Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Proies pour Tous Serpents ...

Messages recommandés


PROIES NATURELLES POUR TOUS SERPENTS



Le Rat et la souris :

Le rat et la souris sont les proies la plus utilisés pour nourrir nos reptiles.
Faciles à élever, on en trouve partout et est une nourriture de qualité.

Autres rongeurs:

Les gerbilles (nourriture de prédilection du Python regius, les cochons d'inde, les hamsters, les octodons, et encore bien d'autres rongeurs ..

Les Poissons :

Les serpents qui ne mangent pas de rongeurs sont le plus souvent piscivores (ils mangent alors des poissons, des amphibiens ... ).
Ils sont généralement aquatiques ou vivent à proximité d’un milieu humide.
On peut citer notamment les serpents de type Thamnophis ou Natrix .
En captivité ils sont nourris soit de « vivant » (poisson d’eau douce de type guppy), de poissons entiers de petite taille congelés (friture de joels par ex) ou de lamelles de pavés de poisson (de type saumon par exemple).

L'oiseau:

Il y a également des serpents qui se nourrissent essentiellement d’ oiseaux .
> Gonyosomas, certaines Elaphes comme Obsoletta par exemple, certains Morelias….
Ce sont classiquement des espèces arboricoles ou semi arboricoles.

Certains ont un régime alimentaire presque entièrement constitué d’oiseaux, mais la plupart consomment oiseaux et rongeurs indifféremment.
Les oiseaux donnés en captivités sont le plus souvent des poussins achetés congelés (comme pour la nourriture des furets) ou des petites cailles de Chine. Les plus gros spécimens peuvent parfois consommer des poulets d’élevage. Cependant on reproche souvent ce type de régime de causer des selles malodorantes, ainsi que des carences. Il est donc généralement déconseillé de nourrir un serpent uniquement avec des volatiles.

Les Insectes :

Plus rares, certains serpents sont insectivores.
Ils mangent des grillons des petites araignées…. L’espèce la plus connue est l’Opheodrys aestivus, un petit serpent vert bien sympathique, souvent mis en avant par les bonnes âmes qui refusent de donner des rongeurs un serpent.
Mais ce type d’espèce est assez difficile à tenir même pour des éleveurs confirmés, beaucoup s’y sont essayés…..sans succès ! Peu de gens arrivent à les maintenir plus de quelques mois. La faute à une alimentation composée uniquement d’insectes bien souvent carencée ? Les serpents insectivores sont donc très peu répandus en terrariophile.

Les oeufs:

De façon beaucoup plus marginale, certaines espèces se nourrissent enfin d’œufs. Ils sont alors dits « oophages ».
Il s’agit notamment des Dasypeltis « serpents mangeurs d’œuf africains ».
Ils sont arboricoles et se nourrissent en pillant les nids. Cependant leur maintien n’est guère aisé, de part la difficulté leur trouver des œufs adaptés. Les adultes se nourrissent d’œufs de type caille ou pigeon, les juvéniles d’œufs de plus petite taille (oiseaux exotiques). Mais selon les témoignages, beaucoup de spécimens refusent de se nourrir d’eux-mêmes et doivent donc être « gavés » l’aide d’une sonde…

Les Lézards et Amphibiens:

Certains autres serpents mangent des lézards, des amphibiens, voir même d’autres serpents en fonction de leurs mœurs. Cependant, la grande majorité des espèces mangent des rongeurs, ce qui rend indispensable l’élevage de ceux-ci pour un usage terrariophile.

Les escargots :

Certains serpents ne se nourrissent que d'escargots telle Pareas carinatus.


Les proies de substitution :

On parle souvent des « saucisses pour reptiles » comme d’une nourriture de substitution pour reptiles. Or il faut savoir que ces saucisses sont le plus souvent constituées tout simplement de rongeurs de type souris.
En effet, il s’agit de faciliter le gavage de spécimens récalcitrants.
Les souris sont dans un boyau, alignées, ce qui permet d’enfoncer facilement la « saucisse » ainsi obtenue dans l’œsophage du serpent qui refuse de s’alimenter. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une solution pour épargner des rongeurs.

Autres:

Certains éleveurs utilisent occasionnellement des proies achetées en boucherie (ou marché) de type poulets, lapins, etc.…
Si ces proies sont vidées et dépecées, elles ne présentent pas beaucoup d’intérêt.
En effet, les serpents ont la possibilité de digérer toutes les parties de leurs proies (os et dents compris) à la seule exception de celles qui sont constituées de kératine (ongles, poils, écailles).
Leur donner une proie vidée de ses viscères, sans poils ou sans plumes (comme des cuisses de poulet par exemple) les priverait donc d’une partie des apports de leur régime alimentaire.

Certains terrariophiles utilisent des cailles, des poulets, des pigeons et des lapins d élevage[...], tous nettoyés, sans tête, sans poils, sans plumes, sans pattes ni viscères.
Ce type de régime provoque des carences pour les reptiles.
Il est conseillé de présenter ce type d’animaux, mais entiers.
Si vous habitez dans une région ou il n est pas possible de trouver ce type de proies, il faudra "farcir" es poulets ,cailles, pigeons, lapins de morceaux de tripes, cervelles, courgettes et carottes (en petite quantité pour reproduire le contenu de l'estomac de la proie végétarienne) et de plumes,(congelées pendant quelques temps pour éviter germes pathogènes).
Cette méthode peut être utilisée de temps en temps pendant les périodes de vacances par exemple.

Il est cependant évident qu’il est plus prudent de n’utiliser ce type de subterfuge qu’en cas d’absolue nécessité, afin de ne pas créer de carences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions:

Mais pourquoi laisser les poils, ongles, ou écailles, enfin parties composées de kératine si l'animal ne peut les digérer?

Une partie non digérée signifie que l'animal n'en tire aucun nutriments non?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, ils ne sont pas digérés. Ils sont donc rejetés. après libre à toi d'arracher ongles, dents... Perso je préfére tout laisser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kvt,

Comme le dit La Flêche, il vaut mieux donner au serpent une proie entière avec ongles, bec ...
Le serpent est attiré par les odeurs.
Ils ingèrent les proies entières et digèrent le reste que l'on retrouvera dans leurs selles.
De plus certains serpent aiment à manger les écailles surtout celles des lézards.

Moi aussi je donnerais une proie sans ne rien lui enlever.

Si vous avez d'autres infos sur les proies, n'hésitez pas à les poster, cela sera intéressant.

A très bientôt.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout dans la nature , personne ne s'amuse a enlever tout ca avant le repas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote, je possède un morelia qui est habitué aux rats mais si je lui donne pour essayer une seul fois un poussin, est-ce un plus pour lui par exemple au niveau vitamines ou cela ne sert à rien et c'est comme une friandise à laquelle il risque d'y prendre gout au risque de refuser après les rongeurs ?

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello valko

d'habitude ta cheynei a l'habitude de manger tout ce que tu donne ou elle hesite parfois??
j'ai eu la blague avec une de mes femelle macdowelli elle mangeait que du rat et quand tu ma donné toute les souris elle a accepté et maintenant ne veux plus de rat donc fait gaffe , a ta place je resterai au rat clin oeil
je vais etre obligé de lui faire faire un jeune pour qu'elle craque sur de bon pti rat Smile


par contre un de mes bci mange tout ce qui se mange lol je peux lui donné rat , poussin , souris , lapin il prend tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Question idiote, je possède un morelia qui est habitué aux rats mais si je lui donne pour essayer une seul fois un poussin, est-ce un plus pour lui par exemple au niveau vitamines ou cela ne sert à rien et c'est comme une friandise à laquelle il risque d'y prendre gout au risque de refuser après les rongeurs ?

cat


Salut Valko,

Ta question n'est pas idiote du tout.
Tu peux proposer du poussin à ton Morelia.
Il se peut qu'il le mange et il ne cessera pas pour autant de manger du rat.

Par contre, il ne faut pas faire cela tout le temps. Il y a trop peu de calories dans un poussin et ne le nourrir qu'avec ça provoquerait des carences chez lui.

Cela peut servir en cas de dépannage quand tu n'as plus de rats à lui proposer par exemple.
Pour moi, mis à part "dépanner", donner du poussin ne sert à rien. Ce n'est absolument pas un plus.

Bonne continuation.

@+
cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tim et Chance ;

Ma morelia accepte le rat et la souris sans distinction aucune donc pas de raison que je change mais je me demandais ceci ;

Un serpent n'a donc jamais besoin de vitamines comme les lézards, il trouve tout dans son rongeur même décongelé ?

Merci à vous.
cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Salut Dino,

On ne donne pas de vitamines à un serpent, il les trouve toutes dans leurs proies.

@+
clin oeil

J'avais dis que ma question étais bête EmbarassedRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré valko Smile

en fait les vitamines se trouve dans toutes les proies comme ta dis Chance, par contre pour du rongeur congelée , apres 6 mois environ ses vitamine disparaisse ....enfin c'est ce que j'ai entendu dire par beaucoup de monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tim a écrit:
sacré valko Smile

en fait les vitamines se trouve dans toutes les proies comme ta dis Chance, par contre pour du rongeur congelée , apres 6 mois environ ses vitamine disparaisse ....enfin c'est ce que j'ai entendu dire par beaucoup de monde ...



Très bonne remarque Tim !

Oui il est vrai qu'après 6 mois de congélation, les proies perdent leurs vitamines et sont moins calorifiques.
C'est pour cela qu'il faut prévoir des proies congelées pour ne pas être "en manque", mais il ne faut pas trop en prendre non plus.

@+
cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...