Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tof7740002

Maintenance varanus indicus

Messages recommandés

bonjours a tous et a toutes ;

Voila je viens d'acquérir un varanus indicus de 2 mois et je souhaite m'enrichir d informations.

En effet je ne trouve pas grand chose même si j ai trouvez les grandes lignes je voudrai savoir si quelqu'un a déjà maintenu cette espèce ?

* Post déplacé dans la bonne section // Valko.

désolé je n'y connais rien en lézard, voici une petite fiche trouvée sur internet :

VARANUS INDICUS

( DAUDIN, 1802 )

-ORDRE: Squamates
-SOUS-ORDRE: Lacertidés
-FAMILLE: Varanidés
-GENRE: Euprepiosaurus
-ORIGINE: Australie (Nord), Iles Salomon, Nouvelle-Guinée, Iles Marshall, Indonesie

HISTOIRE NATURELLE: Le Varan du Pacifique se rencontre dans les zones de mangroves, du nord de l'Australie jusqu'en Indonesie

ASPECT: Le Varan du Pacifique est un aran de taille moyenne. Sa taille n'excede géneralement pas les 1m50. Toutefois, sa taille varie selon son aire de répartition ( 100c pour les specimens Australiens et 140cm pour les specimens de Ceram). Sa téte est typique du varan et sa queue est longue est pincée sur le dessus. Sa coloration est noir/gris et couvert d'une multitudes de spots jaunes.

CARACTERE: Le varanus Indicus est, comme bon nombre de varans Indonesiens, d'un naturel stressé. Il faudrat donc évité l'acquisition d'un specimen sauvage. Cependant, de bon resultats de sociabilisation ont étaient observés avec des sujets N.C.

ALIMENTATION: Son régime alimentaire se compose principalement de poissons, coquillages et crustacés. Les rongeurs sont bien acceptés mais ne doivent pas étre donner avec abus.

MAINTENANCE: Un terrarium de type arboricole 150/150/150 et souhaitait pour un individu. Prevoir aussi un bac d'eau filtré, car notre varan est un excellent nageur. Le substrats serat composé d'écorces de pin. Prévoir un néon de type tropicale ainssi qu'un chauffage. Le point chaud se situera au alentours de 38-40°c et une difference de -5/-6°c pour le point frais. Placé plusieurs branches et cachettes dans le terrarium

http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/lezards-f16/varanus-indicus-varan-des-mangroves-t3282.htm

voila , en attendant la réponse des personnes possédant cet animal, bon courage Smile

Si tu recherche divers info il s'agit d'un varan indonésien et il y on un peu tous le même mode de vie.
Semi arbo et tres bon nageur se sont des animaux assez craintif il faut minimiser les manipulation

j evite de le manipuler mais il ne sort jamais je le vois juste le matin il bouge pas dans son terra?es ce normal?

tof77400 a écrit:
j evite de le manipuler mais il ne sort jamais je le vois juste le matin il bouge pas dans son terra?es ce normal?

C'est la période d'acclimatation je te conseil de mettre le terra dans un endroit le plus calme possible.
J'ai vue les photos de ton terra il est bien décoré mais rajoute un maximum de cachette en hauteur au sol, rajoute un maximum de branche.
L'animal est encore petit il peu se faufiller partout.
Si tu rajoute un maximum de branche il se sentira en sécurité ce qui pourras l'aider a s'acclimater.
Dépose la nourriture toujours au même endroit du terrarium au fur et à mesure il sauras que c'est l'heure de la bouffe et sauras ou trouvé ses proies car le terra est quand même grand.
Si tu as un brumisateur ca pourrais aider la brume dans le terra lui donneras surement un sentiment de protection.
En gros rajoute un maximum de branche blinde le terra de deco (mais que ca reste naturel).

merci je vais lui installer unn brumisateur .mais pour la nourriture je met des criquet dans son terrarium donc il chasse(enfin je croit)je ne l'ai jamais vu chasser encore.que puis je lui donner en gamelle comme nourriture?

Je pense qu'il accepte les cuisse des grenouille, oeufs, sourriceau rosé, divers vers...
Pour savoir si il mange compte les criquet savoir si il en a mangé ou pas

• Créer...