Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

abces sous la ganache

Messages recommandés

Invité
je viens de constater une boule entre la ganache de mon loulou de 4 ans elle grossit je pense ou a un kyste ou a la gourme on m a conseiller de laisser murir cette m---de et ensuite de bien nettoyer avec une seringue (sans aiguille bien sure) de l eau diluer avec 10% de javel, de surveiller s il mange et s il nest pas abattu ma question est celle ci : si c etait la gourme n est ce pas les deux ganglions qui se mettent a grossir car la s en est juste un?
Pensez vs que je dois appeler le veto meme si mon loulou pete le feu?
merci pour vos reponses!!!!!

Invité

Coucou Cocolaf,

Personnellement je ne vais pas souvent chez le toubib "pour moi" ! Mais quand il s'agit d'un de mes animaux ... Je flippe et suis psychosée !

Essaie juste d'appeler le véto et de lui poser la question au téléphone ...

Sinon suis ton instinct Wink

je suis de l'avis à Kimmy , si tu as le moindre doute , un petit coup de fil à ton véto ne sera pas du temps perdu Very Happy

Invité
Moi j'appellerais le véto immédiatement ! La gourme rend le cheval plutôt apathique et sans appétit mais ça c'est généralement ! Par ailleurs il y a plusieurs formes de gourmes ! A t-il un jetage nasal purulent ? Tousse t-il ? "Il peut s'agir des seuls symptomes apparents mais le plus souvent les ganglions lymphatiques situés sous la machoire ou le long de l'auge sont hypertrophiés." (extrait du Nouveau manuel vétérinaire)

ps : si tu le veux je pourrai te scanner les pages concernant la gourme (9 pages !) mais je pense que tu devrais appeller rapidement le vétérinaire et attendre le diagnostic avant de s'inquiéter ! Pour ne pas influencer son diagnostic je ne parlerais de la gourme que s'il ne t'en parle pas !

Tiens-nous au courant bien sûr ! Courage

Moi aussi je n'hésiterais pas même s'il pète le feu, faut pas attendre qu'il commence à montrer des signes, la boule est déjà un signe, n'attends pas et appel le véto, enfin, moi c'est ce que je ferais. Wink

Invité
kenzo a eu un abces a cet endroit la il y a 3 ans, c'était dégeu!!j'ai apelé la véto elle m'a donné une pommade a mettre tous les jours pour faire murir, et 4 jours de piqures pour pas que sa fasse une infection...

Invité
moi je n attendrais pas j appellerais de suite le véto

es tu sure que c'est un ganglion gonflé ou un abcès qui va percé ?
si c'est un abcès, tu peux appeler le véto mais en attendant mettre des compresses diluée de javel pour faire percer (le javel ramollit la peau et laisse percer l'abcès) ;
si c'est bien la gourme et que son organisme se défend, ce sont les ganglions qui seront gonflés ; dans les deux cas un passage du véto est plutot conseillé (pour traiter avec des anti bio) et surveiller l'évolution de la "chose"...
Lize a chopé l'année dernière un début de gourme à cause de son voisin, mais comme il a 15 ans c'est son organisme qui s'est défendu, un énorme ganglion à l'encolure, de la fièvre... mais pas d'abcès... des anti bio, un drainage pour les ganglions et c'était reparti Very Happy

tiens nous au courant Very Happy

Invité
Mon poulain me fais ça aussi en ce moment, mais il y a 3 boules dont 2 qui semblent être les ganglions, ça fais maintenant 15 jours qu'il a ça ...

Le véto vient demain matin, je te dirais ce qu'il en ait pour le mien et bien sur je ferais le tour de la question sur la nature des boules qui peuvent apparaître sous la gorge des chevaux ...

Le mien a déjà eu la gourme, il ne tousse pas, pête le feu comme le tien, mange très bien, boit très bien, n'a pas de température mais ça m'inquiète quand même alors quitte à faire venir le véto pour rien je préfère me rassurer

Invité
merci pour vos reponses aujourd hui rien de particulier tjours idem a lui meme
"jean" merci j ai bien trouver un cite qui parle de ca il ne tousse pas du tout il mange comme un ogre n est pas du tout abbatu pas de temperature je vais tout de meme appeler le veto pour lui poser la question.
"alex" je ne suis pas du tout sure j ai eut du foin de crau different assez sec et j ai pensais qu il aurait put se planter une m--de et hop abces j vais faire comme tu m as dit des compresses et bien sure faire venir le veto

Invité
Ce sont probablement les ganglions, qui gonflent en période estivale (système immunitaire mis à rude contribution suite aux piqûres d'insecte ou au pollen).
Dans le doute, le passage d'un vétérinaire ne peut nuire... la piste de la gourme n'est pas à prendre à la légère, ou alors un abcès de type dentaire (radios à faire).

Invité
arend a eu egalement un abces au meme endroit, la veto est venue, a incisé pour le vider et l'a quand meme mit sous antibio, donc si j'etais toi je lui passerai un coup de fil

Invité
Tiens nous au courant !

Invité

merci, le veto vient mardi tjours le ganglion par contre j ai pas l inmpression qu il a grossit de la taille d une balle de ping pong. Xander tjours pinp et leup!!!!! tjours aussi morfale Laughing tjours pas de toux ou de morve
je vs tiens au courant bien sure
merci pour vos reponses c super sympa
"stefanie" dis moi que t a dis ton veto? comment se comporter ton loulou avant de lui percer?

Claire a écrit:
Ce sont probablement les ganglions, qui gonflent en période estivale (système immunitaire mis à rude contribution suite aux piqûres d'insecte ou au pollen).
Dans le doute, le passage d'un vétérinaire ne peut nuire... la piste de la gourme n'est pas à prendre à la légère, ou alors un abcès de type dentaire (radios à faire).

ah c'est bon à savoir tout ça et me rassure ! mon cheval a eu la gourme il y a 6 mois, donc terminé, plus aucun ganglion, nada... là il vient de se faire piquer par un insecte à la lévre, ça a bien gonflé, le véto a prescrit des corticoides, en meme temps son ganglion à l'auge et un jetage nasal léger sont réapparus scratch , je me demandais s'il allait développer ses symptomes tous les 6 mois lol, enfin maintenant je comprend mieux, merci Claire !

Invité
"fanfan" d apres se que j ai lut un loulou qui a contracter cette m----e de gourme est logiquement a l abri d en refaire une!!!!!
maintenant je ne sais pas si pour moi c est la gourme pas d ecoulement et pas de toux on verra mardi

mon criollo a eu la gourme! il n'avait aucun signes d'abattement si ce n'est une grosse boule de pue entre les deux ganaches! le véto est venu et l'a percé! il a eu 4 jours de piqûre d'anti bio car ça peut laisser des séquelles au niveau des poumons!