Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faire soi-même son Huile et son Baume au Laurier Sauce.

Messages recommandés

Invité

LAURIER NOBLE ou LAURIER SAUCE. Laurus Nobilis. Lauraceae.

N.B : Par prudence, il sera toujours nécessaire de s'assurer qu'il s'agit bien de Laurier Noble afin d'éviter toute confusion avec le Laurier Rose et le Laurier Cerise qui sont des plantes hautement toxiques.

Feuilles au Printemps avant floraison.

Floraison en Avril.

Baies à maturité vers Octobre / Novembre.

PARTIE UTILISÉE :

Feuille, Baie.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Le Laurier Noble possède des vertus assouplissantes et antiseptiques pour les
chevaux dont les pieds trop secs sont souvent source de multiples problèmes.

Les feuilles peuvent ète employées en cataplasmes sur les articulations douloureuses.

INDICATION MAJEURE POUR L'USAGE EXTERNE (Pieds) :

Pieds secs, fendillés et friables.

PRINCIPES ACTIFS :

FEUILLE : Huile essentielle. Alcools : Linalol, Alpha Terpinéol, Terpinène 1 OL 4. Esters Aromatiques : Acétate de Terpényle, Acétate de Linalyle. Monoterpène : 1,8 Cinéole. Lactone : Costunolide.

BAIE : Huile : Acides Laurique, Oléique, Palmitique et Linoléique.

FABRICATION ARTISANALE DE L'HUILE ET DE L'ONGUENT AU LAURIER.

Ces formules ont été rapportées d'Alep en Syrie en 1921 par mon Grand-Père qui était Vétérinaire Militaire dans la Cavalerie d'Orient (Spahis) à l'époque.

Huile au Laurier (à faire au printemps) :

1- Cueillir des feuilles de Laurier, les couper en lamelles et les mettre dans un récipient allant au feu, verser de l'huile d'Olive jusqu'à ce que le niveau arrive à environ deux centimètres des feuilles.

2- Faire chauffer à feu très doux à quart-découvert durant 30 minutes en remuant un peu de temps à autre.

3- Laisser refroidir complètement, ôter le couvercle verticalement afin d'éviter que l'eau de condensation ne tombe dans l'huile, mettre un linge à la place et reposer le couvercle sec dessus en l'alourdissant avec un poids.

4- Laisser reposer trois jours et verser dans un flacon en filtrant l'huile avec entonnoir et coton.

Conserver à l'abri de la lumière, du gel et des fortes chaleurs.

Onguent au Laurier (à faire en automne) :

1- Ramasser les baies lorsqu'elles sont bien mures (Octobre / Novembre), les concasser dans un mortier (ou de n' importe quelle manière) et verser dans un récipient allant au feu.

2- Faire fondre de la graisse blanche de porc non salée et verser sur les baies jusqu'à deux centimètres au dessus.

3- Faire chauffer à feu très doux à quart-découvert durant une heure en remuant de temps à autre.

4- Faire refondre le tout une fois par jour, trois jours de suite, en remuant et recouvrir à chaque fois.

5- Faire fondre à nouveau le quatrième jour, verser dans un récipient en verre en filtrant avec passoire et entonnoir.

6- Laisser refroidir et mettre l'onguent dans le récipient de service.

Conserver à l'abri de la lumière, du gel et des fortes chaleurs.

©️ Oskarnika 2012 Tous droits réservés.

Invité
Merci Alain pour ces recettes !

Très cordialement,

Jean

Invité

Bonjour et vraiment merci pour tous ces bons tuyaux !!!

En plus, ça doit embaumer la maison

Invité
Merci à toutes et tous pour vos encouragements, ils m'incitent à continuer !

Invité

Oui mais .... les produits naturels c'est pas mal non plus ! Bon c'est vrai que commercialement c'est pas top mais on arrivera toujours à trouver de quoi dépenser son salaire !

Moi je vais me lancer ! Au fait un des autres noms du laurier "noble" c'est le laurier "sauce" celui que l'on utilise pour la cuisine !

ouais mais j'aurais quand même peur de me tromper de laurier.
et puis il y a pleins de produits naturels dans le commerce maintenant. mais je pense que c'est une très bonne idée, au moins t'es sure de ce qu'il y a dedans.

Invité

Et je pense qu'on doit avoir un réel plaisir à badigeonner cette préparation préparée avec amour Wink ! Moi aussi je vais me lancer !

Bonjour.
Très instructif ces nouvelles recettes. Et de plus, elles ont l'air facile à réaliser. merci de les partager avec nous sunny Une petite question : quand privilégier l'utilisation de l'huile par rapport à l'onguent ? La jument de ma fille a été déferrée il y a 3/4 semaines et avec le beau temps que nous avons depuis, ses pieds sont fort secs. Est-ce mieux de huiler ou de graisser ? D'avance grand merci pour votre réponse.

Invité
marieke a écrit:
Bonjour.
Très instructif ces nouvelles recettes. Et de plus, elles ont l'air facile à réaliser. merci de les partager avec nous sunny Une petite question : quand privilégier l'utilisation de l'huile par rapport à l'onguent ? La jument de ma fille a été déferrée il y a 3/4 semaines et avec le beau temps que nous avons depuis, ses pieds sont fort secs. Est-ce mieux de huiler ou de graisser ? D'avance grand merci pour votre réponse.

Merci à toi Marieke, merci également à tous ! pour vos messages qui me procurent autant d'encouragements !

Pour les pieds secs de ta jument, il serait idéal de procéder ainsi :

1- Doucher abondamment les pieds pour réhydrater.
2- Laisser sécher quelques minutes.
3- Appliquer l'huile sur les pieds encore humides (dessus et dessous).
4- Enfin, lorsque la corne a absorbé l'huile (ça va assez vite), appliquer une mince couche d'onguent dessus et dessous et les pieds retrouveront vie.

Procéder régulièrement à un entretien avec l'onguent.

En résumé, l'huile est un produit d'"urgence pieds secs" et l'onguent un produit d'entretien.

Bien cordialement à toi !

Merci beaucoup pour ces explications fort claires. Je vais procéder ainsi sans tarder. Bonne soirée

Merci Oskarnika, je vais me mettre à la recherche de ce laurier, je ne sais pas encore où, je vais aller chez un pépiniériste.
Mais quelles quantités de feuilles et d'huile pour la lotion?

Invité
April a écrit:
Merci Oskarnika, je vais me mettre à la recherche de ce laurier, je ne sais pas encore où, je vais aller chez un pépiniériste.
Mais quelles quantités de feuilles et d'huile pour la lotion?

Pour la lotion, pourrais tu préciser sur quelle base tu veux la préparer :

Hydrique ou Alcoolique ?

Merci April !

Je voudrais confectionner l'huile que tu décris au début du post, feuilles et huile d'olive.

Invité
April a écrit:
Mais quelles quantités de feuilles et d'huile.

En fait, ces formules sont quantifiées "à la proportion en volume", tout dépend du volume de produit final que tu désires obtenir.

Si tu veux obtenir un litre d'Huile de Laurier, il te faut un litre d'Huile d'Olive et une quantité suffisante de feuilles coupées en lamelles.

Les feuilles devant ètre recouvertes à (environ) 2 centimètres au dessus de leur niveau, leur volume sera donc relatif à la quantité d'huile utilisée.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications..., si tu as des problèmes, n'hésite pas à me recontacter.

Voici pour mémoire la formule de l'Huile de Laurier :

"Huile au Laurier (à faire au printemps) :

1- Cueillir des feuilles de Laurier, les couper en lamelles et les mettre dans un récipient allant au feu, verser de l'huile d'Olive jusqu'à ce que le niveau arrive à environ deux centimètres [u]au dessus des feuilles[/u].

2- Faire chauffer à feu très doux à quart-découvert durant 30 minutes en remuant un peu de temps à autre.

3- Laisser refroidir complètement, ôter le couvercle verticalement afin d'éviter que l'eau de condensation ne tombe dans l'huile, mettre un linge à la place et reposer le couvercle sec dessus en l'alourdissant avec un poids.

4- Laisser reposer trois jours et verser dans un flacon en filtrant l'huile avec entonnoir et coton.

Conserver à l'abri de la lumière, du gel et des fortes chaleurs."

Merci Oskarnika Very Happy si, si ce que tu me dis est très clair Wink
je dirais comment ça a fonctionné.

Invité
Genial tes recettes naturelles, merci de partager ceci avec nous, je teste l'huile de laurier, moi j'adore les mixtures de ce genre !

Pour ma fabrication maison il va falloir attendre l'année prochaine Very Happy

Pas moyen de trouver des feuilles de laurier noble; donc nous avons acheté les plants et maintenant nous suivons leur évolution dans notre jardin. Esperons que l'année prochaine nous aurons assez de feuilles pour notre lotion
a suivre....