Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Tetracheilostoma carlae

Messages recommandés

Découverte du plus petit serpent du monde

À peine plus gros qu'un spaghetti, ce minuscule reptile vit sur l'île de la Barbade dans les Caraïbes.


C'est en soulevant une pierre, dans une forêt de l'île de la Barbade, que des chercheurs américains ont mis la main sur Leptotyphlops carlae : la plus petite des 3 100 espèces de serpents recensées à ce jour sur la planète.

Ce reptile lilliputien, aussi mince qu'un spaghetti, ne mesure en tout et pour tout que dix centimètres de long ! Ce qui lui permet de tenir sans tomber sur une pièce de monnaie. À l'opposé, le python réticulé d'Asie, qui détient le record de gigantisme, peut atteindre jusqu'à 10 mètres de long.


Leptotyphlops carlae ne mesure que dix centimètres de long, ce qui permet à ce serpent non venimeux de tenir sans tomber sur une pièce de monnaie (photo Penn State University / S. Blair Hedges).


Présenté la 4 aôut 2008 dans la revue Zootaxa par le biologiste Blair Hedges de l'université de Pennsylvanie, qui a également contribué, par le passé, à trouver la plus petite grenouille et le plus petit lézard, Tetracheilostoma carlae, (ex Leptotyphlops carlae) est reconnaissable à ses écailles grises tirant sur le marron foncé et à son corps orné de deux fines bandes jaunes.

Hedges a été convaincu qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce par ses différences génétiques avec les autres serpents ainsi que par ses caractéristiques extérieures uniques. Le chercheur a également montré que de vieux spécimens conservés dans des musées étaient en fait des Tetracheilostoma carlae,.

Le serpent, qui n'est pas venimeux, mange des termites et des larves de termite mais les scientifiques ne connaissent pour l'instant que peu de chose sur son comportement et ses habitudes de vie, notamment s'il est nocturne ou diurne.

Proche du minimum possible

Ce reptile est environ 5 millimètres plus petit que d'autres espèces naines présentes en Martinique. «Quand vous arrivez à une échelle si petite, chaque millimètre compte», souligne Hedges qui pense néanmoins que sa dernière trouvaille est proche du minimum possible pour un serpent. En deçà, les jeunes risqueraient de ne rien trouver à manger, leurs proies devenant trop grosses. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si les serpents nains mesurent la moitié de leur taille adulte à la naissance et si leurs femelles ne pondent qu'un seul œuf. «Il semble que la sélection naturelle a privilégié les lignées de serpents nains dont les jeunes dépassent une taille critique qui leur permette de survivre» lorsqu'ils viennent au monde, explique Blair Hedges. À l'inverse, les espèces plus grandes, comme les couleuvres ou les boas, pondent jusqu'à une centaine d'œufs et leurs petits sont minuscules comparés aux adultes.

Lien:
http://en.wikipedia.org/wiki/Leptotyphlops_carlae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux espèces se disputent le titre de serpent le plus petit du monde.
Jusqu'à aujourd'hui, Tetracheilostoma carlae, avec une taille allant de 93 à 104 mm, détenait ce titre.

Mais voilà, deux scientifiques, Maël Dewynter et Blair Hedge ont découvert une nouvelle espèce, encore non décrite, mais appartement aussi au genre Tetracheilostoma (Tetracheilostoma sp. nov.), qui pourrait détrôné T. carlae.



Cette nouvelle espèce serait endémique à la Martinique.
Elle se nourrit de larves de fourmis et de termites.

Une vidéo, montrant ce serpent, mangeant des larves, est disponible dans ce lien.


http://www.bbc.com/earth/story/20161102-meet-the-worlds-smallest-snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble en avoir déjà trouve en Guyane aussi en soulevant un tas de planche dans la menuiserie ou je bossais exactement la même tête ; j avais tout d abord pensais voir un genre de vers de terre et en le voyant se déplacer j ai compris que c était un serpent . il faisait presque 7cm et était a proximité d un passage de fourmis . j ai recherche sur des livres d espèce guyanaise et rien trouver de concluant j avais donc penser au bébé d une autre espèce sans conviction mais ça pourrait concorder avec celui ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...