Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubak11

scinque crocodile (tribolonotus gracilis)

Messages recommandés

bonjours à tous , amis terrariophile,
je compte acuqérir d'ici peu un tribolonotus gracilis..je voudrais donc savoir si quelqu'un sur le fofo en possède et si oui, si il a rencontré quelque problème que ce soit avec cette espèce?
merci de m'éclairer..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longévité :
Tribolonotus gracilis étant peu connu en terrario autant qu’en milieu naturel, très peu d’informations sont disponibles. Seulement, du fait que la maturité sexuelle arrive très tard comparativement aux lézards de même taille (de 3 à 4ans suivant le sexe), et de leur lenteur, on peut supposer certainement sans trop se tromper une longévité allant d’une dizaine à une quinzaine d’années. Pour appuyer cette théorie, plusieurs cas d’animaux importés adultes ont dépassé les 10ans de vie en captivité.

Taille :
Ce scinque n’est pas l’un des plus grands, bien au contraire : La longueur total maximum pour un adulte, quelque soit son sexe, est de 20cm. La taille d’un adulte se situe le plus souvent entre 15 et 17cm, des individus plus grands étant peu communs. La LMC des adultes se situent aux environs de 80-90mm, donc la plupart du temps une LQ aussi grande. En moyenne, un adulte pèse entre 40 et 70 grammes. Les petits à la naissance mesure environ 65 à 75mm.

Terrarium :
Malgré sa taille relativement faible et son activité réduite, il faut un terrarium suffisant spacieux pour cette espèce : un 80x40x40 me parait un minimum pour un couple, un 100x50x50 pour un trio. Pour un individu seul (ce que je ne conseille pas, car la variété de comportement s’observe bien mieux lorsqu’ils sont à plusieurs dans le terrarium, notamment en couple) au minimum un 60x40x40 et plus c'est grand et fourni en cachettes, et mieux c'est. Pour les juvéniles, une fauna box adapté au fur et à mesure de la croissance suffit.

Substrat :
C’est un des points les plus importants pour le maintien de cette espèce : en effet, cette espèce étant fouisseuse, il faut un substrat adapté aux terrassements et une épaisseur minimum. Je conseille un substrat qui retient bien l’humidité, étant donné les besoins de cette espèce, comme le terreau. Evitez la tourbe, qui empêchera l’installation de proies comme le vers de terre ou les cloportes, qui peuvent servir de nourriture à tout moment, et à la fois nettoyé le terrarium de ses déchets. Le top, notamment pour reconstituer le biotope, est de prendre de l’humus de coco. Dans son milieu naturel, un grand nombre de noix de coco sont en décomposition dans le substrat, à cause des cocotiers qui sont les arbres majoritaires de l’environnement du scinque crocodile.
Pour leur permettre de creuser, une épaisseur minimum de 10cm est recommandée. Le mieux étant au moins 15cm de substrat meuble.
Une couche d’argile au fond servira à drainer l’eau en excès, ce qui évitera qu’elle sature la terre et que les racines de vos plantes ne pourrissent.

* Source reptiguane.1fr1.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le c'est une superbe espèce longue a acclimaté mais après il grimpé nager enfin que du bonheur a observé.
Le seul problème que j'ai eu qui a causer ca mort ca un morio qui n'avais pas maché et je l'ai retrouvé mort avec un trou dans le ventre et un morio qui bouger dedans.

Apart ca assure toi qu'il puisse facilement sortir de l'eau qu'il y est de nombreuse cachette des proi pas tres vive au départ genre vers de ruche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci pour tes infos Egon...
je vais bientot recevoir un auqarium de 1.5x40x60 donc jaurai bien la place pour accueillir un couple, ça me fait plaisir! cheers
je compte aménager une partie aquatique(environ 1/3 de l'aquarium) avec une bonne partie terrestre vu que les dimensions sont adéquates

vu qu'il y a une pompe incorporée dans laquarium, je compte faire une petite cascade également ...j'espère qu'ils vont être bien! bounce

Par contre, pour "camoufler" le fond de mon aquaterrearium je me tâte encore, je ne sais pas si je ne mets rien ou bien si je mets des branches placées en pêle-mêle sur une plaque de liège..je me tâte vu que les tribolonotus mangent des criquets..jai pas envie que ces bestioles aillent se cacher dans le décor..cst chiant!

'fin bon, si quelqu'un a un bon exemple qui pourrait convenir à des tribolonotus, je suis preneur, je pioche des idées par-ci par-là.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ton fond utilise une haie en bambou en vente a casto il y a même d'autre type de plantes je posterais une photo de ca demain.
Et puisse que tu a ne pompe intégrer il serait intéressant de créer un semblant de courant

voila un petit schéma exprimant mon iddée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des question sur le schéma demande car il est clair pour moi mais peut être pas pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal à comprendre tes schémas...le premier doit etre vu du haut ou bien de côté?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier vue de haut et le seconde de coté
le marron parti terrestre
bleu l'eau
et rouge la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je vai devoir mettre des plaques de verre pour limiter les berges alors??..en fait tu voudrais scinder l'aquaterra en deux avec un bac "final"(celui du fond)..mais l'eau devrait repasser en dessous de la partie terrestre? Rolling Eyes ..ça me fait faire une sorte d'étage pour mettre la partie terrstre..c'est à ça que tu penses?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne vois pas d'autre solution et comme ca tu reproduit au mieu le biotope comme il vivent egalement pres des petit courznt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voici ce que j'ai fait finalement.........



aquaterra avec partie aquatique de 40cm et 23cm de profondeur pi partie terrestre de60cm Cool

et voici la petite tribo (je posterai d'autres photos quand j'en aurai fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo sympa ton terra
Et juste une question la tu vue plonger en profondeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai déjà eu le plaisir de la voir nager mais elle nage à la verticale..on dirait un peu un basilique mais elle a la moitier du corps submergé. par contre je ne l'ai jamais vu plonger non egon..pourquoi, tu as déjà pu observer un tel comportement?!..moi j'ai des poissons dans mon aquaterra aussi, je vais les compter pour voir si elle en mange Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très sympa ton aquaterra et ta Tribo
Je ne connais pas très bien ce saurien, mais, il a l'air vraiment super sympa et très joli.

En ce qui concerne les morillo, il faut absolument écraser un peu leur tête avant des les donner à manger.
Donnés vivants, ils sont souvent la cause de décès chez un bon nombre de sauriens.

Ingérés vivants, ils continuent de vivre dans le corps du lézard, le mangent de l'intérieur, et le lézard meurt dans d'atroces souffrances.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil chance mais j'ai un ami qui en possède un également et il m'a dit quer c'était plutot argneux quand ça mangeait..ça mââââââââââââchait bien! Twisted EvilTwisted Evil

bon, après une tite séance de pose de môdemoiselle.... Twisted Evil





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment superbe !!!
La couleur orange autour de ses yeux fait super joli.

Où as-tu trouvé cette beauté?
J'aime beaucoup.
Je vais faire des recherches dessus.

Merci pour les photos.

Bon élevage à toi.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posé la question si il plonger en profondeur car le vendeur de la ferme tropicale m'avais dit que l'eau devait être peut profonde donc a surveillé.
Mais ne craint rien pour tes poissons clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,
pour répondre à ta question egon..wi ils savent nager, j'ai acquéri un mâle dernièrement et je l'ai déjà vu en apnée dans la partie aquatique..il lui arrive même parfois de plonger juste la tete dans l'eau!! CoolTwisted Evil ==>très impressionnat!

sinon je poste car j'ai quelques craintes...
j'avais copmmencé par acheter une femelle puis j'ai eu l'occasion d'acheter un mâle en bourse le week-end dernier.
j'ai introduit Monsieur..tout s'est plus ou moins bien passé(juste eu une petite altercation entre eux le premier soir..j'ai en effet pu remarquer que le mâme avait un très léger saignement à la queue...j'ai tôt fait de le soigner et il n'a aucune séquelle! )

cela fait maintenant une semaine qu'ils sont ensemble et j'ai l'impression que le mâle squatte l'entrée du terrier que la femelle s'est creusé(celle-ci ne sortant que très rarement maintenant Neutral )..je ne sais pas si il l'empêche de sortir (question de dominance ou je ne sais quoi..)ou bien si il surveille juste l'entrée scratchRolling Eyes

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'observer un tel comportement....... scratch ..ça me turlupine énormément

merci d'éclairer ma lanterne, je prends tous les conseils et avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler mais ca je ne pourrais pas t'aider renseigne toi peut être sur le comportement des scinque en général ca pourras peut être t'aider.
Et essaye de créer un nouveau terrier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...