Christounet 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Bonjour les gens, je viens poster ici (dsl si ce n'est pas la bonne section),car j'ai une question qui me trotte dans l'esprit. J'envisage d'acquérir un couple de pogona (yellow), je possède actuellement 2 terrariums un de L80*H50*P45 pour mon elaphe, et un vide de L100*H60*P50, est-ce que ce dernier pourrais être assez grand pour accueillir les nouveaux pensionnaires? Et comment gérer le décor intérieur, lumière, chauffage etc... car les pogonas je n'ai jamais eu. Si vous aviez des conseils ce serais avec plaisir que je les accepterais. Merci à vous, je reste dispo pour questions etc...et passe quotidiennement sur le fofo. Bibi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Qu'elle pogo s'agit-il un vitticeps (40 à 60cm)ou henrylawski (25 à 30cm) ? Dans tout les cas il te faut une lampre chauffant, un tube UVA/UVB. Pour le décor sache qu'ils viennent d'un milieu désertique donc du sable, des cachettes au sol, des perchoirs (branches, écorces de chêne-liège...). Ton terra de 100x60x50 est suffisant pour un couple d'henrylawski mais pour les vitticeps j'ai un doute !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedead 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 salut, dsl de m'introduire dans ce post je voulais juste savoir si un pogo vitticeps a le même caractère qu'un pogo henrylawski?? ce dernier est-il aussi docile que le vitti?? merci d'avance a++ et bon courage pour ton amménagement de terra Christounet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
williboy9111 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 pour les vitticeps , il te faut au moin un terra de 120 cm de long /80cm de profondeur /60 cm de hauteur !! climat desertique : sable ou copeaux ( de hetre pas de pin ) des branche en dessous de la lampe chauffante et beaucoup de cachettes ( un abris dans le sable pour la fraicheur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 dedead a écrit:salut, dsl de m'introduire dans ce post je voulais juste savoir si un pogo vitticeps a le même caractère qu'un pogo henrylawski?? ce dernier est-il aussi docile que le vitti?? merci d'avance a++ et bon courage pour ton amménagement de terra Christounet... Salut Dedead, Pour que l'on te réponde au mieux, il faudrait que tu fasses un post pour poser ta question. Ce n'est pas évident de répondre à deux questions sur un post. Merci. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 dedead a écrit:salut, dsl de m'introduire dans ce post je voulais juste savoir si un pogo vitticeps a le même caractère qu'un pogo henrylawski?? ce dernier est-il aussi docile que le vitti?? merci d'avance a++ et bon courage pour ton amménagement de terra Christounet... C'est identique aux vitticeps niveau caractère mais en plus petit... Si tu veux plus d'infos et comme le dis Chance, n'hésites pas à faire un post spécifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Voila des news, je viens de terminer l'aménagement intérieur de mon terrarium, je posterais une photo dans la semaine pour vous montrer cela, et vous pourrez me dire si je dois changer ou rajouter des choses. Sinon en vous ecoutant, je vais prendre qu'un seul pogona, pour le terra de L100*H60*P50, la question qui se pose c'est quel type de pogona vitti prendre (mâle, femelle, coloris, j'ai pu voir qu'il existe différent coloris, dont un jaune doré qui ma fais craquer, mais je ne connais pas le nom :'( ) J'ai donc mis un neon UVA, UVB 10.0, une lampe chauffante de 100W, un cordon chauffant (dans un cadre de bois recouvert d'une plaque de verre de 2mm), une pierre chauffante et une baignoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Salut Christounet, Une question, pourquoi ne prendre qu'un seul spécimen? Tu peux mettre jusqu'à trois spécimens ensembles: - Un mâle et deux femelles. - Ou alors seulement 1 mâle seul. - Ou encore deux femelles ensembles, mais par contre, jamais deux mâles ensembles. - Ou un couple. Tout dépend de ce que tu souhaites toi. Au niveau taille du terra, si tu ne prends qu'un bébé Pogona dans un L100*H60*P50, il va se perdre et énormément stresser. * Pour un bébé, ce qui est le mieux pour bien l'élever et le connaitre, il ne te faut qu'un terra de > L35xH40xP25 * Pour des jeunes jusqu'à un an > un terrarium de L60xH40xP35. * Pour des adultes > L100xH50xP50. Au niveau couleur il existe les phases suivantes: Sandfire, Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus, Pastel, Blood, Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent. Là, c'est pareil, à toi de choisir la couleur qui te plait. Dans les jaunes dorés comme tu aimes, il y a : yellow, gold, citrus. Au niveau chauffage et UV, ce que tu as mis à l'air bien. Pense à mettre un point chaud et un point froid. Au niveau substrat, le plus conseillé est le sable calcique non coloré. (3 à 4 cm mini). Ce substrat à l'avantage d'être assez fin et de se dissoudre dans les voies digestives en cas d'ingestion (lors de la capture de proies par exemple). Il est fortement déconseillé d'utiliser des copeaux de bois. (risques d'occlusions). Sur le substrat, il faut ajouter des roches, branches ou des plantes. Faire attention de ne mettre que des éléments propres et désinfectés, et d'éviter les plantes non artificielles, car elles peuvent être mangées par le Pogona (risque d'empoisonnement). Ces éléments devront permettre à ton ou tes futurs Pogonas de se cacher, et chacun d'eux doit disposer d'au moins une cachette en zone chaude et une autre en zone froide. Il faut enfin prévoir un abreuvoir, peu profond, qu'il faut éviter de mettre dans la zone chaude, ainsi qu'une gamelle plate pour présenter la nourriture sans la souiller sur le substrat. Voilà, voilà quelques autres petit conseils. A présent, choisi le nombre et la phase du ou des Pogonas que tu souhaites posséder. Fais le terra en fonction de la taille et de l'âge du ou des spécimens. Et enfin, il ne te restera plus qu'à trouver et à acheter les spécimens souhaités. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as. On est tous là pour te répondre et t'aider. A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Je pense qu'a un seul pogona, car on ma conseillé de mettre 2 pogona, dans un terra de 120*50*50 minimum, la c'est un 100 :s . Je prendrais 2 individus, si tu pense que je peux les tenir un an minimum, ce qui me laissera le temp de créer un terrarium bien plus grand. Oui, tu peux facilement mettre deux Pogonas pour plus d'une année dans ton terra. Sans aucun problème. Tu verras qu'ils auront suffisamment de place. Après prendre un couple, j'hésite ayant aucune connaissance sur la reproduction, etc...et pis après ou mettre tous les petits j'ai pas encore fais de batterie, et j'avoue être un peu retissant (surtout de la peur je pense) à faire de l'accouplement, et de l'élevage, je laisse cela aux pro . Tes connaissances viendront au fur et à mesure. Quand tu seras prêt, tu feras de la repro. C'est l'un des buts du terrariophile. C'est tellement beau de voir des bébés naitre. Tu y viendras un jour. Mais tu as raison, prend ton temps pour cela. Donc, si tu me dis que c'est bon, je pense prendre 2 femelles une red et une red/gold, il faut juste que je trouve un particulier assez proche de chez moi (je suis dans le 45, Olivet voyant que tu es du coin ^^) ou l'animalerie qui pourrais me commander les spécimens que je recherche, on ma proposé 80euros, 2 pogona vitticeps, est ce un prix raisonable pour un particulier? Tu prends de jolis spécimens !!! 80€ les deux pogonas chez un particulier c'est le bon prix. Ce n'est pas très cher. C'est un prix très raisonnable. De plus, cela vient de chez un particulier. Tu pourras voir les parents des bb Pogonas. Il est toujours bien de pouvoir voir les parents, de discuter avec l'éleveur. C'est plus sympa et tu vois d'où tes pogonas viennent. Tu vois comment ils ont été élevés. Ça c'est très bien. Comment bien choisir le particulier? Souvent, on trouve des particuliers par annonces sur les forums. Sinon l'animalerie, (celle de la zone de décathlon) ou j'avais acheté 2 physi, et mon élaphe, ma l'air assez sérieuse, et surtout propre et niveau soins m'ont pas mal conseillé, chez eux l'individu est à 99€. Personnellement, je ne te conseille pas trop cette animalerie. J'y ai vu des bêtes assez mal en point. Tu as eu de la chance d'avoir eu un beau Physi et une belle élaphe. Ils ont parfois de beaux animaux, mais il y a de la casse. De plus, 99€ pour un Pogona c'est vraiment très cher. Passe par un particulier. Il doit y en avoir sur le 45. Passe aussi des annonces sur les forums. Sinon j'avais pas précisé, le substrat que j'ai mis, est du sable blanc acheté en animalerie, me reste plus qu'a rajouté un peu de branches et des pierres, sinon tout ce que j'ai mis pour le moment a l'intérieur du terra a été nettoyé, désinfecté. Le seul souci c'est que j'ai pas envie de mettre trop de choses à l'intérieur, afin de laisser un maximum d'espace pour qu'ils puissent se ballader. Tu peux ne pas mettre trop de choses dans ton terra, mais pense que les pogonas aimeront se cacher, alors surtout pense bien à leur mettre au moins deux cachettes. Pour le reste, l'important est une pierre assez grosse pour qu'ils puissent se poser dessus sous les uv. Des grosses branches et de fausses plantes. Sans oublier le bac d'eau. Si tu as d'autres questions, on est là. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Merci chance bah je vais faire mes recherches je pense trouver un eleveur dans le coin. (sinon ce serait bien dommage) Les photos du terra vont pas tarder à arriver. Merci bien et si j'ai la moindre question je vous viendrez ici c'est l'un des seuls forums ou il y a autant de monde présent et actifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Salut Christounet, Fais bien tes recherches. Regarde bien les petites annonces sur les Forums. Peux-tu aller à la bourse de l'AFT ? Bourse de l'AFT qui aura lieu au: COMPLEXE MARCEL PAGNOL Rue de BERRY NEUILLY SUR MARNE 93330 Dates: Samedi 18 octobre après midi et le dimanche 19 octobre 2008 Adresse mail : bulletinaft@yahoo.fr Là, je pense que tu trouveras des Pogonas. Et les prix seront raisonnables. Tu peux essayer d'envoyer un mail pour voir ce qu'ils auront comme bêtes. A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Petite news, j'ai trouvé mon éleveur qui va me vendre deux pogonas, mâle et femelle, je vous met une petite photo qu'il ma envoyé Le couple pour 100€ je vais les chercher samedi prochain. Merci pour vous conseil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Christounet a écrit:Petite news, j'ai trouvé mon éleveur qui va me vendre deux pogonas, mâle et femelle, je vous met une petite photo qu'il ma envoyé Le couple pour 100€ je vais les chercher samedi prochain. Merci pour vous conseil. C'est une super nouvelle Ils sont l'air très beaux. 100€ le couple c'est honnête. Tu vas les chercher aujourd'hui ou la semaine prochaine ? As-tu préparé leur terra ? On attend vivement que tu les aies chez toi. On les verra en photo. Si tu as des questions à leur propos, n'hésite surtout pas à les poser. On te répondra vite. Bonne attente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Je vais les chercher le 11, d'ailleurs il sera présent lors de l'AFT, Le terra est terminé, je vais prendre des photos et vous mettrez tout ça sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Christounet a écrit:Je vais les chercher le 11, d'ailleurs il sera présent lors de l'AFT, Le terra est terminé, je vais prendre des photos et vous mettrez tout ça sur le forum. Okay. Super, tu as vite trouvé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christounet 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Généralement quand je désire quelque chose je met tout en oeuvre pour l'avoir le plus vite possible, je ne compte ni le temps ni l'argent (enfin l'argent a voir ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Christounet a écrit:Généralement quand je désire quelque chose je met tout en oeuvre pour l'avoir le plus vite possible, je ne compte ni le temps ni l'argent (enfin l'argent a voir ) Quand on peut ne pas avoir à attendre c'est bien. Moi, hélas, il m'arrive souvent de patienter longtemps avant d'avoir ce que je veux. Mais je suis très patiente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites