Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne28

Quel complément alimentaire choisir?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis allée voir Bart aujourd'hui et la dame qui s'en occupe m'a conseillé de lui donné un complément alimentaire car elle l'a trouvé amaigri.

Il va avoir 3 ans et est en pleine croissance.

J'ai regardé sur internet pour essayer de trouver un comlément alimentaire, mais je ne sais pas lequel choisir..

Pourriez-vous m'aider??

il ne va avoir que 3 ans ,déja débourré ,c'est un peu normal qu'il perde de l'état,si tu lui donne une bonne alimentation en rapport avec son âge ,sa croissance,normalement il n'y a pas besoin de compléments.
le mien n'a jamais eu de compléments mais des granulés ,huile isio4,carottes,pommes tous les jours .
et aussi si tu a la possibilité de l'enmener brouter ,l'herbe est exellente pour eux .

Invité
Yde ... et pas le monter trop longtemps aussi il est tout bébé encore pale.

Privilégie le travail à pied, j'ai lu dans ton post qu'il était "nervoso" et pas confiant, ça vous fera du bien à tout les 2 ! Wink

Pour l'instant il est monté 3 fois par semaine au pas rênes longeus et le reste du temps il est au pré.. Et moi quand je vais le voir je le chouchoute et je travailler à pied pour le détendre..

Je pense qu'il lui faudra du temps pour se détendre..Quand je l'ai vu chez les éleveurs il était plus zen..

moi je dis : peux tu nous mettre des photos pour nous montrer son état ? Very Happy
ça sera intéressant de voir pour te conseiller au mieux
(et si on le voit déjà sur son post, rajoutes nous quand même des photos ici Wink )

que lui donne tu pour le moment (en plus de sa pature?)
3 séances par semaine s'il a tt juste 3 ans ca me parait un peu trop mais tu n'as pas dit combien de temps.

avant de mettre des compléments il faut vraiment déjà vérifier que son alimentation de base est bonne.
en général, les compléments sont spécifiques à un état particulier: problèmes respiratoires, récupération musculaire (mais pour les chevaux sportifs)...
si les rations sont bien dosées, tu ne devrait pas avoir besoin d'un complément.

Anne a écrit:
Pour l'instant il est monté 3 fois par semaine au pas rênes longeus et le reste du temps il est au pré.. Et moi quand je vais le voir je le chouchoute et je travailler à pied pour le détendre..

Je pense qu'il lui faudra du temps pour se détendre..Quand je l'ai vu chez les éleveurs il était plus zen..

des photos seraient bien pour juger de son état.
c'est ton cheval ,c'est toi qui le sent .il est très jeune je dirai un ado. qui a besoin de grandir .c'est peut-être aussi pour cela qu'il a perdu de l'état
mais pour moi 3 fois par semaine même rènes longues au pas ,c'est trop. le mien à été débourré à 3ans1/2 et monté une fois par semaine 30à 40mn
il vient d'avoir 4 ans :monté 1 ou 2 fois par semaine 30 mn à 1 heure ça dépend , le reste du temps c'est balade en main et pré ...

il est entier ou hongre ?

avec le travail, je pense que tu peux lui ajouter un peu de maïs dans la ration (surtout pas en grain entier, mais concassé), ration alors mouillée (car le maïs concassé fait de la farine). ça lui apportera des protéines, nécessaires je pense, pour tenir le coup avec son travail Very Happy

il reçoit quoi comme grain ? (floconnés ou granulés) et quelle quantité par jour ? sur combien de ration ?

Bart est un hongre. Il va avoir trois ans en juin.

A vrai dire ,je ne connais pas vraiment ses quantités de nourriture car pour l'instant il est en pension assez loin de chez moi et c'est la dame qui le débourre qui gère.

Je crois qu'il est nourri au muesli+foin+herbe.

C'est d'ailleurs sur ses conseils qu'il aura une petite cure de complément aux plantes.

