ArU1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 bonjour à tous! je fait appel à vous pour me renseigner sur ces 2 especes dont j'aimerai maintenir un couple... mais laquelle? j'aimerai le max de données de votre expérience personnelle... je sais d'ores et déjà que askook pourra me renseigner mais je suis la pour prendre des infos de tout le monde! a+ ArU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 alors j'ai trouvé ou me procurer des philo si je le souhaite, mais pour les chrysos, je ne trouve que chez savannah et c'est du sauvage... c'est pas trop dans ma façon de penser de prélever dans la nature... et j'ai entendu que ces 2 espèces étaient opistoglyphes non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 je sais simplement que l'immense majorité des spécimens proposés dans ces deux genres sont des animaux prélevés . Je sais aussi que sur les cinq spécimen de Philothamnus semivariegatus vendus par une animalerie rennaise les cinq sont morts ! Impossibles à démarrer. Je sais aussi qu'un pote à acheter une chryso à savannah récemment et qu'elle est arrivée morte (peut-être même expédiée morte, qui sait?). Tout ça pour dire que trouver du NC dans ces espèces est hautement recommandé (mais probablement assez difficile) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 et cher tu penses? je ne connais pas la difference de prix entre NC et WC... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Egon 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Askook maintient les deux espèces fouille un peu dans le forum tu trouveras surement quelque info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 ArU a écrit:alors j'ai trouvé ou me procurer des philo si je le souhaite, mais pour les chrysos, je ne trouve que chez savannah et c'est du sauvage... c'est pas trop dans ma façon de penser de prélever dans la nature... et j'ai entendu que ces 2 espèces étaient opistoglyphes non? Tu as trouvé des Philothamnus NC Chrysopelea possède bien une denture opisthoglyphe, mais es-tu sûr pour le genre Philothamnus Je vais faire des recherches, car pour moi, le genre Philothamnus possède une denture aglyphe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 J.P Chippaux (1999), dans "Les serpents d'Afrique occidentale et centrale" indique pour le genre Philothamnus: "Le maxillaire porte de 17 à 48 dents pleines de taille similaire entre elles. Il n'y a pas de diastème" et voici une illustration d'une dentition de Philothamnus heterolepidotus Source: Les serpents d'Afrique occidentale et centre de J.P Chippaux (1999) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 ah ok tres bien j'étais pas sur pour la dentition... alors pour les philo, j'ai vu la ferme trop, je leur ai envoyé un mail pour leur demander s ils étaient NC ou WC et ils ne m'ont pas répondus... mais je pense qu ils l'auraient précisé si c'était de l'import. enfin bon je suis pas sur et j'attends encore leur réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 généralement, pour des espèces plutôt rares sur le marché, quand des bêtes sont NC, c'est bien indiqué. Quand rien n'est marqué, c'est que tu as plus probablement à faire à du prélevé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 ArU a écrit:ah ok tres bien j'étais pas sur pour la dentition... alors pour les philo, j'ai vu la ferme trop, je leur ai envoyé un mail pour leur demander s ils étaient NC ou WC et ils ne m'ont pas répondus... mais je pense qu ils l'auraient précisé si c'était de l'import. enfin bon je suis pas sur et j'attends encore leur réponse. En ce qui concerne les spécimens de la ferme tropicale, ce sont des spécimens d'origine sauvage. Pour mon groupe composé de quatre spécimens, deux proviennent de chez karim, et les deux autres, viennent d'un "vendeur" étranger présent à la bourse de l'AFT en 2007. Mes quatre spécimens sont tous d'origine sauvage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 ah ok... je voulais savoir quels lézards donnes tu à tes philo? anolis? les chrysos acceptent elles les rongeurs? mieux que les philos (surement)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 et on voit souvent des ornata mais y a t il des paradisi en France? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Je te fais une réponse complète dimanche... Mais vite fait (je suis en retard pour aller travailler)... il est plus facile de faire accepter du rongeur aux "chryso" qu'aux Philothamnus. A part de"l'ornata", tu as très peu de chance de trouver une autre espèce de Chrysopelea en France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 ok merci bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 En ce qui concerne les espèces du genre Philothmanus, on ne trouve couramment que deux espèces: Philothamnus irregularis et Philothamnus semivariegatus. Si ces deux espèces sont très proches au niveau morphologie, coloration et taille, il existe cependant pour Philothamnus irregularis une particularité, qui permet de l'identifier sans hésitation de toutes les autres espèces du genre Philothamnus, à condition qu'il ouvre la gueule. L'intérieur de la gueule d'un Philothamnus irregularis est noir (Hughes, 1985, Chippaux 1999). Leurs moeurs et leur alimentation sont quant à eux différentes. Philothamnus irregularis vit principalement dans les savanes sèches arbustives mais à proximité de l'eau (sur les rives des rivières, des ruisseaux, des lacs et des marécages). De moeurs terrestre, semi-arboricole et strictement diurne, Philothamnus irregularis se nourrit essentiellement d'amphibiens. Les lézards peuvent de temps en temps composer un repas. Philothamnus semivariegatus vit quand à lui dans les forêts et la brousse arbustive. On le rencontre aussi dans les zones irriguées. Totalement arboricole et diurne, il se nourrit de essentiellement de lézards (geckos, caméléons). Les grenouilles arboricoles et les oiseaux peuvent compléter de temps en temps son alimentation. Pour définir l'espèce que l'on veut acquérir, il faut penser déjà nourriture... Quelles seront les proies les plus faciles à trouver: lézards ou grenouilles Et si l'on veut proposer une nourriture composé de rongeur, quelle espèce sera susceptible de s'adapter à cette nourriture peu naturelle... Pour ma part, deux (sur quatre) de mes Philothamnus irregularis ont fini par manger, au bout de trois à quatre mois de captivité, des souriceaux nouveaux-né proposés à la pince et dans le terrarium, alors qu'aucun de mes Philothamnus semivariegatus n'a voulu manger de rongeur. Les Philothamnus, comme beaucoup d'espèce arboricole très vives, ont besoin d'espace. Ils mangent leur proies tout en se déplaçant. S'ils butent, rapidement, sur une des parois du terrarium, ils ont tendance à relâcher leur proie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 merci beaucoup! comme je me rends de plus en plus compte de la difficulté que présente cette espece à se nourrir, je crois que je ferai mieux de me rabattre sur la chryso... je ne préfere pas prendre le risque sachant que je ne pourrai pas disposer de lézards et grenouilles pour leur alimentation... il me faudrait donc, avant toute chose, toutes les infos à savoir sur la quarantaine (car il s'agira surement d'import) si je ne veux pas que mes autres serpents soient "contaminés"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
electradappo1111 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 beau ce serpents whoua Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 ArU a écrit:merci beaucoup! comme je me rends de plus en plus compte de la difficulté que présente cette espece à se nourrir, je crois que je ferai mieux de me rabattre sur la chryso... je ne préfere pas prendre le risque sachant que je ne pourrai pas disposer de lézards et grenouilles pour leur alimentation... Pour les spécimens mangeur de grenouilles, tu peux toujours les leurrer en récupérant le jus de cuisses de grenouille décongelées, et en imprégnant des souriceaux nouveau-nés de ce jus... Cela ne fonctionne pas toujours au début, mais avec un peu de persévérance et de chance, tu peux y arriver... Pour ma part, j'ai un taux important de réussite avec cette méthode. Attention, ne pas nourrir un serpent qu'avec des cuisses de grenouilles surgelées, en raison de l'hypovitaminose B1. Tu peux pour les spécimens qui s'alimente de lézards, récupérer des mues et y frotter les souriceaux. A titre personnel, je n'ai jamais réussi à alimenter un Philothamnus mangeur de lézards de cette façon... il me faudrait donc, avant toute chose, toutes les infos à savoir sur la quarantaine (car il s'agira surement d'import) si je ne veux pas que mes autres serpents soient "contaminés"... Pour les "chryso" d'import, plus de 60% des spécimens s'adaptent à la vie en terrarium. Comme beaucoup d'espèces arboricoles originaires d'Asie, les "chryso" arrivent déshydratées. Leur faire de bons bains au début de leur captivité ne leur feront que du bien. Certains spécimens boivent même au filet d'eau coulant d'un robinet. Après, il va falloir que les "Chryso" mangent. Pas trop de difficulté de ce côté... Il leur sera proposé des petites souris (rosés, blanchons). S'il y a refus, les proies seront posées dans un "nid" installé en hauteur... C'est simplement après deux ou trois repas, que l'on passe au déparasitage interne (Ne jamais déparasiter un spécimen le"ventre vide"). En premier, une dose de Flagyl de 250mg/kg. Deux semaine après, c'est au tour du Panacur de 50 mg/kg une fois par jour pendant 3 jours. Après deux à trois mois de maintenance séparée, un nourrissage sans problème et une analyse des selles, les "chryso" peuvent être installée dans leur terrarium. Comme pour tout nouvel arrivant, il faut s'en occuper en dernier et utilisé du matériel qui ne sert que pour lui, histoire de ne pas contaminer un spécimen sain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 ok merci beaucoup! mais la quarantaine se passe en rack? terrarium "vide"? les médicament s'administrent de quelle manière? dois je avoir une ordonnance pour ceux ci? a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 ArU a écrit:ok merci beaucoup! mais la quarantaine se passe en rack? terrarium "vide"? les médicament s'administrent de quelle manière? dois je avoir une ordonnance pour ceux ci? a+ La période de quarantaine doit être effectuée dans un terrarium vide et facile d'entretien (papier essuie tout comme substrat, cachette et récipient d'eau jetables). Ce terrarium doit être isolé des autres, pour éviter toute contamination en chaîne. Les médicaments sont injectés dans les proies pour éviter, ainsi, tout stress supplémentaire au nouvel arrivant. Pour le Flagyl et le Panacur pas besoin d'ordonnance. Où en es-tu dans ton choix et tes recherches PS: Désolé pour le retard, mais nous n'avions plus accès à internet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArU1 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 merci! pas de soucis pour le retard! ca m a fait réfléchir et je serai vraiment partant pour un couple de chryso! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites