Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Manque de compagnie ?

Messages recommandés

Invité

Hello tout le monde !

Voilà Gurbe est arrivé à la maison depuis 1,5 mois et se retrouve seul, comme c'est un entier il n'avait pas pour habitude, de toute façon, de se retrouver au pré avec d'autres chevaux mais il y avait autour de lui toute sorte d'animaux et d'autres chevaux bien sûr.

Je n'ai pas la sensation qu'il s'ennuie, en tout cas aucun signe pour l'instant. Mais j'ai fait la connaissance d'une personne qui habite le village d'à côté et qui a acheté un entier FriFri de 3 ans . Pour lui tenir compagnie, elle a mis 2 poules dans le box (elles ont une cage ouverte), le soir il ne rentre pas dans le box tant que ses 2 petites amies ne sont pas rentrées avant lui ! Je trouve ça adorable et l'on voit bien qu'il est attentif à ses p'tites cocottes.

Je voulais tenter l'expérience, mais je me demande s'il ne va pas les tuer (mauvaise expérience avec le chien qu'il a failli tuer lorsqu'il est rentré dans le box) ... Où si d'autres problèmes telles que les maladies ou crottes de poules ne poseraient pas problèmes !

Avez-vous un avis sur la question ou d'autre idée (à part la compagnie d'un 2ème FriFri qui est peut-être prévu l'année prochaine !) ?

bonsoir Kimmy,
pour ma part , j'ai choisi un bouc nain pour tenir compagnie à Ulysse , j'ai aussi 2 ânes dont une ânesse mais il me faut sans cesse surveiller lorsqu'il y a chaleur de cette dernière Laughing le bouc est pour moi une bonne option d'autant plus qu'ils s'accordent à merveille et le prix d'un bouc nain reste dérisoire.voilà , si ça peut illuminer ta chandelle... Very Happy

les poules attirent les renards, donc à prendre en compte selon ta région !!
en ce qui me concerne ce serait impossible..
il y en a trop et j'ai récemment eu un ami , dans un lotissement au dessus de chez moi, qui n'a plus vu sa poule de compagnie rentrer le soir, elle avait la même habitude que les poules de ton amie de voisinage (le cheval en moins) et une autre personne qui a vu son chat se faire embarquer dans la gueule du renard ....
Xeryus est tout seul , et depuis la mort de son copain oetsen il lui manque une étincelle dans les yeux..... j'aimerai tant avoir plus de place pour lui offrir un copain !!!!
vivement que je trouve à me barrer d'où je suis ....
ce n'est pas toujours possible.... faut trouver avant....
puis il y a peu (été dernier) un renard s'est invité dans mon jardin et on s'est retrouvés à quelques mètres l'un de l'autre !
cependant on a préféré alerter les services sanitaires parce qu'il avait une sale tête de "chien" malade ....
ils ont dit que ce n'était pas normal de le voir approcher comme ça d'une maison et de l'humain...
je l'ai retrouvé à côté de l'eau du cheval puis il est parti, dans les marais je suppose...
ensuite je sais que ma mère avait mis un lapin avec sa jument anglo, et qu'en se couchant elle l'avait écrasé pale ... petit détail aussi à prendre en compte !!
par contre quand cette jument a été mise en relation dans notre coin avec des poules et des moutons l'entente était super entre eux, et les poules glissaient le long du dos de la jument comme un toboggan .... marrant à voir pour le coup.
Mais là j'ai un peu peur, mon voisin est entrain de se construire une cabane à poule et chez lui rien n'est sécurisé....

Invité

Mais les chevaux ne font-ils pas peur aux poules ?

Je pensais mettre une cage dans le box avec Gurbe ...

les poules n'ont pas peur des chevaux non

la cage il faudrait qu'elle soit stable, et le box assez grand pour en contenir une
et que ton cheval ne butte pas dedans, qu'il puisse se relever si il se couche, etc...
ensuite oublies pas que ça risque de te poser des problèmes au nettoyage !!
le caca de poule ça sent très fort, et il faudra autant nettoyer ça que la litière de gurbe

Invité
au club ou je suis il y a des poules, les chevaux comme les poules n'ont pas peur les uns des autres mais attire les renards et il me semble que les poules sont aussi remplies de poux mais ce n'est pas une certitude de ma pars

les poules ont effectivement des parasites assez souvent
peut être pas toutes, parce que la jument de ma mère n'avait pas pris de poux, elles sont aussi sujettes aux gales

perso je dirais qu'un an ça passe vite, et je ne me lancerai pas dans l'achat de poule(s) sachant que je vais avoir un nouveau frison dans un an
ça reste un animal, avec des responsabilités, une nourriture particulière , une durée de vie "de" , etc....

mais après, c'est une décision qui reste personnelle

Invité
Je suis stupide ...

En fait, la vraie question est : Les renards n'ont pas peur des chevaux ?

Invité
Ici les renards traversent les prés en présence des chevaux qui s'arrêtent juste un instant de brouter pour les regarder et c'est tout ! Les renards traversent et les chevaux broutent !

tu sais on m'a dit que le renard que j'ai vu était probablement malade, pour qu'il s'approche autant de moi ou tout simplement d'une maison en plein jour

on est jamais à l'abris de rien, poule ou pas, de voir un de nos animaux, quels qu'ils soient, attaqués par un renard
mais je pense que la taille du cheval doit les impressionner, le cheval aurait de quoi se rebiffer avec un bon coup de jambe
à moins d'avoir très faim je ne pense pas qu'un renard attaque un cheval, mais bon...... je n'affirme pas

Invité
Est-ce qu'il y a des cas de rage dans l'Isère ? Un renard vient très près des maisons mais pas près des hommes, du moins je n'ai jamais pu en approcher ! Je ne crois pas qu'il attaquerait un cheval mais s'il arrive à rentrer dans un box je crois qu'il y aurait affolement du cheval et risque de blessure .

je ne vais peut être pas vous convaincre , mais si vous voulez vous débarasser des renards ,la solution est très simple:mettez un âne dans le près et vous verrez que ni chien ni chat ni renard y pénétreront car monsieur le baudet s'empressera de les éjecter du pré:c'est garantie , j'en ai eu la preuve. Laughing

Jean a écrit:
Est-ce qu'il y a des cas de rage dans l'Isère ? Un renard vient très près des maisons mais pas près des hommes, du moins je n'ai jamais pu en approcher ! Je ne crois pas qu'il attaquerait un cheval mais s'il arrive à rentrer dans un box je crois qu'il y aurait affolement du cheval et risque de blessure .

alors de ce qu'ils savent "isère nature" m'a dit que non, pas de rage récemment, mais que malgré tout il pouvait en passer entre les mailles et il a évoqué la rage ou en tout cas une maladie "fin de vie" pour ce renard effectivement.
Il a bien confirmé qu'ils avaient peur de l'homme.
il était à quelques mètres de moi et il était tout sale, tout grisonnant comme un vieux chien malade....
ensuite quand je l'ai revu près du seau, il s'est pas affolé, et il est reparti tranquillement....
effectivement je pense qu'un cheval pourrait en prendre peur à moins de le comparer à un chien, et si le cheval, comme le mien, n'a pas peur des chiens en règle générale (y compris un chien terre neuve qui est à quelques maisons et qui vient le voir de temps à autres) , et bien il ne bougera peut être pas...
tout dépendra de l'attitude du renard en question

phil a écrit:
je ne vais peut être pas vous convaincre , mais si vous voulez vous débarasser des renards ,la solution est très simple:mettez un âne dans le près et vous verrez que ni chien ni chat ni renard y pénétreront car monsieur le baudet s'empressera de les éjecter du pré:c'est garantie , j'en ai eu la preuve. Laughing

et ben on en apprends tous les jours ! Laughing

je sais aussi que les poules éloignent les serpents et autres vipères , à défaut d'attirer les renards Wink

Invité

Tout d'abord merci pour vos réactions et vos suggestions ! Very Happy

Bon ben il reste 1 poule et demi Crying or Very sad ... Vivi une demi poule, Monsieur le renard a eu le temps d'en manger une et la copine en question l'a chassé mais un peu trop tard ! La poule restante s'est fait croqué et est en piteux état ...

Je vais oublier les poules d'autant que je croise régulièrement des renards !

Je vais attendre un peu pour prendre une décision.

Si vous avez d'autres compagnons je suis preneuse de vos expériences et commentaires très utiles Very Happy !

silent
comme quoi tu as bien fais de créer ce post, pauvres poules....
..... elles étaient chez la dame depuis longtemps?

ma mère me parlait de chèvre par contre..... pourquoi pas, mais après toujours le même principe, organisation, petite étable, nourriture, engagement sur le long terme etc...

Invité

Vi pov'poupoules ! Sad ça faisait 1 mois qu'elles étaient là !

Ben les chèvres, ça file sous les fils et ça bouffe tout ! Même les rosiers des voisins ... Suis pas top chèvres !

Laughing

c'est aussi 1 mois qu'a "tenu" la poule de notre copain qui est dans le lotissement du dessus.....

Pour résumer la situation :
ben t'as plus qu'à attendre un an pour le nouveau frison alors Laughing

Invité

En fait, pour l'instant il n'a pas l'air de s'ennuyer donc je ne vais pas me précipiter ... Mais je pense que si mon mari ne veut pas qu'on achète un 2ème FriFri je pense que je vais prendre un âne, parce-que je les adore et ça a toujours été un rêve d'enfant !

Mais si vous avez des expériences avec d'autres animaux, merci de nous les faire partager

un mouton, mais le cheval attaquait régulièrement la marinette qui a été ravie de retrouver son troupeau!
un bouc nain mais bonjour l'odeur, on suivait la jument à 500 mètres (mieux vaux opter pour une biquette...).
L'âne c'est pas mal, le cheval en a peur au début puis il l'adopte bien mais ce n'est pas un congénère pour lui, attention voir avec le véto pour le protocole de vermifugation du cheval quand on couple avec l'âne.

et pour la biquette tu as interêt à bien la surveiller car ça n'attire pas les renards mais plutôt les problèmes avec les voisins Laughing

une petite remarque à propos du bouc nain ; il suffit qu'il soit castrer et plus de problème d'odeur. Very Happy
il est vrai qu'il faut prévoir une clôture digne de ce nom car il cherchera à aller brouter chez le voisin ; vous ne savez donc pas que l'herbe y est meilleur!!! Laughing

je trouve que le poney est un bon compromis,il prend pas beaucoup de place et apporte une sacrée compagnie à un cheval qui s'ennuie.

Invité

Et bien finalement avec toutes vos remarques je suis contente d'avoir poser ma question et ravie d'avoir "enfin" ouvert un post utile !

Toutes vos suggestions sont très utiles MERCI !

Le souci c'est que vous me faites changer d'avis tout le temps ! lol

Personnellement, aujourd'hui j'opterai pour un poney je crois ... Arrow à moins qu'un animal insolite ne surgisse sur le post Wink !

tu peux voir par une asso pour un poney Wink sur la haute savoie il y a le refuge de darwyn vers st julien mais c juste une suggestion! les prix d'un shtland sur notre région est exhorbitant affraid enfin je parle montable pour un enfant...

Invité

Oki je regarderai le moment venu Very Happy.

Merci pour l'info

Kimmy a écrit:

Personnellement, aujourd'hui j'opterai pour un poney je crois ... Arrowà moins qu'un animal insolite ne surgisse sur le post Wink !

genre ............................ une autruche ? What a Face

Laughing

ou un lama ...............

Invité

Erfff ça crache les lamas non ? affraid

Shocked

les lamas crache seulement s'ils se sentent menacé^^
un alpaga c'est plus petit plus gentil Very Happy