Rudy04 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Salut,je marchais dans une rue en ville, quand soudain mon regard s'est fixé sur une ptite bête au pied d'un arbre. Elle ressemblait a un petit scarabée marron ,"vernis" car plutôt luisante d'environ 5-6cm de long et avec une corne sur la tête assez proéminente quand même... Je l'ai pris dans ma main car j'étais stupéfait de tomber sur un insecte comme cela en France Moi qui pensais que c'était une espèce tropicale... Quelqu'un pourrait il l'identifier? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ressemble t-il à celui-ci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 A Oui oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Il s'agit d'un Oryctes nasicornis Répartition Oryctes nasicornis est la seule des 3 espèces paléartiques du type Oryctes qui vit en Europe occidentale, à l'exclusion des îles Britanniques. Il est répandu dans tout le bassin méditerranéen jusqu'au Pakistan. Description Oryctes nasicornis est de couleur brun rougeâtre ou chatain plus ou moins foncé, d'aspect vernissé. Sa longueur de 20 à 40 mm en fait l'un des plus gros coléoptères qui se rencontrent en France. Chez Oryctes nasicornis le dimorphisme sexuel est accusé. La tête du mâle est surmontée d'une longue corne recourbée en arrière, d'où son nom vernaculaire de rhinocéros (rhino, nez; ceros, corne). La femelle est dépourvue de corne. Développement La larve est arquée comme celle du hanneton (ver blanc). Elle se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrit du bois (saproxylophage), de débris ligneux généralement non résineux (sauf peut-être dans le Sud-Ouest de la France). Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebus des tanneries et des scieries. Arrivée à maturité elle atteint 60 mm, jusqu'à 100 mm selon certains auteurs. La durée de son développement est de 2 à 3 ou 4 ans. La taille de l'adulte peut être influencée par la qualité et l'abondance de la nourriture. L'hyménoptère Scolia flavifrons est un parasite de la larve. L'adulte apparaît dès fin mars, avril ou mai, et vit plusieurs mois jusqu'en automne. On le rencontre surtout durant les mois de juin et juillet. Il est peu actif, vole au crépuscule et à la nuit, attiré par les lumières. Eprouvant bien des difficultés à se rétablir lorsqu'il tombe à terre sur le dos, il peut être guetté sous les lampadaires par les fourmis. Il a pour prédateurs les rapaces nocturnes Source Wkipédia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Merci pour tous ça Superbe espèce quand même... Si sa ne tenait qu'a moi j'laurais bien ramener a la maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites