reconnue par les haras nationaux ; en ce temps je n'ai payé que 25 e par cheval pour l'inscription (qui est loin d’être ce prix maintenant), et on m'a renvoyé mes papiers vert jaune en m'indiquant simplement qu'il fallait faire le changement de nom, tout simplement parce que j'étais mariée et que j'avais déménagé... un simple changement de nom et d'adresse et hop il fallait que je repaye pour changer, alors que je suis toujours la même... mes papiers sont donc encore à mon nom de jeune fille et ils le resteront Very Happy

ok merci alex, effectivement je suis passée au travers..pour cette fois car le frison c comme la potion magique, une fois qu'on tombe dedans on ne peut plus en sortir

la question qui tue...
Une fois inscrit au sire, avoir cotisé 1 année à l'afcf, payé pour le changement de nom...peut on sortir de ce lobbying et participer aux modèles et allures organisés par l'asso ???
je viens de recevoir leur dernier courrier, avec rappel de cotisation, et constaté le surcoût si je recotise car pas payé avant le 31 mars

désolé, mais j'ai tout de même le sentiment profond que le frison est une histoire de pognon...

...faudrait que je relise le courrier, je pourrais me tromper, mais j'ai eu l'impression que si on ne cotise pas chaque année, plus une cotisation spéciale pour être le fameux proprietaire de l'equidé ( annuelle ), quelque part, le nom du proprietaire disparait de la liste kfps....

Invité

@ Fab: Oui pour participer aux concours organisés par l'AFCF il faut que tu sois à jour de ta cotisation annuelle ! Je suppose que les fameux 10€ dont il est fait mention doivent être inclus dans la cotisation de 75€ (ou 90€ si retard, ou 100€ si pas cotisé l'année précedente )
En fait, hormis le journal (qui donne quand même des renseignements !), la possibilité de participer aux concours et la possession des fameux papiers "jaune/vert" (ou autres couleurs) l'affiliation à l'AFCF ne me semble pas vraiment utile ! Malgré tout je trouve que c'est normal de cotiser pour que vive notre représentation nationale du frison ! Enfin quelque part je suis content d'en faire partie (même si ça me ferait plaisir qu'un changement de direction soit à l'ordre du jour mais là n'est pas le sujet !)

Invité

Je suis du même avis que Jean, je n'avais pas envie de m'inscrire à cause d'elle, mais je vais quand même participer à l'association en espérant qu'il y ait rapidement un changement de direction ... silent

et bien ça fait tellement d'années que ça dure...
si ça change, prévenez moi Very Happy

j'ai été membre de l'afcf en 1996 quand j'ai acheté Walter ; au tout début, c'était le seul appui que j'avais au niveau de la race... j'ai fait également mon premier concours modèles et allures avec Wal en 1996...
j'ai toujours cotisé jusque 2001... (année de mon dernier concours m et a)
durant ces 5 années, je n'ai malheureusement constaté rien de bien attrayant à cette association et j'en ai été bien déçue Sad
à part le phryso, maigre revue, reçue tous les trois mois, la possibilité de participer aux modèles et allures (moyennant un coût assez élevé, en plus de la cotisation)... de ce temps là, le comité était plutôt accueillant (de bons conseils au téléphone, je connaissais la présidente qui était secrétaire du temps où j'ai acheté Walter, elle m'avait même conseillé sur les éleveurs et propriétaires par courrier !!! (ça ne doit plus exister maintenant le courrier postal )) ;
et même si je devais racheter un frison vert jaune, je ne pense pas refaire partie de l'afcf No c'est dommage, à moins que tout ne change au sein de cette association... (même quand j'ai lancé la mienne, qui n'avait pas du tout le même but forcément, je n'ai eu que des portes fermées...)

On peut reconnaitre leur participation à la reconnaissance du frison au sire...
J'avoue qu'aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, car même pas sûr de participer à un m&a avec un entier pour l'instant crypto, l'improbable prédicat ne servira en rien car pas besoin d'avoir marqué ster sur les papiers pour se rendre compte de la qualité d'un cheval, et de toute façon, en france, pour de l'élevage frison, un entier ne produira jamais du vert et jaune sauf si intêrets communs entre l'éleveur et le lobbying afcf/kfps....
mais arrêtez moi si je me trompe....
Au moment où j'écris, je préfère investir 100€ pour le confort ou la santé de mon cheval...à moins que qq1 m'apporte une autre vision...

Invité

Ce n'est pas très positif pour l'association tout ça !

Je vais être obligée de m'inscrire pour garder les papiers de Gurbe, car je n'ai pas envie de les perdre (même si je ne ferai jamais de concours !) mais je ne le fais pas de bon coeur et ça m'énerve d'avance de leur donner de l'argent ... Pire d'être obligée de le faire !

J'ai appris ce week-end que Gurbe avais eu une 2ème prime (j'ai jamais regardé et je n'y comprends rien et ça ne m'intéresse pas) et même si perso je m'en fiche des papiers V/J ou B ou autre (je ne connais même pas les couleurs Embarassed) ça fait partie de lui et je les garderai toujours ... Mais ça aurait été agréable de le faire de bon coeur et de se dire qu'en plus je participe à l'association ... Ce qui n'est pas le cas !

Invité

Non je suis du même avis !
D'ailleurs je me pose aussi la question pour Annechje ! N'ayant pas du tout l'intention d'ouvrir un élevage mais juste de me faire plaisir, de tenter les primes ne me sert à rien sauf à caresser mon égo dans le sens du poil et me faire ouvrir le porte-monnaie ! En pensant au concours de cette année j'ai réglé ma cotisation 2011 ! Aujourd'hui je pense un peu autrement ! Mais je me dis aussi que si tout le monde fait de même l'AFCF ne fera pas de vieux os et c'est malgré tout la reconnaissance et la qualité du frison en France qui prendrait une volée de plomb ! Donc ...

Concernant la reconnaissance du frison en france, je pense que c'est le rôle des haras nationaux et non celui des propriétaires particuliers

à savoir que les prédicats et primes que pourront récolter vos frisons sont de gros bénéfices pour les parents
à savoir :

" Jument preferent : le terme preferent n’est pas décerné lors d’un jugement. Sont preferent toutes les juments F, FS, FSM) qui ont fait leurs preuves dans l’élevage. Elles auront au moins donné 3 fils ou filles de grande qualité (juments ster ou model, hongres ou étalon stamboek).

- Jument mère de prestation (prestatie moeder) : prédicat établi pour promouvoir l’utilisation du cheval Frison dans les diverses branches des sports équestres. Prédicat demandé par le propriétaire de la jument et donné qu’à la condition que les produits de cette jument aient prouvé leurs capacités dans les épreuves sportives (au moins 3 produits) en donnant les résultats extraordinaires de concours comme preuves."

et donc cela n'est bénéfique qu'aux juments, même de france !?
concernant un entier frison papier v/j, qui saillit en france, produisant des poulains papiers bleus, qui eux mêmes pourraient obtenir des prédicats...Cela pourrait il apporter qqchose à l'entier en question ??? sachant que pour les entiers approuvés, nous connaissons le protocole de selection...Est ce que les produits mâles des entiers approuvés, se démarquant en sport ou m&a en France, participent à la reconnaissance du père approuvé ???
( ça devient compliqué à écrire clairement... Shocked )

Invité
Tu as raison pour les haras nationaux mais as-tu déjà vu des frisons aux haras nationaux ? Moi jamais !(Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Je n'ai pas fait le tour ! )

hélas Jean tu as raison !!! et puis les selles français sont des chevaux tellement formidables...king

L'important, c'est que nos chers chevaux de loisirs soient reconnus dans nos coeurs...

pour répondre à tes questions wax, je pense qu'il faudrait qu'un connaisseur passe dans le coin, car perso mes connaissances concernant les livres, prédicats etc... sont restreintes Laughing
les prédicats et primes sont utiles aux étalons stamboek également Wink

Merci alexandra mais ce ne sera que pour la culture je crois...suis résigné à ne faire que du loisir...