Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
newnew

petite question d'ordre anatomique

Messages recommandés

bonjour à tous !!

je vous remercie encore car grâce à vos conseils, ma pogo se porte très bien ^^

mais je voudrais juste savoir une chose, qui est plus pour ma culture général : où es-ce qu'on peut trouver l'anatomie du pogo ?? car je me demande qu'est-ce que les trous qu'il a sur sa tête ^^

et voilà en fait je voudrais que ce sujet deviennent un peu le sujet des questions anatomiques en général ^^

en vous remerciant

Newnew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Newnew,

Je fais des recherches pour trouver l'anatomie du Pogona.

Le Pogona vitticeps:

Le dragon barbu ou agame barbu (Pogona vitticeps) est une espèce de lézard appartenant à la famille des agamidés que l'on rencontre dans les régions désertiques et semi-désertiques d'Australie. Il est diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricole.

Classification

L’agame barbu appartient à la vaste classe des reptiles (environ 8 000 espèces), apparue au Carbonifère entre – 345 et – 280 millions d’années. Le premier représentant de cette classe serait l’Hylonomus lequel, en s’affranchissant du milieu aquatique en pondant des œufs à coquilles dures, marqua sa séparation avec la classe des Batraciens. La classe des Reptiles se divisera en sous-classes lors du Mésozoïque (-225 et –190 millions d’années).

La sous-classe à laquelle appartient le Pogona est la sous-classe des Lépidosauriens. Cette sous-classe comprend des spécimens possédant un crâne dit ‘diapside’, c’est-à-dire avec deux ouvertures temporales de chaque côté.

La sous-classe des Lépidosauriens donnera l’ordre des Squamates au Jurassique entre -190 et -135 millions d’années. Cet ordre comprend l’ensemble des reptiles qui changent périodiquement de peau (qui se desquament ou qui mue) englobant ainsi les serpents et les lézards.

L’agame barbu, enfin, appartient à la famille des Agamidés. Cette famille est caractérisée par le fait que la queue ne se détache pas et que l’implantation des dents est de type acrodonte (dents implantées au sommet des mâchoires) par opposition au type pleurodonte (dents implantées au niveau du bord interne des mâchoires). Cette famille est représentée par 325 espèces et est cantonnée à l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Australie.

Description:

Le dragon barbu est un lézard à l'allure massive qui possède de fortes griffes non rétractiles et des paupières mobiles. Sa large tête triangulaire diapside est entourée d'une rangée d'écailles épineuses sous le cou lui servant à intimider d'éventuels rivaux ou prédateurs. Lorsqu'il se sent menacé, l'agame barbu ouvre largement la gueule tout en déployant sa barbe d'épines qui se colore de noir afin d'impressionner ses adversaires ou prédateurs. Une série d'écailles épineuses est également présente sur les flancs. Son dos est marqué de deux séries de taches ovales.

Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, ils possèdent plusieurs pores fémoraux bien distincts situés à l'intérieur des cuisses. Les renflement des hémipénis de chaque coté de la queue sont bien visibles chez les mâles sub-adultes ou adultes.

À la naissance, les juvéniles mesurent environ 6-8 cm pour grandir jusqu'à environ 50 cm.

Cet animal est gris, brun et beige, avec des motifs sombres, mais les individus peuvent présenter de grandes variations de couleurs, comme du jaune ou de l'orange.
En captivité des éleveurs sélectionnent les individus pour fixer certains coloris ou motifs, afin de créer des phases, ce qui augmente leur prix d'achat. Certaines phases résultent de la fixation de certains caractères variables par croisement, d'autres peuvent résulter de mutations, comme les albinos. On trouve ainsi des phases appelées Sandfire, Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus, Pastel, Blood, Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent.

Sources : wikipédia.

Je compléterais ces infos collectées sur Wikipédia dès que possible.

J'ai trouvé quelques infos sur l'anatomie des lézards.
Je ferais un post Section "Biologie" dès que je trouverais un peu de temps.


En attendant, je de donne ce lien:

Un décrivant l'intérieur du corps d'un Pogona:
Tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir.


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://mrskingsbioweb.com/beardeddragngrossanatomy.htm&sa=X&oi=translate&resnum=5&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dpogona%2Banatomy%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR270FR271


Et quelques schémas d'anatomie de lézards:





Dès que possible, je trouverais d'autres infos et et les communiquerais.

J'espère t'avoir déjà un petit peu aidé.

A très bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...