Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Durcir les sabots

Messages recommandés

Invité
Hello j'ai un petit soucis, Jypke était en pature pendant 4 ans, depuis que je l'ai racheter il bosse un peu mais j'ai un soucis de sabots. Il a été vu pas le maréchal férrant il y a un mois et rebelotte il est revenu hier cas ses sabots n'arrêtent pas de casser; Ils se fendent. Il me conseil de mettre de l'huile de vidange un fois par semaine sur le bas des sabots pour les faire durcir car il dit que les onguens et goudrons sont moins efficaces. Qu'en penses vous, de plus je suis obligée d'arrêter le travail dans le rond de longe car il se tient mal et cela favorise la casse de ses sabots (le rond de longe part un peu en biais).
Merci de vos conseils car là j'ai un doute sur l'huile de vidange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Regarde le topic qu'Oskarnika a créé concernant la fabrication d'un onguent à base de feuilles de laurier !

Autrement il existe différentes graisses à appliquer sur les sabots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis, si ses sabots se cassent c'est que sa corne est justement déjà bien dure
de l'huile de vidange ! jamais entendu (perso je ne tenterais pas du tout)
si son pied est cassant il a surement besoin d'un bon complément alimentaire (on ne répétera jamais assez que la qualité des sabots, de la corne, passe par une bonne alimentation, tout comme les crins, le poil et la peau...)
comme dit Jean, voit pour acheter ou faire directement l'huile de laurier (qui a de grandes vertus au niveau de la corne), et je pense que la levure de bière ne lui ferait pas de mal dans la ration
personnellement j'utilise de temps en temps et uniquement, du saindoux que j'applique sur les pieds (utilisé d'ailleurs dans la recette de l'huile de laurier que nous a décrit oskarnika)

pour les onguents, à bannir pour nos frisons : l'onguent noir ; il contient du goudron de Norvège qui durcit la corne, et il ne faut pas oublier que nos frisons ont la corne bleue, plus dure que la noire... donc à la base il faut aider à assouplir, et surtout ne pas durcir, car le pied est un amortisseur
pour les autres tu peux utiliser l'onguent blond et le vert (même si certains maréchaux n'aiment pas No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus je tenterai pas, de plus il risque de souiller sa litiére et d'en ingurgité!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ingurgiter!!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement je suis du même avis ... J'opte pour la recette d'Oskarnika Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mpi je dirais comme Alex, si la corne casse c'est qu'elle est déjà bien dure......
l'huile de vidange je mettrais pas non plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir faire de la pub, j'ai un produit spécifique corne cassante de chez nacricare qui marche très bien.
contacte moi par mp si ca t'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de la pub avec Cockpit!!! Liske avait le même soucis et NACRICARE ont des supers bons produits!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai exactement le meme soucis que toi et pourtant arend a tout ce qu'il faut dans sa ration je suis egalement interressée par ton produit cockpitinferno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'huile de vidange sur le pied non mais on aura tout vu... déjà quand je vois que certains en barbouillent les pieds de leur cheval pour la dermite:/:
ce sont des produits relativement toxiques aussi, goudron et autres....
ça passe dans les pores, et dans l'organisme après

effectivement je rejoins les avis qui disent que le cheval peut en manger en marchant sur leur litière de foin ou paille

je rejoins aussi alex pour ce qu'elle dit, déjà un sabot qui fend est un sabot sec.
Je t'aurais dis la même chose, j'ai le même problème avec mon cheval.
pour que l'humidité rentre mieux dedans, tu peux laver les pieds de ton cheval, et ensuite tu passes une graisse à sabot pour l'été
onguent vert , ce que j'utilise pour xeryus, ou là j'ai aussi du gel d'été, je pourrais regarder demain ce qui est noté dessus...
ça te garde l'humidité sur la corne
l'onguent vert ne dérange pas mon maréchal au contraire c'est même lui qui m'a dit que c'était le plus adapté pour lui Wink
mon maréchal m'a dit l'autre jour "on ne graisse jamais assez les pieds d'un cheval", et d'après lui 2 fois par jour ce serait bien....
pour l'onguent noir je me souviens en avoir un peu utilisé pour la fourchette, car un hiver elle s'était tant âbimée, et ramollie, qu'il a fallu la durcir. Mais je n'en ai jamais mis ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être aussi du à la sécheresse du terrain, les miens cassent aussi leur corne en ce moment et mon maréchal me dit que c'est général en ce moment, le terrain est dur comme du béton en Normandie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis chez nous et pourtant le sol est très sec aussi. je graisse 1 fois par semaine avec le "soin complet du sabot" de nacricare.
pour le moment pas de sèmes non plus.
mais le pré est sec depuis seulement 3 semaines car il est naturellement humide. donc on verra dans 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise nacricare soins spécifique corne cassante de chez cockpit, j'en suis très satisfaite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas d'huile, pas de produits... mais de l'eau... c'est a cause de la secheresse qu'ils déchirent. Un sabot doit toucher de l'eau ou de la boue chaque jour... Solutions? Mettre chaque pied dans un seau d'eau pendant quelques minutes, doucher les pieds, prévoir l'eau pour boire dans un cruex avec de la boue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoint jjf....

Ou au pire, juste de l'huile d'olive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon cheval est pied nus, une mare d'eau stagne à l'abreuvoir mais la sécheresse à sérieusement rendu les sols cassants, le soin que j'utilise permet de palier à cette sécheresse, en tant normal, je n'applique rien du tout c'est pour cela que je t'es recommandé le soin de cockpit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...