askook 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Euprepiophis mandarinus se rencontre en Asie. Son aire de répartition part de La République populaire de Chine (Centre, Est, Sud et sur l'île de Zhoushan), et passe par le Tibet, Myanmar (ex Birmanie), la Thaïlande (Nord/Est), le Laos, le viêt Nam (Nord/Ouest) ainsi que sur l'île de Taïwan. Euprepiophis mandarinus possède sur le corps de 22 à 30 ocellles jaunes, en forme de losange, bordés d'un large contour noir, le tout entouré d'un fin liseré jaune. Spécimen femelle. Photo de Chance et d'Askook Comme l'a précisé C.Keller dans son article, Euprepiophis mandarinus (Cantor, 1842) Le serpent ratier mandarin Maintien et reproduction en captivité paru dans Situla N°14, les éleveurs reconnaissent trois principales provenances: - Chine: province de Sichuan - Chine: Est du pays - Viêt Nam: Les spécimens originaires du viêt Nam possèdent des ocelles bordés d'un très large trait noir. Spécimen originaire du Viêt Nam. Photo pour illustration. Source: google Chez certains spécimens vietnamiens âgés, du jaune peut apparaître dans le large trait noir bordant les ocelles. Spécimen originaire du viêt Nam possédant du jaune dans le noir. Photo pour illustration. Source: google Spécimens originaires de la République populaire de Chine Spécimen originaire de la province du Yunnan. Photo pour illustration. Source: google Spécimen originaire de la province du Hunan. Photo pour illustration. Source: google Spécimen originaire de la province du Sichuan. Photo pour illustration. Source: google Spécimen originaire du Sud de la Chine. Photo pour illustration. Source: google Spécimen originaire du l'Est de la Chine. Photo pour illustration. Source: google Les taches rouges sur les écailles dorsales ne sont en aucun cas, un critère fiable de leur provenance d'origine. Certains spécimens de Chine ont parfois du rouge alors que des spécimens originaire du Viêt Nam en sont démunis. Références bibliographiques Halimi. A & Cohen J.P (1996) - Elaphe mandarina La couleuvre légendaire. Terrario magazine N°2. p 10-14 Keller.C (2006) - Euprepiophis mandarinus (Cantor, 1842) Le serpent ratier mandarin Maintien et reproduction en captivité. Situla N°14. p 36-41 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Même si je préfère, de loin, les "mandarina" de forme naturelle, et que je trouve bien dommage que cette espèce subisse cette "mode" des phases, voici quelles mutations présentes chez Euprepiophis mandarinus Hypoménalistique Anérystristique Patternless Striped Cherry Red Photos pour illustration. Source: Google un lien: http://www.unireptile.com/reptile/Snake/China_Snake_web_E.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neo04 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 C'est vrai qu'elle est mieux au naturel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Cela reste tout de même un magnifique serpent mais qui craint les fortes chaleur....dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Je comprend cette engouement pour cette espèce grand chef, elle est sublime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 incroyable je n'avait j'amais pencer au differente localisation. Superbe, vraiment tres tres beau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 Même cette espèce est phasée..................là c'est vraiment malheureux En effet elle est bien plus belle au naturel, sympa cette fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites