Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiphaine06

les ballades en main,quand ça fait peur!

Messages recommandés

La première fois que j'ai sorti Brechtsje du pré, j'ai eu droit a un beau cabré pas coopératif, elle avait 2 ans 5 mois.
Maintenant, nous faisons des ballades en mains soit avec mon autre cheval soit seule. Jusqu'à maintenant, quand elle avait peur de quelque chose, la miss s'arrêtait, regardait et repartait.
Mais la dernière fois, avec second cheval, on part pour petite ballade tranquille. Dans un pré, il y avait un troupeau de chèvre... qui n'a pas bougé mais la miss a chauffé et a fini par me prendre la main et s'enfuir au grand galop dans le sens inverse. Je l'ai rattrapé au bout de 500 mètres, bien fâchée et bien embêtée car j'ai trouvé la situation très dangereuse. Le chemin emprunté est assez passager.

Comment se sont comporté les vôtres lors des premières sorties? comment avait vous fait? QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De mon côté il n'y a jamais eu de tentative de fuite . Mais j'avais tout de même pris une longue longe au cas où et mis des gants ! Je n'en ai pas eu besoin et j'en suis heureux ! En fait elle s'arrête, examine, et au bout d'un moment repart (parfois avec une respiration un peu plus rapide ) et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la promène seulement en licol plat et longue longe aussi...je l'ai reballadée depuis seule sur une ballade sans surprise, elle respirait fort donc soit pas tranquille soit teste, mais je veux surtout pas qu'elle recommence à me prendre la main, les habitudes se prennent vite, surtout les mauvaises, mais pour les perdre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant que je ne me hasarde à sortir en ballade j'ai mis un peu plus d'un an pendant lequel j'ai travaillé la confiance en la mettant face à de nombreuses situations différentes ainsi que de la mettre dans un champ longeant la route pour qu'elle s'habitue à toutes sortes de passages bruits, formes ...etc

En fait je pense que même s'il y a une façon "générale" chaque cheval a sa sensibilité propre et il faut agir en conséquence !

Mais de chaque situation, il faut à tout prix que cela soit toi qui arrête l'exercice et sur un point positif mais je ne t'apprends sans doute rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Jean l'a dit, te munir de gants, la rassurée avec la voix et des caresses, de faire comme si de rien était devant un obstacle, mais essaye plutôt avec un compagnon calme à ses côtés et quand elle sera plus sereine, moins peureuse tente seule à ce moment là.
Je te donne les conseils que l'on m'a donné, car j'ai aussi eu du mal avec ma pouliche au départ, mais parce que j'avais des appréhensions que l'on m'a dite avant qu'elle n'arrive, "les poulains sont difficiles, dangereux, imprévisible...." bref, rien de rassurant, du coup j'avais peur de tout, mais pour rien, maintenant que j'ai appris à la connaître un peu plus j'en rigole, elle est adorable, mais parce que manipulé souvent et mise dans toutes les situations, marche en main d'un pré à un autre, dans le village, mais il est vrai que pour l'instant je n'ai jamais tenté seule, toujours accompagné d'un autre loulou, alors moi aussi je vais devoir affronter ma peur d'ici peu, mais la mienne n'a pas encore deux ans et demi, donc beaucoup moins de force que la tienne.
Tu l'avais avant ses deux ans et demi ou pas ? et depuis combien de temps, était elle un peu manipulé en mains avant ou non ? c'est pour cela que je manipule quotidiennement ma pouliche, pour plus tard avoir sa confiance quand on commencera les sorties en main en extérieur, courage et essaie de te faire accompagné, elle sera plus rassurée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Ma pouliche est manipulée quotidiennement depuis que je l'ai c'est à dire depuis septembre dernier.Je pense qu'avant, elle n'a pas quitté son troupeau et n'était pas sorti de son pré.On fait beaucoup d'exercices en mains, respect...pas de problème pour les changements de prés. J'ai déjà fait des ballades en mains où tous c'est bien passé, avec un cheval rodé pour m'accompagner. Elle me suivait sans problème, en tête...c'est pour ça que son comportement de fuite m'a étonné, avant quand elle avait peur, elle s'arrêtait, regardait et finissait par me suivre sans manifestations dangereuses..et c'est maintenant que j'ai des craintes. Sur une semaine, je fait deux séances en paddock pour le respect en main ( séance pas bien longues) et une séance ballade en extérieur,mon but étant de la confronter à ses peur...sans que cela dérape pour en faire un cheval de ballade sûr...Elle n'a pas peur des tracteurs, des vélos, des vaches, des scooters...Je vais reprendre calmement le travail dans un lieu clos,on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais donc déjà ce qu'il faut pour qu'elle affronte ses peurs, c'est bien ! mais avait elle déjà rencontré un troupeau de chèvre ? Wink ça fait peur ces bestioles là Laughing bonne continuation à tous les deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseillerais de lui mettre un licol éthologique et pas un licol plat pour tes sorties, cela te permettras d'avoir un peu plus de contrôle. Munis-toi aussi d'un stick pour lui "barrer" le passage quand elle veut te prendre la main. Elle s'y cognera d'elle même et aura vite compris. Quand elle a peur, rassure-la beaucoup, mets-toi entre elle et le danger et si tentative de fuite, il faut la "plier", c'est à dire ramener vers toi sa tête (tu dois être à la hauteur de son épaule) et lui faire désengager les postérieurs. Vous aller donc tourner en rond toutes les deux. Bon je ne sais pas si mes explications sont claires mais si elles peuvent t'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le licol éthologique, faut que j'essaie. Je sors toujours avec une cravache (je manie pas bien le stick) elle ne cherche pas a me passer devant,au contraire, elle s'écarte violemment. Pour la technique de la plier, je connais j'essaie de l'appliquer...quand j'ai le temps de réagir. Pour répondre, c'est bien la première fois que je la confrontait aux chèvres...Je comprends la peur qui me parait normal, c'est sa réaction à la peur que je n'accepte pas, pas plus que les chevaux qui se jettent dans tes bras si frayeur (c'est trop gros pour être porté!). Depuis cette balade-chèvre, les autres sorties ont été difficiles, jument qui ronfle, pas sereine, s'arrête tous les 3 mètres la tête au aguets ou bien je fait la pouf en trottant sur place, comme si plus de confiance...régression? travail à reprendre au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai falonne ma frisonne de 2ans et mon autre pouliche Roxane qui elle vient d'avoir 3ans moi en ce qui me concerne il y a 30ans que je n'ai plus manipuler de chevaux alors la peur je suis en plein dedans.De plus j'habite à 100m d'une nationale très dangereuse car il y a beaucoup de trafic. J'ai fais mes prières avant chaques sortie pour aller au prés mon mari prenait falonne et moi je suivais avec Roxane je leur parle tout le long pour les rassurer,je carresse l'encolure et je prends un bout de pain dans ma poche.Elles n'ont jamais bougé et alors ma confiance grandissait. Elles sont braves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@meneghin manuela : Dans ton cas il me semble que l'anxiété est plus chez toi que chez tes chevaux ! C'est toi qu'il faut dessensibiliser ! Laughing Non je plaisante ! Rassure-toi cela m'arrive assez souvent ! Comme tu es restée très longtemps sans cotoyer les chevaux je comprends très bien ton anxiété qu'il faudra que tu apprennes à maîtriser mais cela viendra à force de faire toutes ces petites choses du quotidien ! N'oublie pas que les chevaux ressentent nos émotions ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pareil pour moi les 1ères sorties, c'était moi qui avait peur et pas Gadys, j'ai mis du temps avant de me lancer et tout se passe bien en fin de compte ce qui m'encourage à recommencer les autres fois.
Conseil, prendre de temps en temps de grande respiration pendant la balade Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf rassurant les messages moi j'ai commencé aussi a la sortir du parc en main mais a chaque chose qui font peur elle me saute dans les baskets limite elle me prend dans ses bras et au final c'est moi qui stress affraid  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...