Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
deinagkistrodon1

Généralitée scientifiques sur les serpents venimeux.

Messages recommandés

Bon, allé pour commencer j'ai pensé a faire un post sur les serpents venimeux, leur venin, les effets de leur venin et la composition de leurs venins :

Une des caractéristiques les plus connues des serpents venimeux est sans conteste le venin. A la base il a une fonction alimentaire et digestive. Mais il sert également au serpent à se défendre et à tuer sa proie.
Selon l'espèce décrite, la composition et les effets du venin peuvent énormément varier.
Voici une fiche détaillant la composition et les effets principaux des venins de viperidés et d'élapidés :

Les serpents venimeux sont tous glyphodontes, c'est à dire que sur leur os maxiliaire ce trouve deux crochets susceptibles d'injecter du venin, ils sont plus long que le autres dents, canalisés pour permettre l'injection du venin dans les proies. Il existe trois types de dentitions chez les venimeux :
- Les opistoglyphes :
Sont des colubridaes qui ont dévelopé une dentition venimeuse : boiga sp, thelothrnis,dispholydus... Pendant longtemps, on a considéré ces espèces comme innofensive, cependant certaines espèces comme les trois précedentes peuvent se révéler mortelles. Les crochets venimeux se situent à l'arrière de la gueule, sur le maxilliaire, ils font de 3 à 8 mm pour certains boigas sp.
- Les protéroglyphes:
se rencontre chez les elapidae naja, dendroaspis, micrurus. C'est parmi ce groupe que se trouvent les serpents les plus venimeux. Les crochets se trouvent en avant du maxillaire. Ils sont généralement de taille assez modestes, ils peuvent aller jusqu'à 16 mm pour ophiophagus hannah.
Certains genres telles que les najas peuvent cracher leur venin sur une distance pouvant aller jusqu'à 2m. Cette fonction est purement défensive, mais peut être effectuée avec une grande précision. Elle est rendue possible grâce à la forme des crochets à venin de ces derniers.
- les slolenoglyphes :
se rencontre chez les viperidaes et les crotalinaes, les crochets sont mobiles, leur taille très importante peut atteindre 50 mm pour la bitis gabonica gabonica, mais elle est habituellement de 6 à 15 mm. Ces crochets de longue taille permetent une injection profonde, intra musculaire d'un venin hemotoxique généralement aux pouvoirs necropsiques.

La composition d'un venin est complexe :
- les enzymes détruisent ou altèrent les tissus, elles ne sont présentent que dans les venins de viperidae et crotalinaes, les voici :
-les phospholipases euvent bloquer l'afflux nerveux, et détruire les plaquettes sanguines.
-les estrases agissent sur la pression artérielle.
-les hyaluronidases facilitent la diffusion des substances dans l'organisme.
- les proteases provoquent la déstruction tissulaire et conduisent partiellement à la nécrose.
Les toxines qui composent les venins d'élapidaes, se fixent sur des récepteurs cellulaires précis dont elle perturbent le fonctionnement, c'est pourquoi après traitement les morsures d'elapidae laisseront des paralisies tandis que celles de viperidaes entrainerons une amputation du membre mordu voir plus si le venin a eu assez de temps pour agir.
Le venin dans la médecine :
Le venin de certaines espèces (principalement des élapidés) peut avoir des applications médicales, les toxines qu'il contient peuvent servir lors d'un arret cardiaque. Le venin de beaucoup de vipéridés est utilisé en homéopathie. Prélevé dans des "usines" à venin, il est généralement congelé puis lyophilisé avant d'être vendu a des prix pouvant aller jusqu'à 130 euros les 10 grammes.
La médecine traditionnel chinoise quand à elle utilise généralement le serpent entier pour des préparations pour le moins hypothétiques.

Si vous avez des idées a rajouter n'hésitez pas, bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post très interressant !

ps: juste une ptite remarque, j'ai corrigé 52 fautes rien qu'a l'aide du correcteur orthographique, une dizaine manuellement (les ce/se) et j'ai du en oublier !
alors un ptit effort ne serait pas de refus !
(ps: ce n'est en aucun cas une critique et le texte était tout à fait lisible Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Je me permets d'intervenir et de compléter ton post, qui est un bon début.

Les fautes d'orthographes sont nombreuses, notamment sur les noms d'espèces et les enzymes. Je te laisserai faire la correction.

Ensuite quant à quantifier la venimosité des serpents cela est aléatoire. Tu peux dire que les serpents de types élapidés sont très dangereux de par la composante neurotoxique prédominante de leur venin. Mais de là à dire qu'ils sont les plus toxiques, c'est s'avancer un peu vite. Le venin d'une Bitis gabonica est très toxique... Mais dans un registre différent. Il sied d'apporter cette précision et cette "nuance" par rapport aux venins.

Il ne faut pas oublier que certains crotalidés (notamment C.durissus vergrandis) a une composante neurotoxique dans son venin. Généralement les Crotalidés et les Vipéridés n'ont que peu de neurotoxiques. Mais cela existe.

Les venins de serpents sont utilisés dans la fabrication de substituts de morphine, de toniques cardiaques, de hémostatiques ou au contraire, etc. Leur utilisation est vaste et certainement pas complètement exploitée!

Une petite chose intéressante serait également de définir ce que cela veut dire "venimeux"? Qui possède une glande générant du venin? Alors il y a quelques serpents en plus, notamment des colubridés, Heterodon, Leioheterodon, etc... Et n'oublions pas que certains travaux sur les varanidés tendent à démontrer la capacité "venimeuse" de ces lézards, sans parler des Heloderma sp.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...