Maxence02 0 Posté(e) le 22 août 2008 Bonjour, j'ai déjà essayé de recherché des informations sur cette espèce mais je n'ai rien trouvé du tout. Donc si quelqu'un connait ses paramètres de maintenance, rien qu'un peu, je le remercie d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 22 août 2008 As-tu chercher sous le nom de Coluber rogersi Ce n'est qu'en 2004, qu'il est devenu Platyceps rogersi... Pour la doc, je regarde dans mes vieux livres En attendant voici quelques renseignements: Répartition géographique: Arabie Saoudite, Egypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Syrie. Taille: De 65 à 108 cm. Biotope: Zones arides pierreuses et rocheuses, avec une végétation broussailleuse dispersée. Biologie: Terrestre. Diurne, avec une tendance crépusculaire pendant les mois les plus chauds, chez certaines populations. Nourriture: Principalement de lézards, mais se nourrit de petits mammifères (rongeurs) et amphibiens (grenouilles et crapauds). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxence02 0 Posté(e) le 23 août 2008 J'ai effectivement recherché sous les deux noms. Merci askook tes infos me sont précieuses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxence02 0 Posté(e) le 25 août 2008 Salut, j'aurais surtout souhaiter avoir des infos sur la température, et surtout au niveau de l'alimentation, car apparemment il se nourrit principalement de lézards et amphibiens mais s'habitue-t-il facilement au rongeur ? Donc si vous connaissez ces infos, je suis preneur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 26 août 2008 Ton terrarium devra être de type semi-désertique, avec une température diurne allant de 24°C au point le plus froid, jusqu'à 30°C au point le plus chaud. Une baisse importante de la température devra être effectuée pour la nuit (entre 18 et 20° C). Le taux d'hygrométrie se situera entre 40 et 50%. La nourriture principale de Platyceps rogersi est les lézards, mais il doit être possible d'arriver à lui faire manger du rongeur (voir photo). Dans les cas les plus difficiles, il faut employer les ruses classiques (frotter le rongeur contre un lézard ou une mue) et s'armer de beaucoup de patience. Photo pour illustration. Source: google Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxence02 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Salut, Merci askook pour toutes ces infos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrus1 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Cette couleuvre se trouve facilement dans le circuit terrariophile ? quelle taille atteint-elle ? EST-elle arboricole ou purement terrestre ?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxence02 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Salut, d'après ce que j'ai pu observer, elle est principalement terrestre, pour sa taille adulte elle est d'environ d'un mètre. En revanche apparement pour cette espèce c'est beaucoup de l'importation et donc elle est difficile à nourir. Attend tout de même la confirmation des connaisseurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 citrus a écrit:Cette couleuvre se trouve facilement dans le circuit terrariophile ? quelle taille atteint-elle ? EST-elle arboricole ou purement terrestre ?... Je ne pense pas que cette espèce soit répandue chez les terrariophiles français. Il doit bien exister quelques spécimens captifs, mais surement tous d'origine sauvage, Platyceps rogersi étant régulièrement importé d'Egypte. Principalement terrestre, cette couleuvre élancée grimpe, aussi, très bien, même si elle n'est pas une espèce de moeurs typiquement arboricole. Un terrarium, de type sec, plus long que haut me parait le plus approprié (80/100 x 40/50 x 40/50 cm). Photos pour illustration. Source: http://www.reptielen-forum.nl Voici une vidéo sur Platyceps rogersi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites