Egon 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Description: Le Cyrtodactylus pulchellus est un petit geckonidé à la silhouette assez svelte. La couleur de base est le marron le ventre est dans les ton blanc, ivoires... Toute le corps (excepter la partie ventral) est recouvert dans bande marron plus foncé ces bande ci sont délimité de la couleur de base par des petit trais blanc. La bande transversale qui est situé sur la nuque sur poursuis sur les coté de la têtes pour rejoindre chaque œil de l'animal Les membres de l'animal sont long et fin sa queue "semble" préhensile car le bout est parfois enroulé type cameleon et si le gecko contourne un obstacle ca queue se formeras en arc de cercle sur cette obstacle. Le doigts sont griffus avec une petite lamelles qui se termine a la première phalange, ces lamelles ne lui permette pas de monter sur des vitre verticale. Habitat naturel: Ce gecko est présent dans les foret tropicale de L'est de L'Asie. Il vit principalement au sol caché entre des vieille écorce. On peut l'apercevoir en fin de soirée ou la nuit sortir de sa cachette pour chasser allé boire .... Alimentation: Ce gecko est insectivore et mange toute variété d'insecte du moment ce celui ci n'est pas trop grand. En captivité Le Terrarium Je maintient mon trio dans un terra de 80/40/70 et je pense que c'est une taille correct vue que je les observe de déplacer a leur aise. Pour les spécimen juvenil il est recommandé d'avoir un néon 2% . Le terra devras comporter de nombreuse cachette comme des tronc en liege creux beaucoup de végétation enfin que le gecko se sente en sécurité. Même si dans toute les information que j'ai pu trouver sur les moeurs de cette espèce est terricoles je pense qu'il est bien d'avoir de la auteur car il aiment beaucoup grimper. Le sol devras pouvoir gardé maximum l'humidité car celle ci devras etre d'environ 70% voire plus. Les température ne doivent pas être trop élevé car cette espèce supporte mal les grosse chaleur. Dans mon terra il y a un point a 28 degré en hauteur et un point a 25-24°. La nuit la température ambiante est d'environ 21°. Alimentation: Dans la nature ils mangent tout ce qui bouge et qui est possible a avalé. En captivité le choix est deja réduit niveau alimentation mais en plus il n'accepte pas tout. Le miens ce mange que des grillon et teigne de ruches. Alors je donne en priorité les grillons et les saupoudre de calcium une fois par semaines. Comportement Le Cyrtodactylus pulchellus est un animal mystérieux et pas facile a observé. Comme pour le moment il sont en période de repos le terra est dans ma chambre alors la nuit j'entend des crie (car ce gecko est capable d'émettre des son) ou même je les entends saisir le grillon (il frappe avec une bonne rapidité et se cogne ) mais des que je me lève pour les observé avec la lueur de mon téléphone tout le monde arrete de bouger ou fuit avec leur démarche féline. En gros c'est un animal tres discret encore plus en période d'acclimatation. Pour les manipulations jamais. Quand je doit nettoyer le terra je sort leur cachette je la dépose dans une boites et les sort délicatement vers la boite et retire la cachette pour la llavé. Je conseille de ne pas les manipulé parce que se sont des animaux sensible au stress e souvent importé et en manipulation il se mettent a gueulé un grand coup et saute dans le vide après. Reproduction: Peu courante en captivité. Quand j'ai acheté le trio le soir dans leur terraium j'ai entendu leur cries venant d'aquerir les animaux je me précipite voir par curiosité et la j'observe un accouplement le premier. Mais je n'ai jamais eu de ponte. Pour le moment il sont en période de repos avec une baisse de température général de 5°. Je les garde deux mois dans ses conditions et logiquement quand les température seront a la normale cela declenche le coït. Voila si il a des truc a changer sur ma fiches dîtes le moi. A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Egon 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Quelque photo de mon terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Merci pour cette très belle fiche Egon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites