Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francoise221

Caveçon ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'instant je longe Douwe (Arend) 2 ans, en licol une fois par semaine (pas-trot-arrêt 10 min. à chaque main) pour qu'il aprenne les ordres et l'obéissance.
Je commencerai le travail en longe en fin d'année et voudrait acheter un caveçon.
En avez-vous ?
Pouvez-vous me dire les avantages ?

merci Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

A bientôt

Françoise 22

Invité

Attention à utiliser avec douceur Neutral par contre si c'est bien utiliser c'est le top !

Je t'envoi en MP un lien que je trouve génial ... (ne sachant pas si on a le droit de mettre des liens vers d'autre site ...)

(kimmy, pour le lien s'il n'est pas commercial, pas de soucis Very Happy )

pour le caveçon, j'en ai un, quasiment neuf
donc pour dire que je l'ai très très peu utilisé... je préfère longer en licol (plat ou corde) après avoir mis mon cheval en liberté (même travail qu'en longe).

Merci Kimmy et Alexandra !

Je ne sais pas quoi faire ! Je n'arrive pas à voir les avantages du caveçon, si ce n'est que la longe est accroché au dessus du chanfrein et non sous le licol !
Sinon moi je le lache toujours un peu dans le manège avant de longer pour qu'il se défoule ! surtout que je fais ça le dimanche matin quand je le sors du box !

A bientôt

Francoise22

le caveçon contrairement au licol, doit etre vraiment ajusté au cheval, il ne doit pas tourner (c'est là tout son intérêt), et comme le principe du hackamore, plus la muserolle est fine, plus il est dur (et donc on doit faire attention à son utilisation).
quand je parlais de travail en liberté, c'est en fait en rond de longe (ou dans une carrière adaptée niveau taille), où tu lui apprends la même chose qu'en longe, apprentissage des allures à la voix, l’arrêt, le reculer, le respect etc... personnellement je préfère ce début de travail (qui peut se faire à n'importe quel age ensuite) car il permet de vraiment centrer le cheval avec son humain, la concentration, le contact y sont favorisés, la relation y est privilégiée Wink

Bonjour

Merci à Kimmy pour le lien envoyé - présentation très bien faite.

Voilà 2 fois que je longe Douwe en caveçon. Cela se passe très bien.
Il a beaucoup plus la pèche qu'avec le licol. Avec le licol il ne se défendait pas, mais il était mou !
Il fallait presque cavaler derrière pour le bouger.
Mais bon je ne longe pas longtemps et je le lache toujours avant pour qu'il fasse l'idiot en liberté ! je préfère !

Bon Dimanche

A +

Françoise22