Anne a écrit:

Salut Anne, t'en fais pas pour ça, j'avais la même "inquiétude" avec Tjitte, mais maintenant ça va mieux. Un professionnel du coin de Commercy m a expliqué qu'il fallait bien 3 mois pour qu'il s'adapte à son nouvel environnement. En plus il change aussi de rythme... Mais t'en fait pas ça va bien aller.

Sinon, c est vrai que je le trouve un peu maigrichon par rapport aux fois où je l ai vu... Je me rappelle de lui fort et fringant mais ça va revenir, le temps de l'adaptation peut être.
Pour avoir eu Tjitte peu avant toi, et comme il te l'est dit au dessus, les balades en main aident "à mort".

Biz..

Merci pour ton message Noutnoute. Ca me fait plaisir.

Moi je n'avais pas remarqué qu'il avait perdu du poids puisque je ne l'avais pas vu avant..Je ne sais pas de quoi ça vient.

Je vais commencer le travail au sol avec lui la semaine prochaine. J'ai prévu un cours de méthode ethologique pour bien poser les bases de notre future relation..

Le problème c'est que début juin il va encore changer d'écurie pour aller dans sa vraie "maison"..mais bon ça devrait aller:)

Invité

ça lui fait beaucoup de changement, travail, environnement.... si ça joue sur son mental son physique s'en ressent, laisse lui du temps que le "soufflé retombe" Very Happy

Invité
perso je compte pré-débourrer Hégon aux alentours des 2 ans, puis retour complet au pré (bien sûr travail à pied !) jusqu'à ses 3 ans où je le débourrerai en douceur ... mais molo jusqu'à ses 4 ans !!!
il ne faut pas aller trop vite ! ça me semble beaucoup en effet de le monter 3 fois par semaine alors qu'il n'a pas 3 ans ... mais je peux me tromper ...

Anne a écrit:

A vrai dire ,je ne connais pas vraiment ses quantités de nourriture

Effectivement Bart a perdu du poids par rapport à sa physionomie chez tes éleveurs (je l'avais entre aperçu là haut).
Il a 3 ans donc il faut qu'il mange ça c'est clair!
Pour te donner un retour d'expérience, le changement d'environnement du mien avait commencé à le faire maigrir, immédiatement on a agi sur les rations: 7 litres de floconnés et foin à volonté.
Je l'avais complémenté aussi pour l'aider dans sa croissance: Bionutron Stud et effectivement il a repris un poids normal et 4 cm de plus.

T'inquiètes pas mais soit vigilente car s'il pousse et c'est le cas il ne faut pas le laisser maigrir.
A-t-il bon appétit?

Pour son travail, les conseils des autres sont très bons: balades toi en main, travailles à pied et sorts le en extérieur monté, ça va lui mettre le moral au beau fixe.

L'as tu vermifugé? Les vers épuisent physiquement nos chevaux aussi.

Il grandit ton Bart, il grandit...

NDLAND a écrit:

Anne a écrit:

A vrai dire ,je ne connais pas vraiment ses quantités de nourriture

Effectivement Bart a perdu du poids par rapport à sa physionomie chez tes éleveurs (je l'avais entre aperçu là haut).
Il a 3 ans donc il faut qu'il mange ça c'est clair!
Pour te donner un retour d'expérience, le changement d'environnement du mien avait commencé à le faire maigrir, immédiatement on a agi sur les rations: 7 litres de floconnés et foin à volonté.
Je l'avais complémenté aussi pour l'aider dans sa croissance: Bionutron Stud et effectivement il a repris un poids normal et 4 cm de plus.

T'inquiètes pas mais soit vigilente car s'il pousse et c'est le cas il ne faut pas le laisser maigrir.
A-t-il bon appétit?

Pour son travail, les conseils des autres sont très bons: balades toi en main, travailles à pied et sorts le en extérieur monté, ça va lui mettre le moral au beau fixe.

L'as tu vermifugé? Les vers épuisent physiquement nos chevaux aussi.

Il grandit ton Bart, il grandit...

Depuis que j'ai créé ce post (en avril) mon Bartou a repris du poids..Il a très bon appêtit. Il devient assez costaud. D'ailleurs en revoyant ces photos je le trouve maigrichon.. Tout va bien pour lui ;-)